12 stratégies pour réduire les dépenses excessives

Nous avons tous des objectifs financiers à long terme que nous voulons atteindre, comme épargner pour la retraite. Cependant, il faut souvent résister aux tentations quotidiennes, telles qu’un dîner chic dans un restaurant, l’achat d’un nouveau gadget ou des vacances agréables, pour atteindre ces objectifs.

Malheureusement, le système de récompense de notre cerveau est conçu d’une manière qui préfère souvent les récompenses à court terme immédiatement accessibles aux objectifs à long terme sans aucun plaisir immédiat. Ainsi, la maîtrise de soi est nécessaire pour résister aux envies de dépenser dans la vie quotidienne.

Quelles stratégies psychologiques d’autocontrôle financier sont réellement efficaces ?

Dans une nouvelle étude, qui vient d’être publiée dans la revue PLOS UN, Davydenko et ses collaborateurs (2021) ont mené une méta-analyse des stratégies d’autocontrôle financier dans la littérature universitaire pour découvrir quelles stratégies de contrôle financier psychologique sont efficaces.

Une méta-analyse est une analyse statistique qui intègre les résultats de nombreuses études scientifiques différentes. Il a l’avantage d’avoir une plus grande taille d’échantillon, d’augmenter la puissance statistique et de rendre l’analyse moins susceptible d’être affectée par les caractéristiques des études individuelles. Les scientifiques ont inclus 15 articles différents avec un total de 29 études qui ont testé 12 stratégies d’autocontrôle financier différentes dans leur méta-analyse. Dans les 29 études, les données de 12 316 volontaires ont été incluses.

Les 12 stratégies de contrôle financier identifiées dans l’analyse étaient les suivantes :

  1. Utiliser un plan de projection d’épargne-retraite
  2. Planification des achats avec une liste de courses
  3. Considérer pourquoi vous poursuivez l’objectif
  4. Payer en espèces plutôt que par carte
  5. Suivi des dépôts d’épargne hebdomadaires
  6. Utilisation d’un compte d’épargne sans retrait anticipé
  7. Tenir les budgets pour les courses
  8. Anticiper les futurs regrets sur les achats
  9. Fixer des objectifs d’épargne spécifiques
  10. Garder l’argent liquide dans les factures en général
  11. Conserver des espèces spécifiquement dans des billets de grande valeur
  12. Rendre l’argent difficile d’accès

La bonne nouvelle est la suivante : dans toutes les études, les stratégies de contrôle financier ont considérablement aidé les bénévoles à réduire leurs dépenses ou à augmenter leur épargne. Ainsi, les stratégies de contrôle financier psychologique fonctionnent bien en général !

Les scientifiques ont en outre analysé les données pour déterminer si des stratégies de contrôle financier proactives (stratégies axées sur ce que les gens peuvent faire pour contrôler les dépenses avant de rencontrer une situation tentante) ou des stratégies de contrôle financier réactives (stratégies axées sur ce que les gens peuvent faire pendant une situation tentante) situation) ont eu plus de succès. Cependant, l’analyse a révélé que les deux types de stratégies étaient également efficaces. Dans l’ensemble, les stratégies d’autocontrôle financier que l’on utilise pour réduire les dépenses excessives n’ont pas beaucoup d’importance, tant qu’elles sont utilisées de manière continue.

Quelles stratégies d’autocontrôle financier sont promues en ligne ?

Dans une deuxième analyse, ils ont étudié quelles stratégies d’autocontrôle financier sont promues en ligne en analysant le contenu de sites Web axés sur l’autocontrôle financier. Les scientifiques ont pu identifier 104 sites Web qui comprenaient 1 950 suggestions sur la façon de réduire les dépenses ou d’augmenter les économies.

Voici les 10 principales stratégies de maîtrise de soi financière qui ont été promues en ligne :

  1. Achats avisés, par exemple en n’achetant que des articles en solde ou en évitant les articles de marque
  2. Évitez les endroits, les personnes et les activités tentants, tels que les restaurants, les cigarettes, les centres commerciaux ou la navigation en ligne
  3. Évitez de passer des tentations en le faisant vous-même, comme préparer votre propre déjeuner au lieu d’aller au restaurant
  4. Faites un plan, comme une liste de courses pour l’épicerie
  5. Retenues automatisées utilisées sur un chèque de paie
  6. Créer un budget
  7. Suivre les comptes et le comportement de dépenses ou d’épargne
  8. Rendre l’argent difficile d’accès, par exemple en gelant les cartes de crédit
  9. Fixez-vous ou réfléchissez à vos objectifs financiers tels que votre fonds de retraite ou d’études collégiales
  10. Réfléchissez si vous en avez besoin ou si vous le voulez

Fait intéressant, le chevauchement entre les stratégies promues en ligne et celles qui se sont avérées efficaces par la première analyse de cette étude était de 55,4 %. Ainsi, il existe des conseils utiles sur les sites Web faisant la promotion d’une stratégie d’autocontrôle financier, mais ils ne chevauchent que partiellement ce que la littérature universitaire s’est avéré efficace.

Quelles stratégies de maîtrise de soi financière les gens utilisent-ils dans la vraie vie ?

Dans la troisième et dernière partie de l’étude, les scientifiques ont interrogé 1 000 volontaires canadiens et américains sur leurs stratégies d’autocontrôle financier afin de déterminer dans quelle mesure les stratégies testées dans la littérature académique ou présentées sur des sites Web chevauchent ce que les gens font réellement dans la réalité. vie. Huit cent trente des 1000 volontaires ont décrit au moins une stratégie qu’ils utilisaient. Au total, 20 stratégies différentes ont été identifiées.

Lectures essentielles de maîtrise de soi

Voici les 10 principales stratégies de maîtrise de soi financière utilisées par les bénévoles :

  1. Créer un budget
  2. Réfléchissez si vous en avez besoin ou si vous le voulez
  3. Rendre l’argent difficile d’accès, par exemple en gelant les cartes de crédit
  4. Évitez de passer des tentations en le faisant vous-même, comme préparer votre propre déjeuner au lieu d’aller au restaurant
  5. Achats avisés, par exemple en n’achetant que des articles en solde ou en évitant les articles de marque
  6. Économisez avant de dépenser, par exemple, économisez 50 % d’un salaire
  7. Fixez-vous ou pensez à vos objectifs financiers tels que votre fonds de retraite ou d’études collégiales
  8. Suivre les comptes et le comportement de dépenses ou d’épargne
  9. Pensez ou imaginez votre futur moi
  10. Attendre avant de faire l’achat

Dans l’ensemble, les stratégies utilisées par de vraies personnes dans la vie de tous les jours se chevauchaient à environ 50 % avec celles qui se sont avérées efficaces par la première analyse de cette étude. Le chevauchement avec les stratégies promues en ligne était de 95 %. Cela peut suggérer (sans surprise) que les gens fondent leurs décisions sur la stratégie d’autocontrôle financier à utiliser davantage sur des conseils en ligne que sur la littérature universitaire. Une meilleure communication des résultats scientifiques vers les sites Web qui favorisent la maîtrise de soi financière pourrait aider les gens à optimiser leurs stratégies.

Message à emporter

Les échecs dans la maîtrise de soi financière peuvent avoir de graves conséquences, faisant de ces stratégies un outil important pour le bonheur et la réussite à long terme dans la vie. Heureusement, les stratégies psychologiques pour réduire les dépenses excessives et commencer à épargner sont efficaces. Fait intéressant, la stratégie spécifique n’a pas vraiment d’importance. Cela suggère qu’une approche généralement consciente des décisions financières quotidiennes qui comprenait une ou plusieurs des stratégies décrites ci-dessus est un excellent moyen de limiter les dépenses excessives.