18 schémas qui changent la façon dont vous voyez le monde

Avez-vous déjà entendu parler d’un schéma auparavant? Un schéma est un schéma négatif durable qui se développe pendant l’enfance ou l’adolescence, qui persiste et se développe tout au long de notre vie.

Nous expérimentons le monde à travers le prisme de nos schémas. En règle générale, vous acceptez ces croyances sans poser de questions et vous ne savez peut-être même pas qu’elles existent. Ils se perpétuent d’eux-mêmes et sont très résistants au changement, mais avec un traitement approprié, vous pouvez les changer.

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Par exemple, les enfants qui développent un schéma selon lequel ils ne sont pas assez bons remettent rarement en cause cette croyance, même à l’âge adulte. Ils peuvent être l’auteur à succès d’une série de livres de renom et rentrer chez eux avec l’impression d’être inadéquats. Les schémas tentent de modeler vos expériences et vous encouragent à vivre d’une manière qui les maintient en place.

Les schémas se forment lorsque nos besoins ne sont pas satisfaits pendant l’enfance. Le schéma, agissant comme son égoïsme, empêche souvent ces besoins d’être satisfaits à l’âge adulte.

Les relations sont un bon exemple de la façon dont ces schémas peuvent persister. Si nous n’avons pas d’attachements sûrs avec nos gardiens d’enfants, nous constaterons souvent que ces modèles se reproduisent dans nos relations d’adultes. La thérapie des schémas a été introduite pour la première fois en 1990 et définit 18 schémas. Notez les schémas qui vous semblent familiers, que ce soit pour vous ou pour quelqu’un que vous connaissez. La sensibilisation est une compétence!

1. Privation émotionnelle

Ce schéma fait référence à la croyance que vos besoins émotionnels primaires ne seront jamais satisfaits. Ces besoins peuvent être classés en trois catégories : éducation, empathie et protection. L’attention se rapporte aux besoins de proximité, d’affection ou d’amour. L’empathie est notre besoin de nous sentir compris. Notre besoin de direction, d’orientation ou de conseil est la protection. Ce schéma survient souvent chez les adultes qui ont des parents plus éloignés qui ne répondent pas adéquatement aux besoins émotionnels de leur enfant.

2. Abandon/Instabilité

Si vous avez des peurs de l’abandon, c’est l’un de vos schémas prédominants. En règle générale, les personnes atteintes de ce schéma pensent qu’elles perdront bientôt toute personne avec laquelle elles ont un attachement émotionnel. Il existe de nombreuses façons dont ce schéma pourrait se développer dans l’enfance. Y a-t-il eu une perturbation dans votre vie familiale qui vous a été particulièrement préjudiciable (par exemple, le décès d’un aidant) ? Avez-vous eu des parents qui ne répondaient pas à vos besoins ?

3. Méfiance/Abus

Ce schéma fait référence à l’attente que les autres profitent intentionnellement de vous d’une manière ou d’une autre. Les personnes ayant ce schéma s’attendent à ce que les autres les blessent, les trompent, les rabaissent ou les maltraitent, et peuvent souvent penser en termes d’attaque d’abord ou de vengeance par la suite.

4. Isolement/Aliénation sociale

Ce schéma fait référence à la croyance que l’on est isolé du monde et/ou n’appartient à aucune communauté. Cette croyance est souvent causée par des expériences dans lesquelles les enfants voient qu’ils sont différents des autres.

5. Défectuosité/Honte

Ce schéma fait référence à la croyance que vous êtes profondément imparfait et que, si d’autres s’en rapprochent, ils le réaliseront et vous quitteront. Ce sentiment d’être imparfait et inadéquat conduit souvent à un fort sentiment de honte. Les individus qui développent ce schéma ont grandi dans des foyers où l’un ou les deux parents étaient très critiques et les faisaient peut-être se sentir indignes d’amour.

6. Échec

Ce schéma fait référence à la conviction que vous êtes incapable d’exceller ou même de performer aussi bien que vos pairs dans votre vie personnelle, votre carrière, votre école ou vos sports. Avez-vous grandi dans une famille où rien de moins qu’un « A » était un échec ? Si vous avez constamment vécu des expériences comme celle-ci dans votre enfance, vous avez peut-être développé ce schéma.

7. Dépendance/Incompétence

Ce schéma fait référence à la croyance que vous n’êtes pas capable de gérer les responsabilités quotidiennes de manière adéquate et indépendante. Généralement, les enfants avec ce schéma n’étaient pas encouragés par leurs parents à agir de manière indépendante et à développer la confiance en leur capacité à prendre soin d’eux-mêmes.

8. Vulnérabilité aux dommages et à la maladie

Avez-vous toujours l’impression que votre propre horloge apocalyptique personnelle tourne ? Ce schéma fait référence à la croyance que votre prochaine catastrophe majeure se profile, qu’elle soit médicale, financière, mentale, etc. Avoir ce schéma peut conduire à prendre des précautions extrêmes pour se protéger. Dans de nombreux cas, nous avons peut-être grandi avec un parent craintif qui nous a dit que le monde est un endroit dangereux.

9. Enchevêtrement/Soi non développé

Les personnes qui luttent contre l’enchevêtrement ont souvent peu ou pas de limites et sont trop impliquées émotionnellement dans leurs relations. Cela peut également inclure le manque de votre propre sens de vous-même ou l’absence de direction ou de boussole intérieure. Ce schéma est souvent provoqué par des parents contrôlants, abusifs ou surprotecteurs au point que l’enfant est découragé de développer son propre sens de soi.

10. Droit/Grandiosité

Ce schéma est la croyance que vous êtes supérieur aux autres. Certains peuvent se concentrer exagérément sur des détails qui, selon eux, affichent cette supériorité (par exemple, être parmi les plus riches ou les plus prospères). Les individus avec ce schéma s’engagent dans ces comportements pour obtenir le pouvoir et le contrôle, et ne recherchent pas principalement l’approbation ou l’attention.

11. Maîtrise de soi ou autodiscipline insuffisante

Ce schéma fait référence à l’incapacité à tolérer toute irritation pour atteindre vos objectifs, ainsi qu’à une incapacité à éviter de faire connaître vos impulsions ou vos sentiments. Dans sa forme la plus douce, vous pouvez mettre exagérément l’accent sur le fait d’éviter la douleur, les conflits, la confrontation ou la responsabilité. Lorsque le manque de maîtrise de soi est extrême, un comportement criminel ou addictif peut être apparent.

12. Soumission

C’est l’abandon excessif du contrôle aux autres parce que vous vous sentez contraint. Ce comportement est généralement fait pour éviter des choses comme le conflit, la colère ou l’abandon. Les personnes ayant ce schéma pensent généralement que leurs expériences, opinions, sentiments et désirs ne sont pas aussi importants que ceux qui les entourent. Plusieurs fois, la subjugation peut conduire à une accumulation de colère au fil du temps qui peut se manifester par des symptômes malsains tels qu’un comportement passif-agressif ou des accès de colère.

13. L’abnégation

Ce schéma fait référence au sacrifice excessif de vos propres besoins afin d’aider les autres. Les raisons courantes sont d’éviter de causer de la douleur aux autres et d’éviter la culpabilité de se sentir égoïste. Cela conduit parfois à réaliser que vos propres besoins ne sont pas satisfaits de manière adéquate, et vous pouvez développer du ressentiment envers ceux pour qui vous faites des sacrifices.

14. Inhibition émotionnelle

Ce schéma implique la croyance que vous devez supprimer l’action spontanée, le sentiment ou la communication. C’est généralement pour éviter la désapprobation des autres, les sentiments de honte ou la perte de contrôle de vos impulsions. De plus, vous pouvez avoir des difficultés à exprimer votre vulnérabilité ou à communiquer librement vos besoins ou vos sentiments et pouvez ignorer les expériences émotionnelles au profit d’un accent excessif sur le fait d’être rationnel.

15. Recherche d’approbation/Recherche de reconnaissance

Ce schéma fait référence au fait de mettre l’accent sur l’obtention de l’approbation et de la reconnaissance des autres au détriment de vos propres besoins authentiques et de votre estime de vous-même. Il peut également s’agir d’accorder une importance excessive au statut et à l’apparence comme moyen d’obtenir la reconnaissance et l’acceptation.

16. Négativité/Pessimisme

Ce schéma fait référence à une concentration permanente et permanente sur les aspects négatifs de la vie tout en minimisant, en ignorant ou en négligeant les aspects positifs. Les personnes ayant ce schéma ont du mal à apprécier les choses car elles sont toujours préoccupées par des éléments de mécontentement ou des problèmes futurs potentiels qui pourraient éventuellement survenir.

17. Normes implacables/hypercriticité

Ce schéma fait référence à la conviction que vous devez répondre à des normes de performance ou de comportement extrêmement élevées. La personne avec ce schéma de croyance le fait généralement pour éviter les critiques. Les normes implacables se présentent généralement comme le perfectionnisme, la rigidité et le fait de vivre selon de nombreux « devraient » anormaux dans plusieurs domaines de leur vie (par exemple, nous « devrions » toujours être productifs). Ce schéma entraîne souvent des dommages importants dans la capacité d’une personne à ressentir du plaisir et de la relaxation, et peut avoir un impact négatif sur la santé, la confiance en soi et la satisfaction relationnelle.

18. Punition

C’est la croyance que les gens devraient être sévèrement punis pour avoir fait des erreurs. Les personnes avec ce schéma ont tendance à être critiques et impitoyables. Cela se présente souvent comme des personnes en colère, intolérantes, disciplinaires et impatientes envers les personnes (y compris elles-mêmes) qui ne répondent pas à leurs normes.

Réponses inutiles aux schémas

Il existe trois principales réponses inutiles aux schémas : l’abandon, l’évitement et la surcompensation.

Abandon du schéma

L’abandon du schéma fait référence aux façons dont les gens cèdent passivement au schéma. Ils acceptent le schéma comme un fait et agissent ensuite de manière à confirmer le schéma.

Par exemple, une personne avec un schéma d’abandon/instabilité peut choisir des partenaires incapables de s’engager dans des relations à long terme. Ils tomberont amoureux des personnes qui ne sont pas émotionnellement prêtes pour une relation ou des personnes « parfaites » mais mariées. Au-dessus de se sentir bien, les gens veulent avoir raison. Si nous croyons que quelque chose est vrai, vous ferez tout ce qui est en votre pouvoir pour créer cette réalité, même si cela coûte votre propre bonheur.

Évitement de schéma

L’évitement des schémas fait référence aux façons dont les gens évitent d’activer les schémas.

Il existe trois types d’évitement de schéma : cognitif, émotionnel et comportemental. L’évitement cognitif fait référence aux efforts que font les gens pour ne pas penser à des événements bouleversants.

L’évitement émotionnel fait référence à des tentatives automatiques ou volontaires de bloquer une émotion douloureuse.

L’évitement comportemental, c’est agir (ou ne pas agir) pour éviter les situations qui déclenchent des schémas et la douleur psychologique associée.

Surcompensation de schéma

Le troisième est la surcompensation de schéma. L’individu se comporte d’une manière qui semble être à l’opposé de ce qu’est son schéma pour éviter de déclencher le schéma. Il peut sembler que vous vous comportez de manière saine, mais en faire trop n’est qu’un autre extrême qui a ses propres conséquences. Plus probablement qu’improbable, vous ne ferez que créer davantage de modèles de problèmes qui entraîneront le déclenchement de vos schémas de toute façon.

Ces schémas précoces inadaptés peuvent se développer dans tous les types de familles, des abusifs aux bienveillants. Maintenant que vous avez une idée de ce que sont ces schémas et de la façon dont vous pourriez y répondre, vous avez la possibilité de choisir une voie différente.