12 questions pour tester votre niveau d’auto-connexion

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Source : lukasbieri/Pixabay

Nous nous efforçons souvent de rester en contact avec les autres (par exemple, avec nos amis et notre famille). Mais comment restons-nous connectés à nous-mêmes?

Auto-connexion est un nouveau concept important, dont je parlerai dans le reste de cet article. Pour ce faire, je décris une étude récente de Klussman et ses collègues sur le développement et la validation d’une nouvelle mesure appelée l’échelle d’auto-connexion.

Qu’est-ce que l’auto-connexion ?

L’auto-connexion a trois composantes. Celles-ci consistent en la conscience de soi, l’acceptation de soi et l’alignement de soi.

  • Connaissance de soi: Conscience de ses expériences internes, pensées, émotions, sensations, préférences, valeurs, intuitions, ressources, objectifs, etc.
  • Acceptation de soi : Reconnaissance et acceptation complètes, sans jugement, des caractéristiques et des expériences pertinentes pour soi. Et les voir comme faisant partie de nous et nous appartenant.
  • Auto-alignement : Utiliser la connaissance de soi pour se comporter de manière à se refléter authentiquement et à répondre à ses besoins psychologiques (par exemple, l’autonomie).

Les trois composants sont nécessaires pour l’auto-connexion. Par exemple, une prise de conscience sans acceptation peut entraîner le dégoût de soi et l’automutilation.

Avant de continuer, permettez-moi de noter que la connexion à soi est différente de concepts similaires tels que l’authenticité et la pleine conscience. L’authenticité n’en est qu’un élément (c’est-à-dire l’auto-alignement).

Et la pleine conscience a un sens plus proche d’une combinaison de conscience de soi et d’acceptation de soi, mais pas d’alignement sur soi.

Jetons un bref coup d’œil aux recherches de Klussman et de ses collègues sur la mesure de l’auto-connexion.

Enquête sur la validité et la fiabilité de l’échelle d’auto-connexion

Étude 1

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Échantillon: 308 participants ; 49 % de femmes ; âge moyen de 38 ans; 80 % blanc ; 45% avec un baccalauréat ou plus.

Mesures

  • Auto-connexion : Un pool de 29 items
  • Authenticité : Échelle d’authenticité
  • Mindfulness : Échelle de pleine conscience cognitive et affective révisée
  • Clarté du concept de soi : Échelle de clarté du concept de soi
  • Épanouissement : Échelle florissante
  • Signification : sous-échelle de présence de signification du questionnaire sur le sens dans la vie

Étude 2

Échantillon: 164 participants ; 39 % de femmes ; âge moyen de 36 ans; 77 % blanc ; 47% avec un baccalauréat ou plus.

Mesures

  • Auto-connexion : l’échelle d’auto-connexion développée dans l’enquête précédente
  • Satisfaction à l’égard de la vie : “En général, êtes-vous satisfait de votre vie ?”
  • Affect positif et négatif : calendrier des effets positifs et négatifs
  • Anxiété et dépression : Questionnaire de santé du patient pour la dépression et l’anxiété (PHQ-4)
  • Mesures sanitaires du CDC : Questionnaire CDC Healthy Days
  • Comportements de santé : Échelle des comportements de santé préventifs

Étude 3

Échantillon: 992 participants ; 56 % de femmes ; âge moyen de 34 ans; 72 % blanc ; 52% avec un baccalauréat ou plus.

Mesures

  • Anxiété et dépression : PHQ-4
  • Bien-être eudémonique : Échelle de floraison et sous-échelle de présence de sens du questionnaire sur le sens de la vie
  • Bien-être hédonique : calendrier des effets positifs et négatifs
  • Auto-connexion : l’échelle d’auto-connexion
  • Acceptation de soi : la sous-échelle d’acceptation de soi de l’échelle de bien-être psychologique de Ryff
  • Auto-compassion : la forme abrégée de l’échelle d’auto-compassion

Résultats

L’échelle d’auto-connexion a démontré une bonne fiabilité et validité. Par exemple, l’analyse des données a montré qu’il était lié à des concepts similaires – authenticité, pleine conscience, auto-compassion, acceptation de soi, clarté du concept de soi, bien-être hédonique et eudémonique – mais distincts d’eux.

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De plus, la structure factorielle de l’échelle a été confirmée.

Tester votre auto-connexion

Pour déterminer votre niveau d’auto-connexion à l’aide de l’échelle développée dans l’étude, suivez les instructions ci-dessous.

Indiquez votre accord avec les éléments de l’échelle d’auto-connexion – si vous êtes fortement en désaccord (1), en désaccord (2), plutôt en désaccord (3), ni d’accord ni en désaccord (4), plutôt d’accord (5), d’accord (6) , ou tout à fait d’accord (7). Les nombres entre parenthèses sont les scores associés à chaque réponse. Remarque, l’item 4 doit être noté à l’envers.

  1. J’ai une profonde compréhension de moi-même.
  2. Il m’est facile d’identifier et de comprendre ce que je ressens à un moment donné.
  3. Je me connais bien.
  4. Je suis souvent surpris de voir à quel point je me comprends peu.
  5. J’essaie de ne pas me juger.
  6. Quand je découvre des choses sur moi que je n’aime pas nécessairement, j’essaie d’accepter ces choses.
  7. Même quand je n’aime pas un sentiment ou une croyance que j’ai, j’essaie de l’accepter comme une partie de moi-même.
  8. Je peux facilement me pardonner les erreurs que j’ai commises.
  9. Je trouve de petites façons de m’assurer que ma vie reflète vraiment les choses qui sont importantes pour moi.
  10. Je passe du temps à m’assurer que j’agis d’une manière qui reflète mon vrai moi.
  11. J’essaie de m’assurer que mes actions sont conformes à mes valeurs.
  12. J’essaie de m’assurer que mes relations avec les autres reflètent mes valeurs.

Alors, comment avez-vous fait? Remarque : Les quatre premiers éléments de l’échelle sont liés à la conscience de soi, les quatre suivants à l’acceptation de soi et les quatre derniers à l’alignement de soi.

Un score élevé suggère un niveau élevé d’auto-connexion. Un score faible suggère que vous n’êtes pas conscient de vous-même, que vous ne vous acceptez pas ou que vous n’agissez pas de concert avec vos sentiments, vos croyances, vos valeurs, vos objectifs, etc.

Inutile de dire qu’un score élevé est souhaitable. En effet, les recherches des auteurs montrent que l’auto-connexion est associée à un certain nombre de résultats positifs. Ceux-ci incluent les émotions positives, la satisfaction de la vie, l’épanouissement, la clarté de la vie et le sens de la vie.

Les personnes déconnectées d’elles-mêmes sont plus susceptibles d’éprouver des émotions négatives (p. ex., tristesse, colère, confusion, stress) et de sentir que leur vie est insatisfaisante et sans but.

À emporter

Beaucoup d’entre nous s’engagent à rester en contact avec leurs amis et collègues, les événements actuels, les dernières tendances et les dernières technologies de pointe, mais s’engagent rarement à rester en contact avec nous-mêmes – nos sentiments changeants, nos sensations, nos pensées, nos ressources intérieures, nos objectifs. , etc.

Si vous appartenez à ce groupe et que vous êtes déconnecté de vous-même, il existe des moyens de remédier à la situation.

Faites simplement une pause quelques fois dans la journée et vérifiez à quel point vous vous sentez connecté. Demandez : Ces derniers temps…

  • Ai-je été conscient de moi?
  • Me suis-je auto-accepté ?
  • Mon comportement reflète-t-il mon vrai moi ?

Engagez-vous à mieux vous connaître et à devenir votre meilleur ami. Cela peut changer votre vie.