18 signes courants que la vie vous stresse

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Source : Syda Productions/Adobe Stock

Les résultats proviennent du dernier rapport de l’American Psychological Association “Stress en Amérique” enquête, et franchement, ils sont affligeants. Nos niveaux de stress sont à des “niveaux alarmants” en raison de problèmes tels que la pandémie en cours, la guerre en Ukraine et la hausse de l’inflation. Ces facteurs de stress à l’échelle de la société s’ajoutent au stress personnel auquel nous sommes confrontés avec chaque jour, des tensions au travail et de la prise en charge des enfants à la gestion de la circulation et des personnes difficiles.

Le stress chronique et non géré entraîne toutes sortes de problèmes, comme la dépression, l’anxiété, l’épuisement, la maladie physique et l’épuisement professionnel. La première étape dans la gestion de notre stress est de le reconnaître.

Savoir est la moitié de la bataille

Il peut être étonnamment difficile de voir comment le stress chronique nous affecte, en partie à cause de toutes les différentes façons dont il peut se manifester. Lorsque nous sommes très stressés, les glandes surrénales libèrent des hormones de stress dans la circulation sanguine qui voyagent dans tout le corps, affectant chaque partie de notre être : esprit, corps, comportement et émotions.

Nous ne remarquons pas non plus à quel point nous sommes stressés parce que notre corps est doué pour relever le défi – pendant un certain temps. Cette phase «d’adaptation» de la réponse au stress implique la libération continue d’hormones de stress comme le cortisol, qui sont conçues pour nous aider à continuer à traverser des niveaux de stress élevés.

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En conséquence, nous ignorons souvent involontairement notre charge de stress croissante, car il semble que nous nous débrouillons très bien. Finalement, cependant, nous commençons à nous épuiser, comme je l’ai découvert après des années à laisser mon propre niveau de stress sans contrôle (ce qui m’a finalement rattrapé). Avec le recul, il était évident que je devais faire plus pour prendre soin de moi et réduire les sources de mon stress.

En remarquant les signes plus tôt, nous pouvons atténuer notre niveau de stress avant qu’il ne devienne trop élevé et éviter un accident majeur. Voici 18 signes à rechercher (adapté de Le tableau à feuilles mobiles de la TCC):

Corps et comportement

1. Tension musculaire: Le stress amène nos muscles à se préparer à l’action. Au fil du temps, ils peuvent devenir chroniquement tendus, ce qui se répercute dans nos esprits et renforce un sentiment de menace et de malaise.

2. Mauvais sommeil: Notre cerveau sait qu’il n’est pas bon d’être inconscient et vulnérable lorsque nous sommes en danger, donc le sommeil est souvent la première victime d’un stress élevé. La difficulté à dormir devient souvent une source de stress supplémentaire lorsque nous sommes câblés mais tellement fatigués.

3. Maux de tête: Le stress peut déclencher des céphalées de tension ainsi que des migraines. Le manque de sommeil n’aide pas.

4. Problèmes digestifs : Le système nerveux parasympathique est l’antidote à la réponse combat/fuite/gel, et est surnommé la réponse « repos et digestion » car il facilite une digestion saine. Les effets courants du stress comprennent la diarrhée et la constipation.

5. Consommation de drogue/d’alcool : Comme beaucoup de gens, je buvais plus d’alcool quand j’étais très stressé. C’est une façon compréhensible que nous essayons de faire face, car il agit sur le même système de neurotransmetteur que les sédatifs comme les benzodiazépines (par exemple, Xanax). Malheureusement, compter sur l’alcool pour soulager le stress entraîne souvent son propre ensemble de problèmes.

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6. Retrait social : Traiter avec les gens peut sembler trop lourd lorsque nous sommes stressés, nous avons donc souvent tendance à nous éloigner. Dans le processus, nous pouvons manquer le soutien social qui est si important pour réguler notre stress et maintenir notre humeur.

Dérange

sept. Pensées encombrées : Il est difficile de penser clairement quand il y a tant de choses dans nos esprits et que nous essayons de ne laisser tomber aucune des balles mentales avec lesquelles nous jonglons.

8. Se sentir dispersé : Un stress élevé donne l’impression que nous sommes étirés alors que nous sommes tirés dans de nombreuses directions. En conséquence, il semble que nous ayons trop peu de ressources pour répondre à toutes les demandes.

9. Distractibilité : Le stress rend plus difficile la concentration de notre attention sur une chose, car nous sommes facilement tirés d’une crise ou d’une menace à l’autre.

dix. Mauvaise concentration: Il est difficile de se concentrer lorsque nous sommes bombardés par de nombreuses pensées et que nous avons peur de faire une erreur ou d’oublier quelque chose.

11. Problèmes de mémoire : En parlant d’oubli, le stress a des effets négatifs sur une structure cérébrale appelée l’hippocampe, ce qui rend plus difficile l’encodage et le rappel de nouveaux souvenirs.

12. Submerger: Le sentiment dominant lorsque nous sommes stressés est que c’est trop et que nous n’avons pas les ressources pour relever les défis.

Le tableau à feuilles CBT / Seth J. Gillihan

La gestion du stress nécessite d’abord que nous le reconnaissions.

Source : Tableau à feuilles mobiles de la CBT/Seth J. Gillihan

Émotions

13. Découragement: Une tension constante conduit à se sentir découragé et découragé car nous avons l’impression de ne pas pouvoir répondre aux exigences.

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14. Faible enthousiasme : C’est quand tout semble trop; même les choses que nous apprécions normalement peuvent sembler être une demande indésirable pour nos ressources limitées. Ce sentiment est souvent annonciateur d’épuisement professionnel.

15. Désespoir: Plus le stress dure longtemps, plus nous pouvons devenir désespérés, car nous commençons à croire que nous nous sentirons toujours dépassés et que rien ne va s’améliorer. Le désespoir est un contributeur majeur à la dépression.

16. Agitation: Avec notre système nerveux sympathique en état d’alerte élevé, nous nous sentons secoués et constamment nerveux, comme si nous vibrions à une fréquence élevée.

17. Coupure: Lorsque nos systèmes nerveux sont surchargés, ils essaient de conserver les ressources en fermant de manière sélective les fonctions non essentielles, comme un téléphone portable en mode basse consommation. Cela peut se manifester par un sentiment d’être déconnecté de notre corps, de notre environnement et des autres.

18. Irritabilité: Il est difficile de traiter avec d’autres humains lorsque nous sommes épuisés mentalement, physiquement et émotionnellement, ce qui conduit à être piquant et impatient.