11 conseils pour aider votre proche atteint du TDAH

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Source: christian erfut / unsplash

Les enfants, les adolescents et les adultes atteints d’un trouble déficitaire de l’attention / hyperactivité doivent apprendre à contourner les nombreuses frustrations que leur cerveau crée. Et si vous êtes le parent ou le partenaire d’une personne atteinte de ce trouble, vous êtes probablement également frustré.

Voici 11 conseils pour vous aider tous les deux:

1. Mettez le sujet sur la table

Le sujet ici est le TDAH lui-même. Même les jeunes enfants doivent et peuvent comprendre que leur cerveau est câblé un peu différemment des autres, que c’est génétique et non à leur sujet. Comprendre les symptômes et les compétences nécessaires pour contourner ce handicap les aide non seulement à intégrer des compétences d’apprentissage et / ou à prendre des médicaments, mais surtout à comprendre pourquoi ils ont du mal à se concentrer ou à rester immobiles – tout cela contredit le fait qu’ils se considèrent comme un perdant ou quelqu’un qui ne peut pas apprendre.

2. Routines, routines

Beaucoup d’enfants atteints de TDAH ont du mal à la maison mais réussissent mieux à l’école – pourquoi? Souvent, c’est parce que la structure de la journée scolaire les aide à rester sur la bonne voie. Les personnes atteintes de TDAH, comme celles qui souffrent d’anxiété, ont tendance à être émotionnellement motivées – elles font ce qu’elles font en fonction de ce qu’elles ressentent – et la structure les aide à agir malgré ce qu’elles ressentent. Vous pouvez faire la même chose à la maison – créer cette structure, ces routines.

3. Procrastination Partie 1: cartographier la semaine / cartographier le jour

Comme vous le savez sans aucun doute, les personnes atteintes de TDAH ont tendance à tergiverser – projet scientifique dimanche soir, n’importe qui, l’impôt sur le revenu le 15 avril? Pourquoi? En partie parce qu’ils sont émotionnellement motivés et ne veulent pas faire ce qui semble difficile, mais aussi parce que dans le délai imparti, leur cerveau passe à la vitesse supérieure et ils deviennent plus concentrés. J’ai travaillé avec beaucoup d’étudiants universitaires qui ont bien réussi au lycée parce que les affectations étaient généralement rapprochées – le lendemain, donc ils ne pouvaient pas les reporter – mais qui se sont effondrées au collège lorsque les affectations sont dues dans trois semaines. Les journaux de cinq pages étaient invariablement écrits à 3 heures du matin la veille.

Cela signifie qu’ils ont besoin d’aide pour tracer les choses, divisant les grandes tâches apparemment difficiles en plus petites. Ici, vous vous asseyez avec votre enfant, votre adolescent, votre partenaire et les aidez à cartographier et à diviser en petits morceaux faisables les différentes choses dont ils ont besoin pour faire cette semaine.

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Ensuite, vous voulez aider votre enfant à faire de même la veille en semaine. Le lundi soir, vous les aidez à comprendre les trois choses dont ils ont besoin pour le lendemain. Pourquoi la veille? Pour amorcer leur cerveau pour qu’il touche le sol le lendemain. Pourquoi trois choses? Ainsi, ils ne sont pas submergés et dispersés par trop – et en choisir trois les aide à apprendre à trier les priorités. Ici vous invite à l’aide – le tableau blanc sur le frigo qui répertorie les trois choses à accomplir le lendemain.

4. Procrastination Partie 2: Faites dur avant facile

La planification et la division des tâches en plus petits morceaux constituent la première partie de la prévention de la procrastination, mais la deuxième partie consiste à apprendre à faire le plus dur avant d’être facile. Encore une fois, les choses difficiles sont repoussées parce qu’elles sont difficiles – lire ce long texte espagnol ou s’attaquer aux problèmes de mathématiques – parce que c’est ennuyeux, trop difficile, trop difficile à se concentrer – d’où ce projet scientifique du dimanche soir, les impôts sur le revenu. Apprendre à faire dur avant d’être facile est une compétence de base qu’ils doivent maîtriser pour être productifs tout au long de leur vie.

Le point de départ est de trouver quels temps sont meilleurs que les autres: s’ils prennent des médicaments, il est préférable de faire tout ce qu’il faut après les avoir pris ou avant qu’ils ne commencent à disparaître; pour ceux qui ont de l’hyperactivité s’attaquant aux devoirs après avoir joué dehors et brûlé une partie de cette énergie. Mais une fois qu’ils ont pris leurs fesses dans la chaise, commencez par les choses difficiles – les maths, l’espagnol.

5. Procrastination, 3e partie: travail, pause, travail

Avant de bien comprendre le TDAH, on pensait que parce que ces gens avaient du mal à rester concentrés, ils avaient besoin de plus de temps – ils auraient plus de temps, par exemple, pour faire leur examen SAT. Mais cela n’a pas aidé. Ce dont ils avaient besoin à la place, c’est de pouvoir faire une pause au milieu, se lever et marcher pendant quelques minutes pour se recentrer. Il en va de même pour les choses quotidiennes comme les devoirs. Faites le plus dur avant le facile, mais je suggère aux clients de travailler pendant 30 à 45 minutes, de faire une pause de 15 minutes, puis de revenir et de faire un autre tour s’il reste encore à faire. Après cela, vous avez terminé le travail acharné et maintenant vous passez aux choses plus faciles. (De toute évidence, pour les jeunes enfants, les tranches de temps seraient plus courtes).

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Mais ce qui est essentiel ici, ce sont les pauses chronométrées. Si vous ne le faites pas, il est facile d’être absorbé par autre chose et de ne jamais revenir: laissez-moi simplement vérifier mes e-mails, laissez-moi jouer à un jeu vidéo pendant quelques minutes, laissez-moi sortir et arracher quelques mauvaises herbes. Ils deviennent hyperfocalisés et les 15 minutes se transforment en cinq heures.

6. Courir

Pour les jeunes enfants, courir est un bon moyen de se recentrer, mais cela est particulièrement important si l’enfant souffre d’hyperactivité – jouer dehors après l’école avant de faire les devoirs. Long dîner de Thanksgiving chez grand-mère? Allez sur le terrain de jeu avant. Pour les adolescents ou les adultes, l’équivalent peut être de taper sur les tambours dans le sous-sol ou d’arracher ces mauvaises herbes.

7. Espace sans distraction

Évitez de faire vos devoirs (ou de payer vos factures) à la table de cuisine centrale de la famille. Ces personnes ont besoin d’un endroit peu distrayant (c’est pourquoi certains enseignants demandent à l’élève de tourner son bureau vers le mur), mais cela dit, beaucoup de personnes atteintes de TDAH ont besoin d’un peu de stimulation dans leur environnement, comme la musique en arrière-plan pour les garder sous tension et assez concentré. Découvrez ce qui fonctionne

8. Réglez le temps de l’ordinateur

Bien sûr, en tant que parent, vous craignez que si vous sortez votre enfant de la cuisine et le placez dans sa chambre, le temps de l’ordinateur finira par être le temps du jeu. Une véritable distraction handicapante pour les personnes atteintes de TDAH est l’ordinateur lui-même. Il est trop facile de cliquer sur un bouton et de se perdre que ce soit les e-mails, les achats, ces jeux vidéo. Les jeux vidéo, en particulier pour les adolescents, sont les pires: ils sont naturellement attirés par eux à cause des amis et des jeux, mais l’environnement du jeu vidéo est idéalement conçu pour le cerveau du TDAH – beaucoup de récompenses instantanées.

Ici, vous voudrez peut-être mettre des bloqueurs ou des paramètres de délai d’attente sur les sites de jeu et, idéalement, demander à votre enfant ou adolescent d’utiliser le jeu comme une récompense pour avoir accompli d’autres choses. Et en tant qu’adulte, vous voudrez peut-être apprendre à faire de même.

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9. Coordonnez-vous avec les autres

Si votre enfant ou adolescent prend des médicaments, il est bon de s’enregistrer fréquemment pour informer le médecin du fonctionnement du médicament – si votre enfant perd du poids, s’écrase à la fin de la journée, encore hyper à 10h00 le soir. Il s’agit de dosages, de délais, de marques qui doivent souvent être affinés.

Vous voulez faire de même avec les enseignants. Ici, vous pouvez demander à l’enseignant de vous envoyer les devoirs parce que votre enfant ne les a pas compris, les a oubliés, ne les a pas écrits. Certains parents reçoivent une deuxième série de livres pour compenser le fait que leur enfant laisse les livres à l’école ou semble les perdre.

10. Négociez comment être l’entraîneur de la ligne de touche

Toute cette aide, c’est que vous assumez le rôle d’un entraîneur secondaire: Chérie, juste un rappel que votre projet scientifique doit être terminé d’ici vendredi; Chérie, c’est aujourd’hui le jour du ramassage des ordures; le minuteur s’est éteint, la pause est terminée. La clé ici est de ne pas glisser dans le mode parent harcelant, mais d’avoir une conversation directe avec votre enfant, adolescent, partenaire sur la meilleure façon de les aider à rester sur la bonne voie. Si cela vient d’eux, pas de vous, ils sont plus susceptibles de l’apprécier que de ressentir du ressentiment. Il s’agit de travailler tous les deux en équipe, deux cerveaux en faisant un.

11. Aidez-les à créer une bonne estime de soi

Encore une fois, il est facile pour les personnes atteintes de TDAH d’avoir rapidement une vision déformée d’eux-mêmes. La plupart des adultes qui ont un TDAH non traité ou non diagnostiqué viennent en thérapie non pas à cause du trouble, mais parce qu’ils sont anxieux ou déprimés – ils se considèrent comme des perdants, ont toujours le sentiment d’échouer à certains égards par rapport à leurs pairs.

Vous pouvez aider votre enfant ou adolescent non seulement à apprendre à contourner son trouble, mais également à en voir les avantages – et si vous êtes un partenaire, vous souhaitez également adopter cet état d’esprit. Ces personnes sont énergiques, créatives, aux multiples talents. Aidez-les à voir cela non pas comme un handicap à vie, mais comme un atout à apprécier et à développer.