10 comportements anxieux qui sont en réalité des réponses à un traumatisme

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Source : Kinga Cichewicz/unsplash

Toutes les personnes ont des comportements particuliers. Parfois, ils ne sont pas du tout étranges pour nous, mais peuvent sembler étranges à un observateur extérieur. Alors que de nombreux comportements sont juste, eh bien, Humainparfois ils peuvent être dus à l’anxiété.

Certains des traits stéréotypés de l’anxiété incluent la nervosité, la peur de parler en public ou la peur d’être dans la foule. Mais de nombreuses formes d’anxiété ne sont pas aussi évidentes, comme chez les personnes qui préférer être dans une foule, mais redouter une rencontre de café en tête-à-tête. Peu importe leur niveau de reconnaissance, de nombreux comportements anxieux peuvent être liés à certaines expériences de traumatismes infantiles. La recherche a démontré un lien entre les traumatismes de l’enfance et de nombreux symptômes d’anxiété, constatant que nos expériences dans l’enfance conduisent souvent à des manifestations de comportement présentes jusqu’à l’âge adulte.

La peur d’être vu ou évalué négativement se manifeste de différentes manières. De nombreux survivants de traumatismes infantiles craignent d’être mis dans une situation dont ils ne peuvent pas s’échapper, comme avoir d’autres personnes chez eux ou dans des espaces sûrs, et cela peut conduire à une multitude de comportements d’évitement. Le “cerveau traumatique” veut éviter toute expérience qui nous rappelle une époque où nous étions incapables d’échapper à l’inconfort.

Ces réponses se manifestent dans de nombreux domaines différents de la vie d’une personne. Ces 10 sont parmi les plus courants que je vois dans ma vie personnelle et dans ma pratique :

1. Ne pas répondre au téléphone ou éviter de passer des appels. Celui-ci peut sembler évident, et dans mon cercle social millénaire, ce n’est même pas considéré comme bizarre. Pour quelqu’un qui ne souffre pas d’anxiété sociale, répondre au téléphone peut sembler une tâche simple, et l’éviter peut ressembler à de la paresse. Cependant, ce qui sépare cela de la paresse ou de l’évitement normal est le pic d’adrénaline et de cortisol qui suit pour quelqu’un qui a des antécédents de traumatisme. Bien que le simple fait de commander des plats à emporter ou de confirmer la liste d’épicerie avec un partenaire puisse être une expérience neutre, répondre à un appel inattendu fait craindre que l’acte ne conduise à une conversation dans laquelle nous pourrions être mis sur la sellette. Cela rappelle le sentiment d’être pris, d’être mis sur la sellette par des parents ou des soignants alors qu’il n’y avait pas d’issue, ou d’avoir vu notre vie privée ou nos limites violées.

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2. Se taire ou se taire lors d’événements de groupe ou dans des contextes sociaux. Si cela semble être une anxiété sociale évidente, c’est parfois le cas. De nombreuses formes d’anxiété sociale peuvent être le résultat d’avoir grandi dans un environnement chaotique, où notre système nerveux était constamment déconnecté, ou où nous devions constamment être « actifs » – prêts à prendre soin de quelqu’un d’autre, ou prêts pour une conversation verbale. altercation. En conséquence, les survivants adultes de traumatismes ont parfois des expériences de surstimulation lors de situations sociales. Les situations où l’on s’attend à ce que nous nous présentions avec un haut niveau d’engagement peuvent être épuisantes et donner l’impression qu’il n’y a aucun moyen d’obtenir une pause mentale. Au lieu de cela, nous « vérifions » – en regardant notre téléphone, en allant aux toilettes pour être seuls ou en nous taisant. En revanche, de nombreuses personnes souffrant d’anxiété sociale trouvent que cette expérience est en fait Suite stressant que d’être dans une grande foule où nous ne subissons aucune pression pour nous engager socialement.

3. Être nerveux ou mal à l’aise lorsque quelqu’un s’assoit trop près de vous. C’est si courant qu’il existe des mèmes basés sur l’humour de cette expérience partagée. De nombreuses personnes souffrant d’anxiété sociale aiment avoir la salle de cinéma pour elles seules, ou du moins avec de grands espaces entre elles et le groupe suivant. Avoir une personne inconnue assise à côté d’eux au cinéma peut en fait rendre une personne anxieuse incapable de se concentrer sur le film en raison de sa très grande conscience de la proximité avec une autre personne. Lorsque nous avons grandi dans un environnement où nos limites ont été violées, nous avons un sens aigu de la conscience des autres et de notre position au sein d’une foule ou dans une pièce. Dès lors, disposer d’une grande bulle personnelle devient indispensable au maintien d’un confort intérieur.

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4. Besoin de s’asseoir à certains endroits ou zones lors de visites au restaurant ou d’événements sociaux. De nombreux survivants de traumatismes déclarent qu’ils préfèrent s’asseoir le dos contre un mur, par opposition à une porte ou à un espace ouvert. En raison de leur état constant d’hypervigilance, leur système nerveux les maintient “prêts” à toute menace perçue, même si elle est illogique. S’asseoir là où ils peuvent observer la pièce et ceux qui s’y trouvent semble calmer cette tension nerveuse, même si ce n’est que pour le moment.

5. Trop manger ou trop boire. Les survivants de traumatismes développent des moyens d’auto-apaisement, souvent sous la forme de se livrer ou d’éviter des aliments ou des substances. Au cours des dernières décennies, l’industrie de la santé a développé une meilleure compréhension du lien entre les traumatismes et l’anxiété autour de la nourriture ou des boissons. “Les personnes qui ont des troubles de l’alimentation ont souvent des antécédents d’expériences et de traumatismes négatifs dans l’enfance” (Jones, 2021). Bien que tous les modes d’alimentation ou de consommation de substances malsains ne répondent pas aux critères d’un trouble, il existe encore souvent un lien entre la relation d’une personne avec la nourriture et les substances et ses expériences négatives ou ses besoins non satisfaits dans l’enfance.

6. Quelqu’un qui frappe à votre porte sans y être invité. Une fois, j’ai plaisanté en disant qu’il y avait deux types de personnes : celles qui répondent à la porte lorsqu’elles entendent frapper et celles qui se cachent et attendent que la personne s’en aille. Blague à part, j’étais dans la trentaine avant de réaliser que ma réaction à un coup inattendu à ma porte d’entrée n’était pas quelque chose que tout le monde avait. Souvent, ce sentiment élevé de paranoïa et d’anxiété est lié à des expériences d’enfant incapables de s’échapper.

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7. S’excuser constamment, même pour des choses qui ne sont pas de votre faute (ou de celle de qui que ce soit). Lorsque nous sommes constamment critiqués ou que nous avons constamment l’impression que tout est de notre faute, nous développons un fort sentiment de honte. Cela se manifeste par un besoin constant de trop s’excuser, même si vous n’avez rien fait de mal. Ceci est souvent le résultat d’abus émotionnels ou de négligence dans l’enfance.

8. Avoir un réflexe de sursaut accru. Lorsque le système nerveux est constamment dérégulé, il est courant d’avoir une réponse accrue aux bruits ou aux stimuli que les autres pourraient ne pas remarquer ou être dérangés. Le fait d’avoir une réaction de sursaut accrue ou d’être «sauteux» est corrélé aux traumatismes et aux abus de l’enfance.

9. Ne pas vouloir inviter des gens chez vous parce que vous ne pouvez pas contrôler quand ils partent. Cela est souvent dû au fait que vous ne pouvez pas contrôler votre propre espace de sécurité, comme le fait de grandir dans une maison où les frontières étaient floues et la vie privée violée.

10. Être plus à l’aise avec certaines personnes qu’avec d’autres. Grandir dans un environnement où les adultes ne sont pas toujours sûrs et dignes de confiance fait que beaucoup se sentent mal à l’aise avec de nouvelles personnes. Les survivants de traumatismes ont un sens accru de qui nous nous sentons à l’aise ou « en sécurité ».