3 pièges qui tentent la rechute du TOC dans la dernière ligne droite de la thérapie

La thérapie de référence pour le TOC est la prévention de l’exposition et de la réponse (ERP) – un traitement conçu pour réduire l’évitement et les rituels comme moyen de faire face aux déclencheurs pénibles. Cela implique d’entrer dans des situations qui causent de l’anxiété (exposition) sans recourir à des compulsions (prévention de la réponse).

Un cours typique de thérapie impliquera 10 à 20 séances d’ERP graduées, en commençant par des cibles plus faciles et en progressant vers des cibles plus difficiles.

Les résultats du traitement dépendent de l’exhaustivité. Lorsque les individus vont jusqu’au bout avec l’ERP et atteignent tous leurs objectifs, ou du moins la plupart, ils obtiennent une rémission. La rémission conduit à la guérison lorsque les progrès sont soutenus à long terme (pendant un an selon le consensus des experts).

Cependant, aller jusqu’au bout n’est pas une mince affaire. Ceux qui ont une expérience vécue comprennent que le TOC peut être un trouble composé de nombreux trucs et pièges. Juste au moment où vous atteignez votre rythme et que vous trouvez un soulagement durable, le TOC peut vous faire sentir comme Michael Corleone : “Juste au moment où je pensais que j’étais sorti, ils m’ont ramené à l’intérieur !”

Ironiquement, atteindre de nouveaux sommets en thérapie peut présenter des défis pour son objectif de rétablissement, car le TOC exploite un territoire inconnu pour appâter les personnes souffrant de nouvelles manières. Voici trois pièges courants que le TOC utilise pour tenter de rechuter dans la dernière ligne droite – pour réengager les gens dans des rituels lorsqu’ils sont presque à la ligne d’arrivée. Être conscient et attentif à ces tentations et rationalisations aidera les individus à se rétablir à long terme du TOC.

1. Le piège de la clarté : Votre esprit est si clair. Il doit y avoir quelque chose qui ne va pas.

Le piège le plus ironique que tend le TOC est de transformer le progrès en préoccupation. Lorsque l’ERP atteint un seuil de soulagement, les personnes atteintes peuvent avoir l’esprit clair pour la première fois depuis des lustres. Imaginez ce que cela pourrait être de combattre des pensées intrusives incessantes pendant des années ou des décennies, puis de remarquer soudainement que les pensées ont disparu. Le silence peut être assez étrange. Pas mal étrange, juste nouveau. Mais c’est tout ce dont OCD a besoin pour définir le piège de la clarté : Pourquoi votre esprit est-il si clair ? Est-ce normal? Il doit y avoir quelque chose qui ne va pas.

Solution: Si cela vous arrive, reconnaissez-le pour ce qu’il est : une nouvelle source d’incertitude provoquant un désir d’être rassuré. Ne cédez pas. C’est juste une autre opportunité pour l’ERP. Penchez-vous dessus. Laissez votre esprit entretenir des possibilités inconfortables sans effectuer de rituels. Dites-vous: Peut-être que mon esprit deviendra vide ou cessera de fonctionner. Je ne peux pas le contrôler, alors je vais l’accepter et m’en tenir au plan ERP.

2. Le piège du cheat-meal : vous vous débrouillez si bien ; vous méritez un rituel réconfortant de temps en temps.

L’ERP est un travail difficile. Quiconque s’engage dans cette thérapie devrait être fier de ses progrès. Félicitez-vous dans le dos et offrez-vous une récompense. Cependant, faites attention au piège du cheat-meal. Cela se produit lorsque le TOC suggère qu’une petite dose de réconfort est méritée, comme un repas de triche pendant un régime.

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Bien que les objectifs ERP et diététiques présentent certaines similitudes, ils diffèrent également de manière importante. Un repas de triche planifié peut faciliter la réalisation des objectifs en offrant aux personnes à la diète une pause bienvenue. Cependant, tricher avec des rituels a tendance à saper les objectifs de récupération du TOC. Plutôt que de fournir une libération réparatrice de la maîtrise de soi, un rituel de triche fonctionne plus comme un fil lâche qui se défait.

En effet, les rituels ont tendance à ouvrir de nouvelles préoccupations plutôt qu’à résoudre les anciennes. Le problème n’est pas de déraper ou d’atteindre une limite émotionnelle pendant une session ERP et de faire une pause. C’est plutôt la rationalisation qu’un rituel peut être bon à conserver à petites doses.

Les revers et les plateaux sont pratiquement garantis dans n’importe quel cours d’ERP, et il ne faut pas se juger quand cela se produit. Mais il faut rester résilient à la rationalisation tentante selon laquelle le progrès mérite des rituels.

Solution. Mémorisez la phrase traiter, pas tricher. Offrez-vous quelque chose de spécial. Vous méritez de célébrer ce que vous avez accompli. N’en faites pas un rituel.

3. Le piège de la fonctionnalité : Vous fonctionnez normalement maintenant ; le temps de s’arrêter.

Un objectif majeur de l’ERP est de restaurer le fonctionnement que le TOC a pris, qu’il s’agisse de réussite scolaire et professionnelle, de satisfaction dans ses relations ou simplement de bonheur personnel. Les perturbations fonctionnelles varient largement de légères (par exemple, les rituels de lavage entraînant des retards au travail) à graves (par exemple, l’impossibilité de quitter la maison par crainte de contamination).

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La restauration de la fonction est généralement l’impulsion pour rechercher une thérapie et faire de l’ERP. Il est donc tout à fait naturel qu’au fur et à mesure qu’un client progresse et atteint tous ses objectifs de fonctionnalité, OCD exploite les progrès pour tendre un nouveau piège en suggérant qu’il en a fait assez.

En vérité, la restauration de la fonctionnalité est nécessaire mais parfois insuffisante pour parvenir à une récupération clinique. Les personnes qui s’arrêtent avec quelques rituels restants sont plus susceptibles de rechuter que celles qui vont jusqu’au bout. Pourquoi? Parce qu’il maintient le cadre interne du TOC en vie juste assez pour devenir un problème plus délicat à mesure que de nouveaux défis de la vie surviennent.

Solution. Un ERP à cent pour cent vaut mieux que 95. Après tout ce que vous avez accompli, il est probable que les derniers vestiges compulsifs ne seront pas des défis insurmontables. Vous savez déjà quoi faire et vous avez déjà évité un piège de TOC après l’autre. Pensez-y : quel est l’avantage d’arrêter maintenant et de vous épargner un peu d’inconfort lorsque cela augmente le risque de rechute des semaines ou des mois plus tard ?

Il est vrai que certaines personnes réussissent bien avec une rémission de 80 à 95 % et la maintiennent longtemps. Mais quand 100% est atteignable, autant foncer et se prouver que l’on peut arrêter complètement le TOC.