4 Éléments fondamentaux de l’identité et du développement des adultes

“[F]ou une créature vivante avoir développé de riches capacités de perception et de catégorisation mais être constitutionnellement incapable de concentrer l’un quelconque de ces appareils sur elle-même serait très anormal. Sa négligence sélective serait pathologique et menacerait sa survie ” – Je suis une étrange boucle, Douglas Hofstadter

Les sujets psychologiques les plus captivants partagent des qualités fondamentales que nous commençons tout juste à comprendre. Quel chevauchement y a-t-il entre les difficultés de personnalité, les difficultés relationnelles, les dépendances et les compulsions, les problèmes corporels, les soins personnels et le développement personnel, et les traumatismes, la résilience, la dépression et l’anxiété?

Les facteurs psychologiques sous-jacents sont souvent plus faciles à discerner chez les autres que chez soi, plus faciles à comprendre intellectuellement qu’à expérimenter viscéralement; ils ont tendance à être inconscients ou cachés dans des angles morts émotionnels et développementaux. La recherche émergente met en lumière les facteurs mentaux complexes sous-jacents qui façonnent l’expérience développementale, l’identité et le bien-être des adultes, et les domaines d’intérêt connexes.

Ici, nous examinons quatre concepts fondamentaux interconnectés utiles pour donner un sens à des problèmes épineux.1

Quatre sur le sol

1. Dissociation: La dissociation est assez courante mais souvent manquée, représentant une déconnexion interne qui se joue dans l’identité et les relations avec les autres. Trois formes fondamentales de dissociation sont décrites: «une perte de continuité de l’expérience subjective et des intrusions indésirables dans la conscience et le comportement», «une incapacité à accéder à l’information ou à contrôler les fonctions mentales» et / ou «un sentiment de déconnexion expérientielle». (Cardena et Carlson, dans Paetzold et Rholes, 2021). La dissociation peut être estimée à l’aide d’outils tels que l’échelle d’expériences dissociatives (DES) à 28 items.

À des doses plus faibles, la dissociation est utile, une capacité mentale fonctionnelle, qui nous permet, par exemple, de supprimer temporairement les réactions ou d’éliminer la distraction pour se concentrer; quelque chose que nous expérimentons tous dans une certaine mesure. Bien qu’autoprotecteur, en particulier en cas de traumatisme, une dissociation plus forte a un coût. La dissociation peut interférer avec le sens de soi, discuté ci-dessous, entraînant une faible intégration entre l’identité et la mémoire, conduisant secrètement à une existence dispersée.

Selon de nouvelles recherches, la dissociation affecte la façon dont les expériences de l’enfance se déroulent à l’âge adulte. Paetzold et Rholes ont constaté que la dissociation était plus probable chez les adultes avec des conséquences négatives de la maltraitance et de la négligence pendant l’enfance, liées à la dépression, à l’anxiété et aux attachements désorganisés (voir ci-dessous).

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Şar et Türk-Kurtça (2021) ont constaté que la dissociation était liée à la maltraitance infantile et au narcissisme chez l’adulte, contribuant à la «dépression dissociative», une forme de dépression résistante au traitement fondée sur un traumatisme et une dissociation non reconnus. La violence physique était associée au narcissisme grandiose et à la dissociation des adultes, tandis que le narcissisme vulnérable était en corrélation avec une faible sécurité émotionnelle dans les relations avec les soignants, la négligence émotionnelle et la violence psychologique et la dépression.

La dissociation peut aider à transformer un narcissisme vulnérable plus douloureux en un narcissisme grandiose par la «modération de la réalité interpersonnelle insupportable».

2. Clarté du concept de soi (CSC): La clarté du concept de soi saisit les aspects clés de la façon dont nous percevons notre propre identité (voir ci-dessous pour une liste complète des éléments SCC2), comprenant notre sens général de qui nous sommes. Şar et Türk-Kurtça notent que «Idéalement, le concept de soi global d’un individu devrait être intégré, de sorte que, qu’il soit aligné avec la réalité ou non, il soit cohérent ou cohérent en interne.» Notamment, on peut avoir un CCS élevé mais avoir une vision dysfonctionnelle et déformée de soi-même et des autres, liée à la stabilité des relations, au narcissisme et à l’image de soi, et au développement personnel. La recherche montre que l’auto-analyse continue construit le CCS.

Şar et Türk-Kurtça (2021) ont également constaté qu’une faible clarté du concept de soi était associée à la dissociation. L’incohérence de soi affecte la communication. Notamment, Vanaken et Hermans (2020) ont montré que lorsque nous racontons un récit clair, les auditeurs sont plus ouverts à l’interaction, et sont plus solidaires et positifs.

3. Attachement désorganisé: Le style d’attachement est la qualité de nos relations avec les autres. L’attachement a été étudié à l’origine chez les dyades mères-nourrissons, en fonction de la façon dont les bébés séparés de leur mère agissent à son retour. Les bébés en sécurité roulent avec, accueillant le soignant et se réinstallant dans une exploration curieuse de routine. Les bébés évitants, habitués à un soignant qui rejette, apprennent à s’apaiser plutôt qu’à chercher du réconfort, et les bébés anxieux-ambivalents avec des soignants incohérents ont du mal à s’adapter aux retrouvailles et sont difficiles à consoler. Des schémas parallèles d’attachement sûr, anxieux / préoccupé et évitant / retiré s’étendent jusqu’à l’âge adulte.

En plus des attachements sécurisés et non sécurisés organisés, un style non structuré appelé «attachement désorganisé» a été identifié. Les bébés avec un attachement désorganisé ont un comportement contradictoire, semblant effrayés par le soignant, désorientés et incertains lors des retrouvailles, basculant entre différents styles.

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L’attachement désorganisé de l’adulte suit un schéma confus similaire, avec des éléments d’attachement sûr, évitant et anxieux sautant de manière plus chaotique, associés à un traumatisme complexe, des troubles dissociatifs et une organisation de la personnalité limite, ainsi que des dépendances, des troubles de l’alimentation et des problèmes connexes avec une difficulté sous-jacente. avec autorégulation.

Récemment, des thérapies basées sur l’attachement ont été développées pour aider les gens à développer une plus grande sécurité, et des approches telles que la thérapie comportementale dialectique (TCD) se sont avérées améliorer le style d’attachement.

«On s’attendait à ce que les adultes qui obtiennent des scores plus élevés dans la dimension désorganisée craignent leurs figures d’attachement, soient confus au sujet des relations avec les figures d’attachement et aient du mal à faire confiance aux figures d’attachement.» —Paetzhold et Rhodes

4. Mentalisation: Aussi appelée «fonction réflexive», la mentalisation est un concept relativement récent fondé sur des preuves et s’inspirant de la théorie psychanalytique. La fonction réfléchissante peut être insuffisante («hypomentalisation») ou excessive («hypermentalisation»). Avec l’hypermentalisation, les gens sont trop basiques, inconscients de la complexité de l’esprit impliquée dans la compréhension de soi et des autres dans le monde. Avec l’hypermentalisation, les modèles mentaux sont déconnectés de la réalité, avec des croyances et des hypothèses trop sûres et inexactes. Lors de la mesure de la fonction réfléchissante, les chercheurs examinent deux dimensions: trop incertaine et trop certaine.

Les pionniers Fonagy et Target (2006) définissent la mentalisation:

“[A] forme d’activité mentale imaginative principalement préconsciente, à savoir, percevoir et interpréter le comportement humain en termes d’états mentaux intentionnels (p. ex., besoins, désirs, sentiments, croyances, buts, buts et raisons). La mentalisation est imaginative parce que nous devons imaginer ce que les autres pourraient penser ou ressentir; un indicateur important de la haute qualité de la mentalisation est la conscience que nous ne pouvons pas savoir absolument ce qu’il y a dans l’esprit de quelqu’un d’autre … Les individus peuvent avoir un certain degré de certitude quant à leur capacité à vérifier leurs propres états mentaux et même ceux des autres, mais devraient aussi sachez que tous ces états mentaux sont quelque peu opaques.

Une mauvaise mentalisation est associée à la maltraitance, à la maltraitance et à la négligence pendant l’enfance, au style d’attachement et à une mauvaise intégration personnelle. Des recherches récentes de Paetzhold et Rholes ont révélé que la certitude de la fonction réflexive réduisait la dissociation liée à l’attachement désorganisé chez les adultes ayant des antécédents de traumatisme développemental. La thérapie basée sur la mentalisation (MBT) s’est avérée être thérapeutique pour un nombre croissant de problèmes, car elle améliore les fonctions mentales essentielles nécessaires pour naviguer efficacement dans la réalité psychologique et sociale individuelle.

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Se déplaçant le long

Beaucoup de ces facteurs sont difficiles à appréhender, évitant souvent des expériences inconfortables voire douloureuses. La prise de conscience de l’inconscience apparaît paradoxale, l’autoréflexion est l’acte acrobatique ultime, impossible tant qu’elle n’est pas possible.

Les réactions défensives nous protègent, stimulant le développement personnel, mais lorsqu’elles ne sont plus adaptatives, elles peuvent retarder la croissance et la récupération. Quoi qu’il en soit, la conscience de soi en plein essor apporte souvent un soulagement de la confusion et de l’impuissance avec un accès accru aux émotions et aux parties dissociées de soi, certaines plus bienvenues que d’autres.

Si une part importante de notre identité provient de facteurs innés qui sont plus difficiles à modifier, ce que nous captons au cours du développement a un impact considérable sur qui nous sommes et comment nous vivons. Une bonne parentalité est associée à des relations adultes saines, tandis que la parentalité inadaptée entraîne un risque plus élevé d’abus futurs et de personnalité narcissique. Devenir plus conscient crée en fin de compte une plus grande capacité d’action et de choix lorsque nous réussissons à intégrer en nous-mêmes des réalisations naissantes sur nous-mêmes et les autres.

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