4 étapes pour combattre la solitude et pourquoi vous ne les prendrez pas

La capacité d’avoir des relations humaines authentiques est vitale pour le bonheur et la santé. Edward Diener (alias Dr. Happiness) et Martin Seligman (2002) ont documenté que les personnes se classant dans les 10 % les plus heureux ont les liens les plus forts avec leurs amis et leur famille.

De plus, la solitude peut vous tuer. La solitude se définit comme l’inconfort ressenti lorsque vous percevez un écart entre les liens sociaux souhaités et les liens vécus. Le chirurgien général américain Vivek Murthy (2020) a décrit la solitude comme une crise de santé publique sous-jacente à des problèmes tels que l’obésité, la toxicomanie, la dépression et le suicide. La solitude a été comparée à fumer 15 cigarettes par jour (Holt-Lunstad et al., 2015)

Bien qu’il ait été démontré que les personnes âgées éprouvent un niveau élevé de solitude, des études récentes indiquent que la solitude peut être une épidémie en augmentation chez les adolescents et les jeunes adultes. (Lee et al., 2020).

Beaucoup a été écrit en ligne sur ce qu’il faut faire si vous souffrez de solitude :

  1. Faire du bénévolat (il a été démontré que redonner aux autres réduit la solitude).
  2. Impliquez-vous (joignez-vous à un club, participez activement à un sport ou au gouvernement local).
  3. Apprenez quelque chose de nouveau en groupe (suivez un cours, rejoignez d’autres personnes ayant des passe-temps similaires).
  4. Reconnectez-vous avec vos amis et votre famille (montrez de la gratitude et approfondissez votre relation avec eux).

Si vous vous sentez seul, vous pouvez recevoir de tels conseils des autres. Combattre la solitude semble simple : suivez les recommandations ci-dessus et vivez une vie plus joyeuse et plus saine. Mais tout comme les conseils pour faire plus d’exercice ou manger plus sainement ou arrêter de fumer, il existe de nombreuses étapes et de nombreux obstacles pour augmenter votre connexion sociale. Les obstacles potentiels peuvent être dus aux inégalités économiques, au manque de ressources et à la marginalisation sociale. Un autre obstacle potentiel est un état d’esprit fixe sur la solitude.

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La théorie et la recherche sur l’état d’esprit (Dweck, 2006) ont mis en lumière l’émotion naturelle et compréhensible de la solitude. Il fournit un chemin pour devenir plus connecté lorsque vous êtes embourbé dans ce qui peut sembler honteux – être seul.

La recherche sur l’état d’esprit a montré que les gens tiennent deux vues de leurs qualités fondamentales: un état d’esprit fixe ou un état d’esprit de croissance.

Un état d’esprit fixe est une vue que vos qualités sont immuables. Vous avez une certaine capacité ou attribut – peut-être élevé ou peut-être faible – et vous ne pouvez pas faire grand-chose pour l’augmenter. Lorsque vous poursuivez quelque chose d’important et que les choses deviennent difficiles, vous commencez à vous inquiéter de ne pas avoir ce qu’il faut.

Edu Carvalho/Pexels

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Source : Edu Carvalho/Pexels

Ainsi, lorsque vous vous efforcez de nouer de nouvelles relations et que vous éprouvez une déception ou que vous avez l’impression d’avoir fait peu de progrès, vous commencez à vous inquiéter d’être “pas assez”.

Un état d’esprit fixe demande : “Suis-je un perdant ou un gagnant social ?” « Suis-je acceptable ou non ? » « Suis-je intéressant ou non ? » « Suis-je attirant ou non ? » État d’esprit fixe : « Si vous avez du mal à cultiver de nouvelles relations, cela signifie que vous n’avez pas ce qu’il faut, alors pourquoi s’en soucier ?

L’état d’esprit fixe observe les autres avec des amis et déclare : « Si vous aviez le talent de vous faire de nouveaux amis et d’avoir des relations significatives, cela devrait être un jeu d’enfant.

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Lorsque ce n’est pas facile pour vous – quelqu’un d’attrayant refuse votre invitation ou des photos de médias sociaux crient que vous n’avez pas reçu l’invitation à la fête – vous craignez d’être un perdant. Vous relâchez l’accélérateur en prenant les risques nécessaires pour développer des relations de peur de démontrer votre déficience.

Paradoxalement, la croyance dans l’état d’esprit que vous êtes un gagnant peut également restreindre vos relations. Cela vous limite à des relations sûres où les autres vous voient comme une star et vous amène à éviter des relations potentiellement plus proches et enrichissantes de peur de révéler que vous ne l’êtes pas.

La clé pour poursuivre ce que vous appréciez – de véritables relations sociales – est de maintenir un état d’esprit de croissance. C’est une croyance que bien que vous commenciez avec une certaine quantité d’un attribut, vous pouvez l’augmenter par l’effort. Un état d’esprit de croissance dit, si vous vous sentez déconnecté et seul, étirez-vous pour devenir plus connecté.

L’état d’esprit de croissance demande quelles relations appréciez-vous ? Un état d’esprit de croissance accepte que le travail acharné soit nécessaire pour développer les relations que vous espérez. Au fur et à mesure que vous tentez d’élargir vos relations sociales, des difficultés sont attendues. Les relations authentiques prennent du temps et les progrès peuvent être lents.

La frustration, l’anxiété et la déception sont attendues lorsque vous vous étendez pour acquérir de nouvelles relations et renforcer celles qui existent déjà. Growth Mindset dit que votre lutte signifie que vous vous efforcez d’apporter des changements importants et que vous persistez, augmentant ainsi les chances d’une nouvelle amitié.

Lectures essentielles sur la solitude

Pour combattre la solitude avec un état d’esprit de croissance et s’attaquer au piège de l’état d’esprit fixe :

  • Élaborez un plan d’action de croissance avec une série d’étapes quelque peu risquées qui vous rapprochent un peu plus de l’établissement de nouvelles relations ou de l’approfondissement de celles qui existent déjà.
  • Visualisez la première étape de votre plan et inscrivez-la dans votre calendrier. Par exemple, fixez un moment précis pour assister à cette réunion d’un groupe de bénévoles ou invitez un voisin ou un collègue intéressant à se retrouver pour le déjeuner afin de mieux le connaître.
  • Lorsque vous rencontrez un rejet ou lorsque vous êtes découragé par la quantité d’efforts que vous dépensez pour établir des relations, faites une pause. Demandez-vous : « Est-ce que je considère mes efforts pour développer mes relations avec un état d’esprit fixe ?
  • Commencez le passage à un état d’esprit de croissance en vous disant : “Les efforts et les difficultés sont anticipés lorsque j’apporte des changements qui sont importants pour moi.”
  • Attendez-vous à de la frustration, de l’anxiété et de la déception lorsque vous essayez d’établir des liens. Ce sont les signaux d’un état d’esprit fixe.
  • Tolérez ces sentiments d’état d’esprit fixe et franchissez la prochaine étape de croissance pour vous rapprocher des relations que vous désirez. Ces sentiments sont probables lorsque vous atteignez des liens qui sont importants pour vous. Les ressentir signifie que vous vous défiez et que vous vous attaquez à la condition très humaine de la solitude.
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