3 façons d’exprimer positivement ses émotions

Selon des chercheurs de l’Université de l’Illinois, la façon dont vous traitez et exprimez vos émotions peut réduire ou augmenter l’anxiété. L’étude a révélé que ceux qui réprouvaient leurs sentiments ou évitaient d’exprimer leurs sentiments avaient plus d’anxiété sociale et plus d’anxiété en général que ceux qui réévaluaient les situations et se concentraient sur le positif. Une autre étude a révélé que la suppression des émotions augmentait le stress et entraînait d’autres maladies physiques telles que l’hypertension et les maladies cardiovasculaires.

Gracieuseté d'Alex Green via Pexels

La suppression des émotions peut provoquer des maladies

Source: Gracieuseté d’Alex Green via Pexels

De nombreuses personnes ont du mal à exprimer positivement leurs émotions. Certains pensent qu’ils n’ont que deux options: laisser échapper leurs sentiments et affronter quelqu’un qui, selon nous, nous a bouleversés ou réprimé les sentiments. Mais il existe de nombreuses façons d’exprimer vos émotions.

Journalisation

La journalisation consiste à noter vos pensées et vos sentiments pour les comprendre plus clairement, selon le centre médical de l’Université de Rochester. Cela peut réduire le stress et vous aider à gérer votre anxiété. Votre journal vous donne une manière privée d’exprimer vos émotions. Vous pouvez écrire ce que vous ressentez et ce qui a pu déclencher votre anxiété pour vous permettre de mieux comprendre les facteurs de stress et d’élaborer un plan pour résoudre la situation ou y faire face de manière plus positive. La journalisation vous permettra de suivre les symptômes d’anxiété pour mieux les gérer.

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon d’écrire dans un journal. Le centre médical de l’Université de Rochester suggère de:

  • Écrivez dans votre journal tous les jours.
  • Écrivez ce qui vous convient. Ne vous inquiétez pas de l’orthographe ou de ce que les autres pourraient penser.
  • Gardez le papier et le stylo à portée de main pour pouvoir écrire souvent.

Gardez-le privé si vous le souhaitez, partagez des parties si vous le souhaitez. N’oubliez pas que vous prenez les décisions; c’est votre espace personnel et sûr pour exprimer ce que vous ressentez.

Pratiquez la gratitude

Être reconnaissant aide à réduire le stress et les maladies physiques, selon une étude réalisée en 2015. Paul J. Mills, l’auteur principal, a constaté que «plus de gratitude était associée à une meilleure humeur, un meilleur sommeil, moins de fatigue et des niveaux plus faibles de biomarqueurs inflammatoires liés à la santé cardiaque. »

Il existe de nombreuses façons de travailler pour inclure la gratitude dans votre vie quotidienne, par exemple:

Écrivez trois raisons pour lesquelles vous êtes reconnaissant chaque jour de vous aider à vous concentrer sur le positif de votre vie. Certaines personnes préfèrent réserver quelques minutes chaque jour pour réfléchir à ce qu’elles apprécient dans leur vie.

  • Trouvez un copain de gratitude. Quelqu’un avec qui vous pouvez partager une chose positive chaque jour pour vous aider à rester motivé; par exemple, votre ami peut envoyer un SMS et vous demander ce pour quoi vous êtes reconnaissant aujourd’hui.
  • Utilisez des rituels de gratitude. Vous pourriez dire (et dire) la grâce avant les repas ou dire une prière de remerciement chaque matin au réveil ou la nuit avant d’aller vous coucher.
  • Dites à quelqu’un que vous êtes reconnaissant pour son amitié, son soutien, ses encouragements ou pour quelque chose de spécifique. Prenez le temps de remercier quelqu’un en personne ou d’écrire une lettre exprimant votre appréciation.

Beaucoup de gens qui commencent à pratiquer la gratitude trouvent que cela fait une énorme différence dans leur vie presque immédiatement. Ils trouvent qu’ils sont plus heureux, plus satisfaits et moins anxieux.

Parler à quelqu’un

Que vous parliez à un ami, à un parent ou à un thérapeute, discuter ouvertement de vos sentiments peut vous aider à les mettre en perspective. Lorsque vous ressentez des émotions intenses ou négatives, en parler les dégonfle souvent. Le laisser sortir peut diffuser la négativité et vous permettre de traiter la situation dans une perspective plus calme.

Parler vous aide également à identifier votre émotion. Lorsque vous êtes stressé, il peut parfois être difficile de déterminer si vous êtes en colère ou inquiet, irritable ou anxieux. Parfois, vous vous demandez si vous êtes justifié de ressentir une certaine manière ou si l’intensité de votre émotion correspond à la situation. Discuter d’un problème peut vous aider à régler vos sentiments. Parler aide à mieux comprendre votre vie et à en apprendre davantage sur vous-même.

Si vous n’avez pas de relation où vous vous sentez en sécurité pour parler de vos émotions, envisagez de parler à un thérapeute ou à un conseiller.