3 façons de tirer le meilleur parti de chaque jour

L’expression «Dieu merci, c’est vendredi (TGIF)» existe pour une raison. Pour les personnes qui ne travaillent pas le week-end, le vendredi a le statut particulier de servir de passerelle vers de bons moments. Que ces moments soient passés à se détendre, à socialiser ou à prendre du temps pour être en famille, il y a une aura aux vendredis qui peut vous amener à les attendre avec une grande impatience.

Assez ironiquement, vous pouvez être plus occupé le week-end que jamais au travail, aux prises avec des courses, les horaires des enfants ou les tâches ménagères. Néanmoins, l’idée (même illusoire) que vous êtes en décalage horaire est si alléchante que vous ne vous laissez probablement pas déranger par la réalité de vos “jours de repos” trépidants.

Cependant, lorsque vous examinez attentivement la notion de vivre d’un week-end à l’autre, vous arrive-t-il de penser qu’en faisant cela, vous annulez 5/7 de votre vie réelle ? Pensez au nombre d’années que cela pourrait représenter au fil des décennies. Ne serait-il pas plus logique de trouver un moyen de tirer autant de plaisir que possible de cette grande partie de votre temps sur terre ?

De plus, en essayant de parcourir votre routine quotidienne le plus rapidement possible, pourriez-vous également passer à côté de votre capacité à maximiser votre productivité et, par conséquent, votre sentiment d’épanouissement ?

Le concept d’entraînement

Selon Scott Dust et ses collègues de l’Université de Miami (2022), il y a étonnamment peu de recherches sur les hauts et les bas de la semaine d’enthousiasme tels qu’exprimés dans les attitudes des gens envers leur travail. Poussière et al. commencez par noter que « les jours de la semaine servent de carte temporelle à partir de laquelle nous planifions nos vies ». Le terme pour ce «comportement cyclique» est «entraînement», ou ce qui se passe lorsque «l’activité humaine commence à se synchroniser avec le modèle et le rythme des systèmes sociaux, des normes et des institutions» (p. 222).

Est-ce vrai pour vous ? Voyez si vous pouvez suivre vos propres schémas de motivation au cours de la semaine. Même si vous n’avez pas d’horaire du lundi au vendredi, vous pouvez toujours être entraîné au cours de n’importe quel modèle que votre travail suit. Si vous n’êtes pas employé à l’extérieur de la maison, il peut toujours y avoir un modèle cyclique qui s’applique aux personnes avec lesquelles vous vivez, comme un partenaire et/ou des enfants, dont les horaires peuvent servir à vous entraîner.

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Essayez maintenant de vous imaginer au début de cette semaine après avoir eu deux jours de repos. Vous aurez peut-être besoin d’un peu de temps pour vous remettre dans le rythme, mais après cela, vous êtes probablement à votre plus haut niveau de motivation pour la semaine. Il y a peut-être même un coup d’envoi formel pour les cinq jours à venir avec une réunion ou un enregistrement pour tous les membres du groupe, que ce soit au bureau ou autour de la table de la cuisine. Tout le monde est excité et prêt à se lancer. Au cours de la semaine à venir, cependant, sa fin commence à se faire plus grande et le compte à rebours commence.

Motivation contrôlée et mentalité TGIF

Aussi convaincant que cela puisse paraître, ce scénario pourrait ne pas s’appliquer à vous. Peut-être êtes-vous capable de vous rythmer assez régulièrement tout au long de votre semaine de travail, et même de laisser certains de vos plus gros projets pour sa fin. D’autres personnes se réjouissent lorsqu’elles frappent mercredi (qu’elles célèbrent comme le « jour de la bosse »), mais vous ne pouvez pas du tout comprendre cette idée.

Si c’est le cas, vous êtes peut-être au top de ce que Dust et al. appelez « contrôle de la motivation » en ce sens que vous ne perdez jamais votre concentration. Lié à la théorie de l’autodétermination, ce concept de la psychologie de la motivation fait référence au sentiment que vous n’êtes pas influencé par des forces extérieures, mais que vous vous immergez suffisamment dans votre travail pour que le jour de la semaine devienne sans objet.

Selon l’équipe de Miami U., les personnes ayant un contrôle motivationnel élevé devraient se démarquer de tous les autres dans la façon dont elles mobilisent leur attention et leur conscience. Vivre dans l’instant, ou la pleine conscience, signifierait que vous excluriez tout le reste sauf ce que vous faites. C’est particulièrement important, comme Dust et al. souligner, lorsque votre travail est exigeant. Vous aurez besoin de ce haut niveau de motivation pour passer à travers votre semaine.

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Pour tester si la pleine conscience et les exigences professionnelles élevées influenceraient l’entraînement, les auteurs ont recruté un échantillon de 165 travailleurs dans une organisation chinoise de vente de dispositifs médicaux. Les participants ont répondu à des enquêtes biquotidiennes au cours de leurs semaines de travail de 5 jours, produisant 742 mesures quotidiennes des 151 personnes qui ont fourni des données utilisables (toutes les mesures étaient en mandarin). L’échantillon lui-même était âgé en moyenne de 29 ans, était presque également divisé par sexe et travaillait depuis trois ans et demi en moyenne.

Pour avoir une idée de ce que les auteurs ont mesuré, voici quelques exemples d’éléments :

  • Pleine conscience (note inversée) : Je me surprends à dire ou à faire des choses sans y prêter attention.
  • Exigences du poste : Je dois travailler vite.
  • Contrôle motivationnel : Malgré les difficultés rencontrées aujourd’hui, j’ai pu rester concentré sur mon travail.
  • Performances professionnelles quotidiennes : Aujourd’hui, j’ai rempli toutes les exigences de mon travail.

Les participants ont également évalué la qualité de leur sommeil chaque jour, ainsi que leur niveau de bonheur et leurs sentiments de soi-disant « épuisement de l’ego » ou sentiment d’épuisement. Ceux-ci, ainsi que l’âge et le sexe, ont servi de témoins dans le modèle statistique que les auteurs ont testé.

En regardant maintenant les résultats : les résultats ont soutenu le concept d’entraînement dans son ensemble, ce qui signifie que la motivation et la performance ont en fait diminué au cours de la semaine de travail. Cependant, il y avait des différences individuelles en accord avec la théorie du contrôle motivationnel. Les personnes ayant un trait de pleine conscience et des exigences professionnelles plus élevées ont montré un contrôle motivationnel plus cohérent. Comme les auteurs l’ont conclu, “lorsque les exigences professionnelles sont élevées, les capacités d’autorégulation associées à la pleine conscience des traits aident à stabiliser la motivation et la performance tout au long de la semaine de travail” (p. 234).

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Comment éviter d’être une personne TGIF

Comme vous pouvez le voir à partir de ces résultats, votre capacité à performer au maximum est affectée par votre tendance à devenir la proie du principe d’entraînement. En effet, étant donné le rôle des exigences professionnelles dans les résultats de l’étude, il semblerait particulièrement important de résister à l’entraînement si votre travail n’est pas si engageant physiquement ou mentalement. Essayez ces 3 idées :

  1. Essayez une formation de pleine conscience. Il existe un nombre croissant de preuves montrant qu’il est possible d’apprendre à concentrer votre attention loin des distractions et plus intensément sur ce que vous faites dans le moment présent.
  2. Intégrez plus de défis. Si votre travail n’est pas particulièrement stimulant, donnez-vous vos propres délais ou augmentez le niveau de difficulté de quelques crans en peaufinant vos tâches professionnelles.
  3. Perturbez vos habitudes hebdomadaires. Si vous êtes une femme au foyer à temps plein, faites votre lessive un jeudi au lieu d’un lundi. Si vous travaillez à l’extérieur de la maison, envisagez de proposer aux employés de célébrer non pas avec un Happy Hour le vendredi après-midi, mais avec un taco mardi à la place.

Pour résumer, briser un cycle d’entraînement qui s’est accumulé pendant des années peut ne pas vous venir naturellement, surtout si vous êtes facilement distrait. Cependant, engager votre esprit dans ce que vous faites peut vous aider à vous assurer que chacune de vos journées atteint son potentiel d’épanouissement maximal.