10 façons d’aider votre thérapeute à vous aider davantage

Je suis un grand fan de la psychothérapie pour traiter les problèmes de santé mentale et autres défis personnels et émotionnels. Si des approches fondées sur des preuves sont utilisées par un thérapeute compétent, la psychothérapie est très efficace et peut vraiment aider à réduire votre détresse et à améliorer votre qualité de vie.

Mais parlons maintenant de certaines choses simples mais importantes que vous pouvez faire pour aider votre thérapeute. Aidez votre thérapeute? C’est exact. En sachant mieux comment tirer le meilleur parti de la thérapie, vous pouvez faciliter un peu le travail de votre thérapeute, l’aider à mieux vous comprendre et à répondre plus efficacement à vos besoins. Toutes ces choses peuvent souvent leur permettre de vous aider à vous sentir mieux – plus tôt, plus facilement et avec de meilleurs résultats à long terme.

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Source: Bialasiewicz / CanStockPhoto

Voici 10 façons dont vous pouvez aider votre thérapeute à vous aider davantage:

1) Comprendre les règles

La thérapie est accompagnée de nombreuses règles et directives pour assurer votre sécurité et protéger votre vie privée. Il s’agit notamment de la manière dont vos dossiers de thérapie sont protégés, de la confidentialité des informations discutées lors de la thérapie, du maintien d’une frontière professionnelle entre vous et votre thérapeute, de la planification des séances, du paiement, etc. Votre thérapeute passera en revue tout cela au début de la thérapie et vous donnera des informations écrites. Assurez-vous de comprendre et d’observer ces politiques, et obtenez des éclaircissements sur tous les points difficiles à comprendre.

2) Soyez honnête

Il est difficile de révéler des informations personnelles sensibles en thérapie et cela peut prendre un certain temps avant que vous puissiez vous ouvrir plus complètement avec votre thérapeute. Mais essayez d’être aussi ouvert et honnête que possible. Cela aidera votre thérapeute à mieux comprendre vous, vos besoins et vos préoccupations, lui permettant ainsi de travailler avec vous pour élaborer un plan plus personnalisé et efficace pour votre traitement.

3) Présentez-vous

Vous ne pouvez pas faire votre travail si vous n’êtes pas régulièrement au travail. De même, la thérapie est moins efficace si vous manquez des séances, arrivez en retard, partez tôt ou si vous avez une fréquentation irrégulière. Faites de votre mieux pour être cohérent dans votre participation et vous pouvez améliorer la probabilité qu’un changement positif se produise plus rapidement.

4) Restez concentré

Parfois, beaucoup de matériel peut être traité en une seule séance de thérapie, et il peut être difficile de se souvenir des points à retenir ou des idées importantes de la séance une fois qu’elle est terminée. Il peut être utile d’apporter un cahier et de noter quelques notes pendant ou juste après la session pour capturer les points importants que vous ne voulez pas oublier ou les choses sur lesquelles vous devez travailler avant la prochaine session.

5) Faites vos devoirs

Il n’est pas rare que votre thérapeute recommande des devoirs ou des devoirs à compléter entre les séances de thérapie afin que vous puissiez essayer et pratiquer de nouvelles compétences ou comportements par vous-même. Bien qu’il soit parfois difficile de les faire, faites tout votre possible pour terminer ces tâches afin de voir si elles sont utiles et de faire part à votre thérapeute de leurs avantages (ou de leur absence).

6) Partagez vos préoccupations

Parfois, il peut sembler que la thérapie ne fonctionne tout simplement pas. Vous pensez peut-être que vous ne vous améliorez pas ou que vous ne vous sentez pas tout à fait à l’aise avec votre thérapeute. Parlez-en et parlez à votre thérapeute de ces préoccupations. Ils peuvent être en mesure d’ajuster l’orientation de la thérapie ou d’adapter leur style pour vous aider à vous sentir plus à l’aise et à vous aider à vous remettre sur la bonne voie avec des progrès notables.

7) Soyez ouvert d’esprit

Votre thérapeute peut probablement vous suggérer de nouveaux conseils, stratégies ou outils pour vous aider dont vous n’êtes pas au courant. Ils peuvent même vous demander d’envisager d’essayer quelque chose qui ne vous a pas semblé particulièrement utile dans le passé. Bien que vous puissiez au départ être hésitant ou sceptique à l’égard de ces suggestions, gardez l’esprit ouvert et soyez prêt à au moins essayer ces idées avant de les rejeter complètement.

8) Posez des questions

Si quelque chose de la thérapie n’est pas clair pour vous ou si vous ne comprenez pas le raisonnement derrière l’une des suggestions de votre thérapeute, n’hésitez pas à poser des questions ou demandez-leur de revenir dessus avec plus d’explications. N’oubliez pas qu’il s’agit de votre thérapie et que vous devez comprendre quel type de traitement est recommandé et les preuves de son efficacité pour vos préoccupations particulières.

9) Appliquez ce que vous avez appris

Les thérapeutes diront parfois que le but de la thérapie est de vous apprendre à devenir votre propre thérapeute. Cela signifie que vous apprendrez de nouvelles compétences d’adaptation que vous pourrez utiliser à l’avenir pour vous aider à naviguer plus facilement dans des situations difficiles. Par conséquent, essayez de vous souvenir et d’utiliser intentionnellement les nouvelles compétences que vous avez acquises en thérapie alors que vous faites face à de nouveaux défis dans votre vie de tous les jours.

10) Donnez-lui un peu de temps

Le changement ne se produit pas du jour au lendemain, de sorte que le traitement peut parfois se poursuivre pendant plusieurs mois ou plus. Essayez de remarquer les petites améliorations que vous faites. Arrêtez-vous de temps en temps et réfléchissez au contraste entre la façon dont vous allez maintenant et le moment où vous avez commencé le traitement. Ensuite, les changements positifs que vous avez apportés peuvent sembler plus facilement apparents. Rappelez-vous que le temps et l’argent que vous investissez maintenant dans la thérapie en valent la peine pour devenir plus heureux et en meilleure santé à long terme.

J’espère que ces conseils pourront vous aider à tirer le meilleur parti de la thérapie et à travailler plus efficacement avec votre thérapeute. Comme je l’ai dit à maintes reprises, la thérapie peut changer la vie si vous faites l’effort, que vous vous y tenez et que vous utilisez constamment les nouvelles compétences que vous avez acquises en cours de route.

Copyright David Susman 2021