2 façons dont les entraînements cardio peuvent aider les cerveaux vieillissants à rester en bonne santé

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Bien qu’il y ait un débat sur la question de savoir si le fait de rester physiquement actif sans transpirer peut améliorer les performances cognitives au cours de la quarantaine, un nombre croissant de preuves suggèrent que, à mesure que nous vieillissons, un L’intensité permet à des quantités saines de sang de circuler dans le cerveau et peut aider à compenser le déclin cognitif.

Est-ce que chaque type d’activité physique améliore les résultats cognitifs?

Cette semaine, une étude de deux décennies (Greendale et al., 2021) portant sur près de 2000 femmes d’âge moyen, avec un âge moyen de 45,7 ans au départ, a été publiée dans Réseau JAMA ouvert. L’équipe de chercheurs dirigée par l’UCLA qui a mené cette étude longitudinale a constaté que «l’activité physique autodéclarée n’était pas associée à des performances cognitives mesurées dans les domaines de la vitesse de traitement, de la mémoire verbale ou de la mémoire de travail».

Ces résultats remettent en question la notion de rester physiquement actif pendant la quarantaine a des avantages neuroprotecteurs. Comme les auteurs concluent, “[Our] les résultats suggèrent que l’effet de protection cognitive de l’activité physique observé plus tard dans la vie peut être un artefact de causalité inverse. ”

Avant de sauter aux conclusions, il convient de noter que cette «évaluation longitudinale de l’activité physique et des résultats cognitifs chez les femmes à la quarantaine» présente certaines limites.

“Notre étude a montré que dans la quarantaine, l’activité physique habituelle et auto-sélectionnée des femmes n’était pas suffisante pour ralentir le vieillissement cognitif”, a déclaré la première auteure, Gail Greendale, dans un communiqué de presse. Cependant, elle souligne également: “Cette étude ne nous dit pas si l’augmentation de l’activité physique à des niveaux plus élevés pourrait aider à préserver la fonction cognitive.”

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Arthur Kramer a écrit un commentaire invité, “Comment mieux étudier les associations entre l’activité physique, l’exercice et la santé cognitive et cérébrale”, qui a accompagné ce 31 mars Réseau ouvert JAMA papier. Kramer propose trois moyens selon lesquels “les chercheurs devraient envisager de modifier leur approche expérimentale” et conclut:

“En conclusion, l’étude de Greendale et al. Propose un certain nombre d’avancées importantes dans l’étude observationnelle des associations entre l’activité physique (AP) et la cognition en termes de diversité d’échantillons, une multitude d’évaluations sur une période de temps prolongée, et une Mesure autodéclarée relativement approfondie de l’AP. Cependant, pour continuer à résoudre les divergences dans la littérature et pour accroître encore notre compréhension des associations et des mécanismes de l’AP et de la santé cognitive, des améliorations dans la façon dont nous étudions ces associations sont possibles et justifiées. “

«Nous avons besoin de plus de recherche sur la façon de prévenir le vieillissement cognitif au cours de l’âge mûr – nous ne savons tout simplement pas ce qui fonctionne», a déclaré Greendale dans le communiqué de presse. «En attendant, les bienfaits de l’activité physique sont considérables. Pendant que nous cherchons à déterminer si l’exercice est bon pour votre cerveau, il est important que nous nous efforcions de maximiser l’activité physique tout au long de la vie.

L’exercice aérobie modéré à vigoureux augmente le flux sanguin cérébral; Les étirements doux ne le font pas

Par coïncidence, une autre étude évaluée par des pairs (Tomato et al., 2021) publiée la semaine dernière dans le Journal de la maladie d’Alzheimer—Qui figurait dans un New York Times article de Gretchen Reynolds du 31 mars 2021 – met en évidence deux façons spécifiques selon lesquelles l’exercice aérobie modéré à vigoureux (par exemple, la marche rapide) «est bon pour le cerveau vieillissant».

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L’objectif de cette étude d’un an menée par des chercheurs de l’Université du Texas Southwest Medical Center à Dallas était “d’étudier les effets de l’entraînement aérobie sur la rigidité artérielle centrale et le débit sanguin cérébral (CBF) chez les patients atteints de troubles cognitifs légers amnésiques (MCI). ), un stade prodromique de la maladie d’Alzheimer. “

Pour cette preuve de concept, essai contrôlé randomisé, les chercheurs ont assigné un groupe de patients atteints de MCI amnétique âgés de 55 à 80 ans à un régime d’un an d’exercices aérobiques modérés à vigoureux trois à cinq fois par semaine pendant 30 à 40 minutes. ; un groupe témoin a été affecté à des exercices d’étirement et de tonification (sans cardio) pendant la même durée.

Après un an de surveillance des deux groupes, les chercheurs ont conclu que faire environ une demi-heure d’exercice aérobie 3 à 5 fois par semaine à une intensité modérée à vigoureuse «réduisait la rigidité artérielle centrale et augmentait le flux sanguin cérébral». Notamment, le groupe d’étirement et de tonus n’a pas récolté les mêmes avantages pour le cerveau.

“Ceux qui pratiquaient des exercices d’aérobie ont montré une diminution de la rigidité des vaisseaux sanguins dans leur cou et une augmentation du flux sanguin global vers le cerveau”, expliquent les chercheurs dans un communiqué de presse du 23 mars. “Plus leur consommation d’oxygène (un marqueur de la capacité aérobie) augmentait, plus les changements dans la rigidité des vaisseaux sanguins et le flux sanguin cérébral étaient importants. Des changements dans ces mesures n’ont pas été trouvés chez les personnes ayant suivi le programme d’étirement.”

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Bien que cette étude d’un an n’ait pas trouvé d’améliorations significatives de la mémoire épisodique et des fonctions exécutives des participants à l’étude sur la base de tests neuropsychologiques standard (CVLT-II et D-KEFS), les chercheurs pensent que ces avantages peuvent prendre plus de temps. “Les changements du flux sanguin pourraient précéder les changements de la cognition”, ont déclaré les auteurs.

«Avoir des résultats physiologiques comme celui-ci peut également être utile pour les médecins lorsqu’ils parlent à leurs patients des bienfaits de l’exercice», a conclu l’auteur principal Rong Zhang. “Nous savons maintenant, sur la base d’un essai contrôlé randomisé, que l’exercice peut augmenter le flux sanguin vers le cerveau, ce qui est une bonne chose.”

À noter: Cette étude réalisée en 2021 par Zhang et ses collègues fait suite à la recherche qu’il a menée l’année dernière (Binu et al., 2020) qui a identifié un lien entre l’activité physique modérée à vigoureuse (APMV) et l’augmentation de la FBC. (Voir «Les bienfaits de l’exercice et de la circulation sanguine cérébrale pour stimuler le cerveau».)