12 signes que vous n’êtes pas à l’aise avec les émotions

La plupart des gens sont mal à l’aise avec les émotions. Et cela a du sens pour moi. La plupart d’entre nous ont été élevés dans des cultures émotionnelles phobiques. Nous ne recevons aucune éducation formelle sur les émotions. on ne nous apprend pas à les comprendre et à travailler avec eux. Ce qui est encore pire, c’est que nous avons l’impression que nous pouvons contrôler nos émotions alors que le fait est que les émotions ne sont pas sous contrôle conscient.

Pourquoi nos écoles ne nous apprennent-elles pas la différence entre les catégories d’émotions? Par exemple, les émotions fondamentales, comme la colère, la tristesse, la peur, le dégoût, la joie, l’excitation et l’excitation sexuelle, sont des programmes de survie biologique contenant des informations que nous ne devons PAS ignorer.

Une autre catégorie d’émotions s’appelle émotions inhibitrices. Les émotions inhibitrices, que nous appelons l’anxiété, la culpabilité et la honte, bloquent les émotions fondamentales pour nous maintenir dans les bonnes grâces de nos familles, de nos pairs et d’autres groupes sociaux ou pour nous empêcher d’être submergés. Mais lorsque nous avons trop d’inhibition, nous ne pouvons pas prospérer. Ce sont des informations utiles que j’enseigne à tous mes patients.

Ce que nous apprend notre culture, j’ajouterai très bien, c’est comment éviter les émotions. Notre société félicite même les gens de ne pas montrer leurs émotions, les qualifiant de forts, stoïques ou indépendants. Il n’est pas étonnant que la plupart des gens ne soient pas à l’aise avec les émotions.

Voici 12 signes que vous n’êtes pas à l’aise avec les émotions:

  1. Vous vous asseyez au travail en désirant boire un verre.
  2. Vous évitez les conflits avec votre partenaire.
  3. Vous riez ou souriez lorsque vous ou quelqu’un d’autre parlez de choses tristes.
  4. Vous changez de sujet lorsque vous n’êtes pas à l’aise pendant une conversation.
  5. Vous avez du mal à ralentir et à vous détendre.
  6. Vous ne pouvez pas être seul.
  7. Vous blâmez et jugez beaucoup les autres.
  8. Vous ne pouvez pas arrêter de vous inquiéter.
  9. Vous préférez le travail à l’intimité.
  10. Vous ne pouvez pas accepter un compliment.
  11. Vous roulez des yeux ou dites: “Peu importe!”
  12. Vous souffrez souvent d’anxiété ou de dépression.
A lire aussi  5 conseils simples pour augmenter votre productivité

Pouvez-vous reconnaître un signe supplémentaire que vous n’êtes pas à l’aise avec les émotions? ____________________________________

Toutes les stratégies ci-dessus sont des défenses contre les émotions. Les défenses sont ce que nous faisons pour éviter d’être mal à l’aise. Les défenses ne sont pas mauvaises. Ce sont des créations intelligentes que l’esprit fait pour nous épargner l’inconfort et la douleur. À un moment donné, généralement à partir de l’enfance, nous avions besoin de nos défenses pour la protection émotionnelle qu’elles offraient. Mais en tant qu’adultes, les défenses nous coûtent souvent plus qu’elles ne nous protègent.

Éviter les émotions de temps en temps est bien, voire adaptatif, comme lorsque nous avalons nos larmes pour ne pas pleurer au travail ou que nous jouons à un jeu sur le téléphone portable pour calmer notre colère. Cependant, éviter habituellement l’inconfort émotionnel en utilisant les 12 signes ci-dessus (et bien d’autres) n’est pas une recette pour le bien-être à long terme. En fait, les émotions chroniquement évitées sont à l’origine de nombreux diagnostics courants tels que l’anxiété, la dépression et la dépendance. La guérison commence par réapprendre à être avec les émotions.

Si vous vous reconnaissez dans l’un des signes énumérés ci-dessus, essayez de ne pas être dur avec vous-même. Rappelez-vous que nous vivons dans une culture qui ne fournit ni éducation ni outils pour nous aider avec nos émotions. Pour aggraver les choses, on nous enseigne des mythes comme: Les émotions sont pour les personnes faibles et OuiTu peux juste t’en remettre.

Le simple fait d’en apprendre un peu plus sur les émotions peut nous rendre plus à l’aise avec elles et nous aider à nous sentir mieux en ayant des émotions en premier lieu.

Je n’ai jamais su que les émotions n’étaient pas sous contrôle conscient et qu’elles étaient des réponses normales à l’environnement. Je n’ai jamais su que les émotions fondamentales étaient là pour nous aider à survivre et à prospérer dans la vie. Je n’ai jamais su que les émotions fondamentales étaient en fait un ensemble de sensations physiques que nous en arrivons à reconnaître comme une émotion. Je n’ai jamais su que les émotions enfouies étaient la cause sous-jacente de mon anxiété et de ma dépression. Je n’ai jamais su que je pourrais apprendre des compétences et des techniques pour m’aider à passer plus facilement à travers mes émotions sans les bloquer. Quand j’ai appris les émotions fondamentales et comment travailler avec elles, ce fut une révélation qui a changé ma vie personnelle et professionnelle.

A lire aussi  Coparentalité avec un narcissique : le rêve impossible

Je suis devenu psychothérapeute AEDP centré sur les émotions pour aider les gens à se sentir mieux en les aidant à traiter leurs émotions. J’adore aider les gens à développer un ensemble de compétences qui augmente la résilience émotionnelle pour relever les nombreux défis de la vie. Je suis passionné par la conviction que nous avons tous besoin d’une éducation de base aux émotions. J’espère vous avoir incité à envisager d’en apprendre davantage. Tout comme vous avez appris en biologie au lycée sur votre cœur, vos poumons et votre estomac, vous pouvez en apprendre davantage sur vos émotions et bénéficier de votre santé et de vos relations.

Un + pour avoir essayé!