30 façons de profiter d’une journée de la santé mentale

Je prends une journée de santé mentale (presque) tous les vendredis.

Cela signifie que mon horaire de travail de quatre jours est assez chargé. Cela signifie que je fais mes courses le week-end. Cela signifie que je dis souvent “non”.

Et cela signifie également que je dois souvent rappeler à mon patron que j’ai besoin de cela, que je le veux, et cela fera de moi un meilleur professionnel, parent, partenaire et personne. (Oui, je suis mon propre patron, mais quand même.)

On m’a récemment proposé un poste d’enseignant dans une grande école de commerce et cela aurait pu signifier travailler le vendredi. J’ai dit au responsable du programme que les vendredis sont ma journée de santé mentale, donc je ne suis pas disponible. Et tu sais ce qu’elle a dit ? « C’est formidable. Bien pour vous. Trouvons un autre horaire. Nous vous voulons ici.

Parlez de marcher le discours!

L’écrivain Elizabeth Scott, Ph.D., écrit que, bien que “Un jour pourrait ne pas résoudre de lourds problèmes sous-jacents qui conduisent à l’épuisement professionnel, une journée de santé mentale peut fournir une pause bien méritée pour faire une pause, se regrouper et revenir avec plus d’énergie et une perspective nouvelle et moins stressée.”

Que vous disposiez d’un jour par semaine ou d’un seul jour, pour une pause santé mentale, vous ne voulez pas la perdre à vous soucier de la façon de l’exploiter.

Une option, bien sûr, est de vous réveiller et de suivre votre instinct naturel sur ce dont votre corps, votre esprit et votre âme ont besoin ce jour-là.

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Je le fais souvent et je me retrouve à savourer ma première tasse de café, à m’asseoir au soleil sur ma terrasse, à couper des fleurs fraîches pour la maison, à caresser patiemment mon chien, à cuisiner quelque chose que je n’ai jamais essayé de faire auparavant et à rattraper des épisodes de C’est nous. Parfois, je fais une promenade ou un cours de pilates en ligne, je rencontre un ami pour le déjeuner et je fais une pédicure. Cela dépend.

Mais si ne pas avoir de plan vous rend plus anxieux que moins, alors voici 30 options à considérer pour tirer le meilleur parti de votre journée « vous » :

  1. Marchez, courez, nagez, étirez-vous ou faites une autre activité physique
  2. Cuisinez quelque chose de spécial (ou commandez quelque chose de spécial)
  3. Allumez une nouvelle bougie ou vaporisez un parfum dans votre maison
  4. Appelez un ami ou un membre de la famille qui vous rend heureux et important
  5. Mettez une liste de lecture de chansons qui vous remontent le moral
  6. Désencombrez une petite zone de votre maison ou de votre bureau
  7. Suivez un cours en ligne sur un sujet qui vous intéresse pour en savoir plus
  8. Parcourez de vieilles photos qui vous rappellent des personnes et des endroits que vous aimez
  9. Regardez une comédie spéciale avec un comédien préféré ou un nouveau comédien
  10. Rencontrez quelqu’un en personne qui n’a rien à voir avec votre travail
  11. Prenez rendez-vous avec le programme d’aide aux employés de votre entreprise ou avec un autre professionnel de la santé mentale
  12. Avoir une séance avec un coach, un guérisseur, un énergéticien, etc.
  13. Prier
  14. Méditer
  15. Engagez un organisateur personnel pour quelques heures
  16. Consulter un acupuncteur
  17. Passez du temps non structuré avec vos enfants
  18. Demandez à quelqu’un d’autre d’emmener les enfants pendant quelques heures afin que vous puissiez avoir du temps non structuré pour vous-même
  19. Se salir les mains (peindre, planter, cuire, etc.)
  20. Obtenez une manucure, une pédicure ou une coupe de cheveux
  21. Demandez à quelqu’un de nettoyer votre maison pendant que vous levez les pieds
  22. Obtenir un massage
  23. Lisez un livre que vous avez gardé pour une journée spéciale
  24. Passez plus de temps avec votre animal de compagnie
  25. Promenez-vous dans un nouveau quartier, musée, parc ou magasin
  26. Allez au cinéma, au théâtre ou à la musique live
  27. Sieste en milieu de journée
  28. Aller près d’un plan d’eau
  29. Terminez un ou deux petits projets qui vous préoccupent, afin de pouvoir clôturer
  30. Éteignez votre téléphone et vos e-mails pendant une heure, l’après-midi ou toute la journée, afin que vous puissiez vraiment savourer ce moment rien que pour vous.
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Comme l’a partagé l’actrice et militante de la santé mentale Glenn Close, “Ce dont la santé mentale a besoin, c’est de plus de soleil, de plus de franchise et de plus de conversation sans honte.” Et la première conversation sans honte que vous devez avoir est avec vous-même, pour vous rappeler que vous pouvez et devez prendre une journée de santé mentale.