10 nouvelles idées pour sauver le cerveau révélées par la recherche 2021

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Dernièrement, je me suis retrouvé à chercher le mot juste ou à oublier un nom. Est-ce une perte de mémoire liée à l’âge ou quelque chose de plus inquiétant ? Quelle que soit la réponse, c’est frustrant quand la mémoire glisse d’un cran. Ainsi, pour les lecteurs comme pour moi-même, j’ai décidé de passer en revue les découvertes importantes sur la prévention de la démence* qui ont été publiées en 2021.

Les nouvelles sont bonnes ! Tout d’abord, la recherche de 2021 offre un soutien supplémentaire au consensus selon lequel jusqu’à 40 % des démences peuvent être évitées en adoptant 12 comportements de mode de vie sains, tels que cultiver des relations sociales, maintenir une pression artérielle basse, éviter la pollution de l’air, arrêter de fumer et faire de l’exercice régulièrement et/ou bouger fréquemment pendant la journée. (Pour les sept autres choix de mode de vie et plus de détails, cliquez ici. Dix autres façons de réduire le risque de démence, dont ma préférée, la consommation de café, se trouvent ici.)

Pour ces économiseurs de cerveaux bien connus, 2021 a apporté une foule de nouvelles idées. Certains d’entre eux semblent trop beaux pour être vrais, sauf qu’ils ne le sont pas. Je dois souligner que la plupart des études sont observationnelles plutôt que des essais contrôlés randomisés, et devront être étayées par des recherches futures. Pourtant, ces idées sont prometteuses, amusantes et relativement faciles à mettre en œuvre.

1. Viagra, alias sildénafil. L’utilisation du sildénafil est associée à une réduction spectaculaire de la maladie d’Alzheimer. Dans une comparaison des utilisateurs de sildénafil par rapport aux non-utilisateurs, les utilisateurs étaient 69 % moins susceptibles de recevoir un diagnostic de maladie d’Alzheimer après une période de suivi de six ans.

Pourquoi l’efficacité du sildénafil ? Ce médicament semble augmenter la croissance des cellules cérébrales et réduire les enchevêtrements de protéines tau nocives. (Ces protéines sont l’une des deux caractéristiques de la maladie d’Alzheimer, avec les plaques amyloïdes.)

2. Oestrogène. Le rôle des œstrogènes dans la réduction ou l’augmentation du risque de démence a longtemps été controversé. Étant donné qu’environ les deux tiers des personnes atteintes de démence sont des femmes, il est essentiel d’étudier les effets des œstrogènes sur le cerveau des femmes. Des études récentes suggèrent que les œstrogènes ont un effet bénéfique sur la santé. Par exemple, une étude de 2021 menée en Angleterre a conclu que l’hormonothérapie substitutive (THS) n’augmentait pas le risque de démence. De plus, une étude observationnelle récente menée par des chercheurs dirigée par le Dr Lisa Mosconi, de Weill Cornell Medicine, a conclu qu’une plus grande exposition aux œstrogènes au cours de la vie réduit le risque de démence. Dans cette étude portant sur 99 femmes, âgées de 46 à 58 ans, les femmes les plus exposées aux œstrogènes, que ce soit via un traitement hormonal substitutif, un accouchement ou une vie reproductive plus longue, ont perdu moins de volume de matière grise que celles qui étaient moins exposées. Bien que relativement petite, cette étude offre de l’espoir aux femmes et appelle à davantage de recherches sur les œstrogènes et la santé du cerveau.

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3. Cannelle. Des expériences en laboratoire ont montré que la cannelle inhibe la formation de protéines tau, l’une des caractéristiques de la maladie d’Alzheimer. Pourquoi? La cannelle a de puissantes propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. La cannelle est délicieuse, facile à trouver et ne contient aucune calorie. En attendant d’autres recherches, je me sens en sécurité en saupoudrant sur à peu près n’importe quoi.

4. Chirurgie de la cataracte. La chirurgie de la cataracte réduit le risque de démence de 30%, selon une étude de 2021 qui a analysé les données de 3 000 participants et les a suivis pendant plus d’une décennie après la chirurgie. La chercheuse principale, la Dre Cecilia S. Lee, a affirmé qu'”aucune autre intervention médicale n’a montré une association aussi forte avec la diminution du risque de démence chez les personnes âgées”. La prévention de la perte auditive offre un avantage cérébral pour des raisons similaires, comme je l’écris ici. Les deux sont importants non seulement pour le traitement sensoriel, mais aussi pour les connexions sociales, qui protègent également contre la démence.

5. Stimulation mentale. Pour savoir si un travail stimulant sur le plan mental pouvait protéger le cerveau de la démence, les chercheurs ont analysé les données de diverses études menées aux États-Unis et en Europe. Le résultat? Les chercheurs “ont découvert que les personnes ayant des emplois stimulants sur le plan cognitif avaient un risque de développer une démence 23% inférieur à ceux dont les emplois n’étaient pas considérés comme stimulants”.

Dans une autre étude, les chercheurs ont examiné les données d’une étude longitudinale sur le vieillissement et la démence. Les 1 900 participants et plus avaient un âge moyen de 79,7 ans. Le suivi de sept ans a révélé que les personnes qui se sont livrées au plus haut niveau d’activités cognitives dans leur vieillesse – lire, écrire, jouer à des jeux de cartes et faire des puzzles – ont retardé l’apparition de la maladie d’Alzheimer de cinq ans. Comme c’est merveilleux que des activités que la plupart considéreraient comme « amusantes » puissent aussi rendre votre cerveau heureux !

6. Retraite différée. Et en parlant du rôle de la stimulation mentale, une autre étude arrive à une conclusion légèrement différente de la première ci-dessus. Des chercheurs de l’Université du Michigan ont analysé les données de 20 000 Américains participant à l’étude sur la santé et la retraite. Ils ont découvert que ceux qui reportaient leur retraite jusqu’à 67 ans évitaient plus facilement le déclin cognitif que ceux qui prenaient leur retraite entre 55 et 66 ans. Peu importe que leur travail soit mentalement stimulant ou non, qu’il soit rémunéré ou non. « L’engagement cognitif » semble être le facteur clé, selon l’auteur principal.

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7. Fixer des objectifs personnels, surtout après la retraite. Il existe un risque accru de déclin cognitif après la retraite, selon un important corpus de recherche. Mais certaines personnes réussissent mieux que d’autres à maintenir leurs capacités cognitives. Pourquoi?

Les chercheurs qui ont abordé cette question ont étudié 732 personnes, dont 50 pour cent de femmes, avec un âge moyen de 57 ans, sur neuf ans. Les résultats ont montré que les personnes qui ont pris leur retraite ne perdaient leurs capacités cognitives que si elles «se désengageaient (d) d’activités et de poursuites d’objectifs très difficiles». Cette conclusion concorde avec l’ensemble de plus en plus important de recherches sur les avantages du « but » pour les personnes âgées.

Malheureusement, dans cette étude, les femmes semblaient particulièrement sujettes au désengagement des objectifs et donc au déclin cognitif. Puisque cette conclusion va à l’encontre de ma propre expérience et de mes observations, je dois me demander si elle est exacte. Se pourrait-il que les femmes soient simplement plus vulnérables à la démence parce qu’elles sont plus stressées, en raison de circonstances financières difficiles, par exemple ? Pourtant, l’idée générale de cette recherche – que les personnes qui se fixent des objectifs et des défis personnels après la retraite s’en sortiront mieux mentalement – semble valable. En résumé : « Utilisez-le ou perdez-le ».

8. Régime riche en protéines. Une alimentation riche en protéines pourrait être un facteur important dans la prévention de la démence. Dans une étude, les chercheurs ont utilisé un modèle murin de la maladie d’Alzheimer pour démontrer que certains acides aminés, appelés Amino LP7, peuvent protéger les connexions neuronales et réduire l’inflammation, préservant ainsi la fonction cérébrale. Il n’existe pas encore de supplément pour Amino LP7. Mais des recherches antérieures montrent également l’importance d’un régime riche en protéines pour réduire le risque d’Alzheimer.

9. Activités variées. Dans une étude de l’Université Simon Frasier, portant sur 3 210 participants, « l’équipe (de recherche) a découvert que s’adonner à une combinaison de passe-temps, tels que des exercices légers et se connecter avec leurs proches, peut réduire le déclin de la mémoire chez les adultes âgés de 65 à 89 ans. plus que toute activité individuelle.

10. Bonne santé bucco-dentaire. J’ai été choqué de découvrir qu’« environ un adulte sur six âgé de 65 ans ou plus a perdu toutes ses dents ». La perte de dents est un facteur de risque de démence, et plus il y a de dents perdues, plus le risque est élevé. Selon les chercheurs, la perte de dents peut refléter une vie de désavantage socio-économique ou créer elle-même des problèmes nutritionnels. La bonne nouvelle : le port de prothèses dentaires peut protéger contre le déclin cognitif. Ceci fournit une autre raison d’ajouter des prestations dentaires à Medicare.

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Résumé : Plus de raisons d’être optimiste.

De nombreux articles se sont concentrés sur le fait déprimant qu’il y aura plus de cas de démence dans le monde à mesure que la population vieillit. Bien que cela soit vrai, le pourcentage de personnes âgées atteintes de démence est en fait en baisse. Une étude récente de l’Institute for Life Course & Aging de Toronto a examiné les chiffres du US Census Bureau. Après avoir analysé les données de 5,4 millions de personnes, l’équipe de recherche a conclu qu’entre 2008 et 2017, le pourcentage d’adultes âgés de 65 ans et plus souffrant de problèmes cognitifs graves est passé de 12,2 % à 10 %, soit 1,1 million de personnes. ne pas souffrant de troubles cognitifs ! La baisse a été particulièrement marquée chez les femmes plus âgées.

Pourquoi une baisse aussi marquée ? Une meilleure nutrition, moins de fumeurs et moins de pollution de l’air en raison de l’élimination progressive de l’essence au plomb ont tous joué un rôle. Mais les chercheurs ont émis l’hypothèse que la raison principale était l’augmentation des opportunités et des résultats scolaires. Selon les données, chaque année d’éducation formelle réduit le risque de développer une démence. Une bonne éducation offre non seulement des opportunités d’emploi, des revenus plus élevés et des contributions économiques, mais peut également donner aux individus la «réserve cognitive» qui leur permet de profiter d’une excellente santé cérébrale tout au long de leur vie.

(c) Meg Selig, 2021. Tous droits réservés.

*Démence est un terme général qui fait référence à une détérioration du fonctionnement mental, y compris des difficultés à raisonner, à apprendre de nouvelles choses et à effectuer des activités quotidiennes, ainsi qu’à une perte de mémoire. La maladie d’Alzheimer est la forme la plus courante de démence.