10 stéréotypes courants sur la violence domestique

Il ne fait aucun doute que le sujet de la violence domestique circule beaucoup plus que jamais sur les ondes ces derniers temps. Les conversations autour de la violence domestique se font toutes sur les réseaux sociaux, ainsi que dans les actualités quotidiennes, chacun se sentant qualifié pour donner une opinion sur ce qui constitue un abus. Mais ce dont on ne parle pas aussi souvent, c’est le sujet des nombreux survivants qui ne se manifestent pas, soit par honte sociale, soit parce qu’on ne les croit pas, soit par choix personnel.

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les stéréotypes sur la violence domestique nuisent le plus aux hommes, aux survivants LGBTQ et BIPOC

Source : unsplash/jeremy perkins

Dans ma pratique, j’ai découvert que ce sont 10 des stéréotypes les plus courants qui empêchent les survivants de se manifester :

1. L’abus s’arrête lorsque la victime part. On présume que lorsque la victime s’en va, les abus cessent. C’est souvent une période très dangereuse pour une victime, car c’est souvent lorsque la violence passe de psychologique ou émotionnelle à physique, ou lorsque la violence physique peut devenir mortelle.

Que faire: Restez au courant de tout ce qui vous entoure et revoyez votre plan de sécurité, en vous assurant d’avoir des numéros d’urgence disponibles pour vos amis, votre famille ou les refuges locaux. Il est également parfois nécessaire de changer votre routine et vos habitudes s’il y a un risque que vous soyez harcelé ou que vous soyez victime de représailles pour votre départ.

2. La violence non physique est inoffensive. Bien que la violence physique soit généralement considérée comme pire que la violence émotionnelle, psychologique ou autre, des recherches récentes montrent que les effets néfastes de la violence non physique peuvent être tout aussi préjudiciables, voire pires, pour les victimes qui survivent à cette forme de VPI.

Que faire: Arrêtez de gaslighter vos propres expériences. Notez ce qui s’est passé si nécessaire, afin de pouvoir le revoir et vous rappeler à quel point c’était grave.

3. Une victime sera toujours crue par la société ou la police. Le système juridique et les tribunaux sont axés sur la preuve, ce qui peut souvent donner l’impression de blâmer les victimes.

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Que faire: Ici, j’insiste sur l’importance de la documentation, écrite et photographique. Il est important de préparer la documentation et d’amener un ami pour le soutien.

4. Les hommes sont les auteurs et les femmes sont les victimes. De nombreux clients masculins ne parlent pas de leur abus par crainte de ne pas être cru, ainsi que par honte et embarras.

Que faire: Comprenez que tous les genres peuvent être des auteurs et que tous les genres peuvent être des victimes. Trouvez du soutien, en ligne si nécessaire, pour les hommes survivants où vous serez cru et validé.

5. Les ordonnances de protection sont faciles à obtenir et elles empêchent de nouveaux abus. L’obtention d’une ordonnance de protection est souvent traumatisante à nouveau, car la victime doit raconter chaque détail de l’abus devant des étrangers, et de nombreuses victimes ne sont pas préparées à ce dont elles auront besoin pour remplir la paperasse. Il est également important de comprendre que de nombreuses formes d’abus telles que le harcèlement et la diffamation sont difficiles à arrêter même avec des ordonnances de protection, car elles sont plus subjectives aux yeux de la loi.

Que faire: Des discussions sur ce à quoi s’attendre lors de la demande et de l’obtention d’une ordonnance de protection peuvent avoir lieu lorsque vous remplissez les documents. Il est normal d’appeler et de poser des questions.

6. Cela n’arrive qu’aux pauvres. La victime typique de violence domestique vient à l’esprit avec le récent film de Netflix, Femme de ménage: une jeune mère célibataire. Et même s’il est vrai que beaucoup de victimes entrent dans cette catégorie, ces stéréotypes ignorent de nombreuses victimes qui essaient de chercher du soutien chaque jour dans notre société.

Que faire: N’ayez pas peur de demander un soutien ou des ressources qui ne vous sont pas offerts, ou d’appeler d’autres communautés ou comtés pour demander s’ils ont des ressources disponibles. Parfois, une ville avec une plus grande population a plus de ressources allouées pour le soutien.

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7. Il faut être deux pour danser le tango, donc c’est toujours la faute des deux. Il y a une hypothèse dans notre système judiciaire selon laquelle lorsqu’il y a un divorce ou une affaire judiciaire « à conflit élevé », c’est parce que les deux parties refusent de coopérer. Dans ces cas, il y a souvent une personne qui essaie de prolonger le conflit et une autre qui essaie d’avancer mais qui est empêchée d’avancer en raison des interminables batailles judiciaires.

Lectures essentielles sur la violence domestique

Que faire: Une communication claire et calme vous mènera plus loin que la dispute. N’essayez pas de réfuter toutes les allégations et ne vous engagez pas du tout avec l’auteur. Faire ne pas essayez d’étiqueter l’agresseur avec un trouble de la personnalité devant le tribunal, car cela se retournera contre vous. Travaillez à montrer des modèles au lieu de les dire.

8. Les victimes LGBTQ ne subissent pas de violence conjugale. Ce n’est tout simplement pas vrai, mais pour une raison quelconque, c’est l’une des questions les plus courantes que je reçois en tant que fournisseur. Je suppose que cela est en partie dû à l’exposition limitée que la plupart des gens ont eue aux relations non cis-het, et aussi au fait que les clients LGBTQ sont souvent présentés comme des personnages drôles ou décalés dans les films et les médias, perpétuant un stéréotype qu’ils ne font pas. connaissent les mêmes difficultés que leurs amis hétéros.

« Bien qu’on estime que la violence conjugale est aussi courante dans les relations intimes entre hommes gais et lesbiennes que dans les relations hétérosexuelles, le système juridique ne parvient souvent pas à reconnaître ou à répondre aux cas de personnes de même sexe » (Seelau et al. 2003).

Que faire: Validez toutes les expériences des survivants, sans porter de jugements ou d’hypothèses basés sur leur sexualité ou leur sexe, et trouvez des prestataires et des systèmes de soutien qui valident et comprennent votre expérience.

9. Les BIPOC ont plus de violence ou d’abus dans leurs relations. Les personnes BIPOC sont confrontées à des obstacles constants dans notre société, car elles sont souvent considérées comme allant à l’encontre des stéréotypes ou perpétuant les stéréotypes, ce qui peut les empêcher de divulguer les abus dans leur famille ou leurs relations.

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Que faire: Il est normal d’avoir des conversations avec votre fournisseur au sujet de ces craintes et préoccupations. De nombreux clients essaient de trouver un fournisseur qui est une personne de couleur avec une expérience vécue, mais parfois ce n’est pas toujours possible. Dans ce cas, je vous exhorte à trouver du soutien par le biais de groupes de soutien locaux ou en ligne pour valider vos préoccupations et vos expériences.

10. Mon thérapeute devra appeler la police si je divulgue un abus. C’est souvent faux, mais c’est généralement ce qui empêche de nombreuses victimes de divulguer les abus, surtout s’il y a des enfants ou d’autres populations vulnérables impliquées.

Que faire: Il est important d’avoir des conversations dès le début sur les types de choses qui doivent être signalées en fonction de votre état et des lois et restrictions de licence que votre thérapeute pourrait avoir en matière de confidentialité. Certains États pourraient exiger un rapport si des enfants sont impliqués ou si des armes sont utilisées, et d’autres non. Il est normal d’avoir ces conversations avec vos fournisseurs sur ce qui pourrait raisonnablement arriver si vous divulguez certaines formes d’abus.

Tous les survivants ont besoin de protection et de soutien, et il est normal de rechercher ce soutien et cette validation pour vous-même et pour vos proches.

Si vous êtes victime de violence domestique, appelez le 1-800-799-7233 ou rendez-vous sur thehotline.org pour obtenir de l’aide.

Pour trouver un thérapeute, veuillez consulter le Répertoire des thérapies de Psychology Today.