4 façons de gérer l’incertitude à l’aube de 2022

« Au moment où vous réalisez que 2022 se prononce « 2020 aussi ».

C’est juste le dernier mème que j’ai rencontré qui met en mots et en images le sentiment d’anticipation – ou est-ce la peur ? – que certains d’entre nous ressentent à l’approche de cette nouvelle année particulière.

L’un des plus convaincants était un dessin animé illustrant un groupe de personnes tenant une très longue perche, ouvrant prudemment une porte étiquetée “2022”. Celui-là a vraiment frappé à la maison.

Beaucoup d’entre nous languissent encore alors que 2021 touche à sa fin. (J’espère que je ne parle pas que pour moi.)

Mais l’incertitude qui se trouve de l’autre côté de cette porte, c’est beaucoup à vivre. 2022 sera-t-il 2020, partie 2 ? Et si c’était le cas ?

L’incertitude est l’une des expériences les plus difficiles de la vie. Nous avons tendance à faire mieux lorsque nous savons à quoi nous attendre. Nous savons par expérience que la structure lie l’anxiété – lorsque nous pouvons créer un moyen d’organiser notre expérience, cela a plus de sens pour nous et nous pouvons ressentir moins d’anxiété.

Alors, comment créer une certaine certitude au milieu de l’incertitude continue ?

Contrôlez ce que vous pouvez contrôler.

L’adage central de la prière de sérénité est de savoir ce qui est sous notre contrôle et ce qui est en dehors de celui-ci, et de faire des choix sur ce qu’il faut essayer de changer en fonction de cette connaissance. Nous avons beaucoup appris sur ce qui aide – et ce qui ne l’est pas – depuis mars 2020. Si vous pouvez faire des choix qui correspondent à vos valeurs et vous permettent d’exercer un certain contrôle sur votre situation, vous aurez peut-être l’impression que vous pouvez abandonner le fait d’avoir contrôle sur tout le reste. Une façon créative d’identifier ce qui est sous votre contrôle est d’illustrer les cercles de préoccupation, d’influence et de contrôle.

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Gérez votre anxiété à propos de choses hors de votre contrôle.

La pleine conscience nous est accessible à tout moment, de différentes manières en fonction de notre confort avec le concept. Une option pour trouver le calme et la concentration est de répéter une phrase de bonté.

Je l’ai fait récemment lorsque j’ai été appelé à faire partie du jury et que j’attendais la sélection du jury. L’ensemble du processus consistant à entrer dans une salle d’audience, à attendre indéfiniment à l’intérieur avec de nombreux étrangers et à avoir un manque total de contrôle sur le résultat (serais-je sélectionné pour un procès ? Est-ce que tous mes plans changeraient, ne serait-ce que pour quelques jours ?) était beaucoup plus anxiogène que je ne l’avais imaginé.

Alors que j’attendais la fin de la sélection du jury, je me suis retrouvé à répéter mentalement les phrases d’amour : « Que vous vous portez bien. Puissiez-vous être paisible et à l’aise. Au moment où j’ai pu détourner mon attention de mon anxiété vers une bienveillance pleine d’attention, j’ai également pu atteindre un niveau d’acceptation de la possibilité d’être sélectionné pour faire partie du jury et des changements dont j’aurais besoin pour m’adapter à cette sélection. Et quand je n’ai finalement pas été sélectionné, j’avais un sentiment d’amour pour ceux qui l’étaient, dont la vie allait changer, même si ce n’est que de manière modeste, à la suite de cette sélection.

L’expert en auto-compassion Christopher Germer propose cette activité pour trouver vos phrases d’amour.

Nommez ce que vous ressentez.

Le nouveau livre de Brené Brown, Atlas du cœur : cartographier la connexion significative et le langage de l’expérience humaine, propose un lexique de 87 émotions, allant au-delà des seaux de base de joyeux, triste ou fou.

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Dans une récente interview sur NPR 1A, Brown a déclaré: «Nous arrêtons ou agissons généralement lorsque nous avons une douleur que nous ne pouvons pas décrire, cela va au-delà de la communication. La même chose est vraie pour les expériences émotionnelles. Lorsque nous n’avons pas de mots pour décrire ce que nous ressentons et vivons, cela peut nous amener à simplement abandonner – au désespoir et au désespoir – ou cela peut nous conduire à la rage.

Elle a donné comme exemple la définition de l’accablement de Jon Kabat-Zinn. Kabat-Zinn, le fondateur de Mindfulness-Based Stress Reduction, définit l’accablement comme “la vie se déroule à un rythme que je trouve ingérable dans ma psyché et dans mon système nerveux”. L’accablement est un excellent exemple, lorsqu’il est défini de cette façon, comme une émotion ressentie partout – dans la tête, le cœur, le corps et le système nerveux.

En revanche, propose Brown, la sensation de stress est gérable. Elle dit d’appeler le stress « stress », pas de submerger, réservant le submerger pour les moments où nous avons vraiment besoin d’une véritable réinitialisation, une période sans rien faire pour laisser le système nerveux se remettre dans un état fonctionnel.

En ces temps, faire la distinction entre le stress et l’accablement, l’anxiété d’anticipation et la peur aiguë, la tristesse et la déception, semble extrêmement important. La façon dont nous nous parlons de nos sentiments façonne nos sentiments, et être capable de nommer avec précision ce que nous vivons peut nous permettre de traverser plus efficacement les sentiments que nous éprouvons.

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Essayez une technique de mise à la terre.

Une dernière stratégie pour gérer l’incertitude est d’essayer d’être présent dans l’ici et maintenant, non pas tant avec des pensées ou des sentiments, mais avec les sensations physiques du moment présent. La mise à la terre peut impliquer littéralement de se rapprocher de la terre (sentir les pieds sur terre, par exemple), ou cela peut impliquer de prêter attention à d’autres sens en prenant des mesures comme mettre les mains dans l’eau ou se concentrer sur un objet dans une pièce, ou syntoniser les sons ambiants (comme la circulation).

La vraie certitude n’est pas quelque chose que nous pouvons saisir, mais travailler vers la tolérance de l’incertitude est quelque chose que nous pouvons faire. En pratiquant des manières de s’asseoir avec incertitude, nous la rendons moins inconfortable. En réfléchissant à ce qu’il y a de l’autre côté de la porte étiquetée 2022, nous aidons à nous préparer à tout ce qui s’y trouve en nous donnant des moyens de le gérer, quoi qu’il arrive.

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