4 façons constructives de gérer la colère

Dans la partie 1 de cet article, j’ai passé en revue ce que sont les émotions fondamentales, ce qu’est la colère fondamentale et quelle est la différence entre éprouver de la colère et agir sur une impulsion colérique. Cet article partage quatre façons de canaliser les impulsions de colère qui ne sont PAS destructrices pour nous-mêmes ou pour les autres.

Parce que presque tout le monde a vu la gifle de Chris Rock par Will Smith aux Oscars 2022, et que cela illustre clairement à quoi ressemble un moment d’impulsivité incontrôlée, je vais l’utiliser comme exemple. Cependant, Smith n’est pas seul. Agir de manière impulsive est quelque chose que nous faisons tous parfois. Ce fut un moment humain si rien d’autre. Pourtant, il profite à toute la race humaine d’apprendre à connaître la colère et de la gérer habilement.

Imaginez que vous êtes Will Smith aux Oscars et que vous entendez Chris Rock insulter publiquement votre femme. Votre corps se contracte lorsque la colère se déclenche hors de contrôle conscient. Vous regardez Jada et parce que les émotions sont contagieuses, vous ressentez aussi ses émotions. Pour rendre les choses plus complexes, imaginez que cette colère vous soit familière. Le commentaire provocateur de Chris Rock évoque également les émotions d’événements douloureux et traumatisants de l’enfance.

Quelles sont les actions constructives que vous pouvez entreprendre à ce moment et après ?

1. Fixez des limites fermes et affirmez-vous avec des mots

Imaginez mettre toute votre colère dans votre colonne vertébrale et être direct sur ce que vous voulez. Vous faites savoir à la personne qui vous a mis en colère qu’elle a franchi une ligne. Vous leur demandez d’arrêter et de s’excuser si nécessaire.

Par exemple, Smith aurait pu remarquer sa colère, respirer profondément pour se ralentir, ressentir son impulsion à se déchaîner physiquement et s’efforcer à la place de parler de sa colère en disant: «Chris, tu as franchi une ligne. Ne parlez plus jamais publiquement de ma famille !! Tu dois des excuses à Jada !

Lorsque vous définissez une limite, vous pouvez être repoussé. Lorsque vous ne vous sentez pas entendu, restez calme, ferme et répétez votre limite encore et encore jusqu’à ce que vous soyez entendu. En général, plus le ton est calme, plus une autre personne pourra entendre ce que vous dites sans devenir réactive.

2. Passer de la colère contre l’agresseur à la compassion pour ceux qui sont blessés

Lorsque rien ne peut être fait pour changer une situation, aucune action peut être la meilleure action, du moins à court terme. Utilisez la force émotionnelle pour passer de la colère contre l’agresseur à la compassion pour vous-même et pour les autres blessés par les actions de l’agresseur.

Au lieu d’attaquer Rock, Will aurait peut-être concentré son attention compatissante sur Jada et demandé: “Ça va?” Ou a dit: “Je suis vraiment désolé que Chris ait dit ça. Je t’aime et je t’adore.”

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3. Libérez l’énergie de la colère en utilisant des représentations fantastiques

Dans l’AEDP, le type de thérapie des traumatismes que je pratique, nous aidons les gens à libérer la colère ancienne et nouvelle à l’aide de la fantaisie. Parce que le cerveau ne connaît pas la différence entre le fantasme et la réalité en ce qui concerne les émotions, nous pouvons utiliser le fantasme pour libérer la colère avec beaucoup de succès.

La technique consiste à se désidentifier avec notre colère, en ralentissant toute la séquence d’événements pour remarquer les impulsions de la colère lorsque vous les sentez se déplacer dans votre corps. Imaginez ensuite à quoi cela ressemblerait si la colère pouvait sortir de vous et faire exactement ce qu’elle veut à l’agresseur. Le but est double : 1) dans un premier temps, connaître votre colère et vos pulsions au niveau le plus profond ; et 2) pour libérer la colère du corps afin qu’elle ne conduise pas à l’anxiété, à la dépression, au SSPT ou à l’agressivité.

Par exemple, si Will avait appris à utiliser la fantaisie pour libérer sa colère, il aurait peut-être pu imaginer se lever, marcher jusqu’à la scène et gifler Rock, au lieu de le faire réellement.

4. Soigner les vieilles blessures

Parfois, nous avons bloqué la colère de notre enfance qui s’échappe dans le présent. Si vous soupçonnez que vous avez de la colère à cause d’événements traumatisants passés ou de relations qui affectent négativement votre vie aujourd’hui, vous voudrez peut-être envisager un psychothérapeute expérimenté en traumatologie centré sur les émotions, la colère refoulée peut être libérée de manière sûre, comme décrit ci-dessus.

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Pour apprivoiser la colère, chacun de nous a besoin d’une éducation sur les émotions et d’outils pour travailler avec elles dans l’esprit et plus particulièrement dans le corps. Nous pouvons faire beaucoup pour nous aider dans les moments émotionnels difficiles de la vie. Jusqu’à ce que notre société fournisse à tous une éducation de base sur les émotions et la colère, nous devons prendre sur nous d’apprendre. Le but ultime est d’apprendre à ressentir nos émotions, à gérer efficacement nos émotions et à établir des relations constructives Tout en même temps.