3 pratiques pour améliorer la qualité de votre vie

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Source: SK de Pixabay

Accomplissez la grande tâche par une série de petits actes. ~ Tao Te Ching, verset 63

Nous sommes tellement nombreux à être épuisés et épuisés par une 2020 désorientante, isolante et détrempée. En conséquence, il est compréhensible de vouloir rejeter 2020 comme l’année de l’enfer, alias «la pire année de tous les temps». Il est naturel d’être heureux de se débarrasser de l’année dernière, avec son ardoise extraordinaire et même surréaliste de défis.

Il est également important de comprendre que 2021 (comme toutes les autres années) sera loin d’être une panacée. Cette notion a été époustouflée au début de janvier sous la forme de l’insurrection émue au Capitole américain. Comme toutes les nouvelles années, celle-ci viendra invariablement avec ses propres luttes. Comprendre que 2021 produira inévitablement des résultats positifs et négatifs fournit la flexibilité psychologique qui permet à l’année de conserver de l’espace pour du bien tout en augmentant la résilience pour tout ce qui peut arriver, tout en nous aidant à gérer les attentes.

Chaque nouvelle année nous invite à réfléchir sur où nous avons été récemment, où nous en sommes actuellement et où nous aimerions aller. Ce sont des occasions de considérer les types d’ajustements de vie qui serviront le mieux notre croissance, notre santé et notre guérison – les types de corrections de parcours qui nous aident à nous aligner davantage sur nos valeurs et à progresser pour devenir la personne que nous souhaitons être.

La plupart d’entre nous partent des meilleures intentions, sachant ce que nous voulons et comprenant ce que nous devons faire. Prendre des mesures qui modifient notre comportement et s’engager dans ces actions de manière cohérente est le défi.

Vous pouvez améliorer et même maximiser vos chances de succès en vous concentrant sur des choses que vous pouvez réellement influencer ou changer. Souvent, ceux-ci peuvent souvent sembler faibles ou insignifiants, mais une masse critique de petits changements peut créer un point de basculement qui fait une grande différence. Ces changements apparemment petits mais puissants incluent les pratiques suivantes.

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1. Priorisez plus consciemment.

Nous avons tous un temps et une énergie limités à notre disposition – nous ne disposons que des deux. En fait, le temps est peut-être la seule chose qui soit vraiment irremplaçable. Par conséquent, il est essentiel d’être conscient de ce que nous dépensons (et de qui). Identifiez les activités qui sont les plus importantes pour vous et efforcez-vous de leur laisser plus de place au cours de votre journée / semaine.

Autorisez-vous à abandonner les activités moins importantes, y compris celles qui font partie de votre vie. Lâcher prise des choses auxquelles nous sommes habitués – même si nous savons qu’elles ne nous servent plus bien – est une perte qui nécessite du deuil et des ajustements. Reconnaître consciemment cette perte crée l’espace pour se développer au-delà et libère un temps et une énergie précieux qui peuvent ensuite être alloués à des activités plus prioritaires.

2. Acceptez que «terminé» vaut mieux que «parfait».

Très souvent, nous luttons avec une combinaison de procrastination et de perfectionnisme. Il y a de fréquents chevauchements entre les deux. À quelle fréquence remettez-vous les choses à plus tard jusqu’à ce que vous ayez le temps et la disponibilité pour les rendre parfaites / parfaites? Ce n’est pas le souhait de haute qualité qui pose problème, mais plutôt le retard dans les tâches de démarrage et de finition parce que nous avons une attente idéalisée auto-créée du produit final. Cela crée (ou plus communément exacerbe) des sentiments d’inadéquation et d’autocritique – non pas parce que nous n’avons pas fait ce qui est assez bien, mais parce que nous ne l’avons tout simplement pas fait!

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Développer l’habileté d’apprendre et de pratiquer ne permettant pas au parfait d’être l’ennemi avoué du parfaitement assez bon. Le sentiment d’accomplissement, de satisfaction et de soulagement qui résulte de la réalisation de choses même relativement petites en temps opportun ne doit pas être sous-estimé – en termes de ressenti, ainsi que des effets mentaux et émotionnels sur le bien-être.

3. Faites attention avec l’intention de faire les cent pas.

Il est important de se rappeler que chacun suit son rythme. Essayer de faire plus que ce qui peut être réaliste pour vous ou tout simplement trop est l’un des principaux facteurs de fatigue mentale, émotionnelle et physique. L’expérience de la fatigue est entretenue par des schémas d’activité dans lesquels les personnes sont très actives lorsqu’elles se sentent bien mais en font souvent trop, ce qui entraîne des niveaux plus élevés d’épuisement, de détresse ou de douleur. Cela est particulièrement vrai pour les personnes souffrant de douleur ou de maladie chronique, mais cela concerne tout le monde.

La stimulation fait référence à l’espacement des activités au cours d’une journée (ou à une autre période) de manière à rester dans les limites de ce que vous êtes réellement capable de faire sans en faire trop et vous épuiser. Une autre façon d’y penser est que le rythme est une approche qui consiste à utiliser votre énergie limitée et précieuse de manière stratégique et consciente, en fonction de ce qui est gérable pour vous compte tenu de votre capacité actuelle. Étant donné que la capacité actuelle de chacun est différente – et constitue une cible en mouvement -, il est essentiel d’apprendre à s’accorder à vos propres niveaux d’énergie à mesure qu’ils évoluent avec le temps et l’activité.

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La stimulation implique une alternance d’activités – physiques ou mentales – avec même de brèves périodes de repos pour vous donner l’occasion de vous ressourcer. Faites ce que vous pouvez quand vous le pouvez et accordez-vous une pause, en apportant la compassion et le pardon de vous-même si vous ne répondez pas à vos attentes en matière de production. Beaucoup de gens se dépassent constamment en raison de pressions internes et externes pour faire avancer les choses. La réalité est que très rarement de vrais problèmes surviendront si vous ne pouvez terminer que 3 ou 5 tâches que vous vous êtes fixées un jour donné.

L’application et l’intégration de ces 3 pratiques dans votre vie au jour le jour, d’heure en heure et d’instant en instant peuvent devenir un élément essentiel d’une stratégie continue consistant à être plus gentil, plus indulgent, plus compatissant et en fin de compte, plus attentionné à vous-même. Et la qualité de votre vie en sera bien meilleure.

Droits d’auteur 2020 Dan Mager, MSW

Auteur de Quelques assemblages requis: une approche équilibrée de la guérison de la toxicomanie et de la douleur chronique et Racines et ailes: la parentalité consciente dans le rétablissement