4 façons de renforcer un état d’esprit résilient face à l’adversité

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Si je devais résumer en une phrase ce que j’ai appris en m’asseyant avec tant de patients dans mon cabinet au cours de 25 ans, ce serait ceci: que – plus que tout, l’esprit humain est remarquablement résilient. Cette année n’a fait que renforcer cette prise de conscience pour moi.

La résilience est «le processus de bien s’adapter face à l’adversité, aux traumatismes, à la tragédie, aux menaces ou à d’importantes sources de stress *…» Ce que la recherche nous a montré à propos de la résilience, c’est qu’il ne s’agit pas d’une qualité extraordinaire mais accessible à nous tous *, et en fait cela peut être appris et renforcé. Une des choses que nous savons sur la façon de faire face au stress, c’est que l’état d’esprit que nous adoptons et réfléchir à ce que nous pouvons apprendre d’une situation difficile peut nous aider à faire face plus efficacement. En fait, même face à un traumatisme important, la recherche montre que de nombreuses personnes vivent quelque chose que l’on appelle une croissance post-traumatique * – une croissance positive qui implique de nouvelles façons de se percevoir, de voir leur vie et les relations qui les entourent.

Cela a été une année de défis extraordinaires, de stress, d’adversité et pour beaucoup même de traumatismes – de la perte d’êtres chers, à la séparation et à l’incapacité de voir ceux que nous aimons, à la perte de notre vie «normale» comme nous le savions cela, à la perte d’emplois et aux difficultés financières que tant de gens ont endurées. Nous avons dû nous adapter – nous avons été confrontés à des circonstances qui, auparavant, auraient semblé insondables.

Bien qu’il y ait de l’espoir à l’horizon avec les vaccins qui commencent à être administrés, je me rends compte que certains des mois les plus difficiles sont encore à venir. Voici quatre choses sur lesquelles réfléchir et qui pourraient vous aider à renforcer un état d’esprit résilient au milieu des défis de cette nouvelle année.

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1. Concentrez-vous sur ce que vous pouvez nourrir, pas sur ce dont vous «avez besoin» pour changer

Alors que la nouvelle année est généralement une période de résolutions, de définition d’objectifs et de prise en compte des changements que nous voulons apporter, cette année me semble nettement différente. Beaucoup de gens sont épuisés, submergés et anxieux par l’incertitude persistante des choses, et l’idée de se concentrer sur le changement semble pour beaucoup une chose de plus pour laquelle il n’y a pas d’énergie. Au lieu, une approche plus utile à ce stade pourrait être de vous concentrer sur ce que vous voulez cultiver, qui est déjà là. Comment pourriez-vous vous nourrir, entretenir des relations avec vos proches et / ou vous engager dans des activités significatives?

Questions à considérer: Que faites-vous déjà pour prendre soin de vous? Faites attention: vous sentez-vous mieux les jours où vous vous couchez plus tôt, allez vous promener, appelez un ami, etc.? Comment pourriez-vous en inviter plus dans votre vie?

Qu’est-ce qui vous aide à vous mettre en relation avec les autres qui vous semblent les plus nourrissants (par exemple, les appels zoom, les appels téléphoniques, les promenades en plein air, les groupes en ligne), et comment pourriez-vous vous assurer de vous enregistrer régulièrement pour vous vous en avez assez?

Quelles activités vous engagez-vous déjà qui vous donnent un sens, et comment pourriez-vous continuer à apporter cela dans votre vie? (Par exemple, mon ami, qui prend beaucoup de plaisir à jardiner, se penche sur le jardinage intérieur pendant ces longs mois d’hiver (Nouvelle-Angleterre).

2. Clarté accrue des valeurs

J’ai entendu de nombreuses personnes dire que cette pandémie une opportunité de considérer, réévaluer et clarifier les valeurs et ce qui est le plus important pour eux. Pour certaines personnes, le fait de devoir rester à la maison pendant de longues périodes a été l’occasion de réfléchir à des façons dont elles pourraient vouloir ralentir davantage (se déplacer moins, courir moins frénétiquement) ou passer plus de temps en famille ensemble (comme faire un point pour manger ensemble plus souvent), même après la pandémie. L’une des choses que j’ai trouvées si réconfortantes au cours de ces mois difficiles a été de passer plus de temps dans la nature – réalisant à quel point c’est profondément réparateur pour moi.

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Questions à considérer: Comment cette pandémie vous a-t-elle aidé à reconnaître certaines des choses qui sont les plus importantes pour vous et certaines des choses que vous pensiez peut-être importantes mais dont vous pouvez vivre sans?

Quelle est une chose que vous ne voudrez peut-être PAS changer – même après la fin de cette pandémie? (Pour moi, avoir un appel hebdomadaire zoom pour la famille élargie m’a aidé à apprécier la connexion à la famille que je ne vois pas toujours et c’est quelque chose que je veux vraiment continuer à avancer, pandémique ou non.)

3. Découvrir les ressources internes

Si quelqu’un m’avait déjà dit le 1er mars 2020 à quoi ressembleraient les dix prochains mois, je me serais sûrement dit: «Je ne sais pas comment je pourrais jamais gérer cela. Cela semble insupportable. Mais après avoir enduré cela, j’ai appris une chose ou deux sur ce qui m’aide à faire face. J’ai, plus que jamais, mis en pratique mes propres outils que j’enseigne aux autres, pour m’aider à retrouver le calme lorsque je suis en proie à une forte peur, et à retrouver mon chemin vers le moment présent où mon esprit s’enfuit avec des pensées ruminatives . Dans ma pratique de psychologie, mes patients ont ont découvert qu’ils avaient une force intérieure, un courage et une adaptabilité extraordinaires auxquels ils ne savaient pas qu’ils avaient accès.

Questions à considérer:

Qu’est-ce que vous avez fait qui vous a aidé à surmonter ces défis, qui a soutenu votre bien-être? Qu’est-ce que vous avez appris sur vous-même, sur votre propre force ou votre propre courage, que vous n’avez peut-être pas réalisé?

4. Une plus grande compassion

Malgré tout ce que notre monde a traversé et les énormes pertes et adversités auxquelles les gens ont été confrontés, le désir d’aider les autres et l’effusion de compassion ont été énormes. Qu’il s’agisse de faire des pancartes pour encourager les agents de santé essentiels, d’aider les voisins dans le besoin, d’organiser le soutien aux niveaux communautaire et mondial – pour beaucoup, cela a fait ressortir le meilleur de nous. Cette période de défi a activé notre système de soins inné, et avec lui – la gentillesse, la compassion et un fort sentiment d’humanité commune (que nous sommes tous dans le même bateau).

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Questions à considérer: De quelle manière votre cœur s’est-il ouvert au cours de cette dernière année? En ce qui concerne votre propre capacité de gentillesse, de compassion et de bienveillance, qu’est-ce que cette situation ou cette situation actuelle vous inspire-t-elle? (Il peut s’agir de quelque chose de simple comme faire un effort supplémentaire pour exprimer sa reconnaissance au vendeur d’épicerie, ou prendre un moment avant de manger pour apprécier toutes les personnes qui ont rendu possible votre nourriture sur votre table, ou vérifier votre voisin qui vit seul).

Mon père est rentré récemment de l’hôpital et l’effusion et la générosité des voisins qui ont déposé les repas ont été vraiment réconfortantes. Parfois, on ne se rend pas compte de l’impact que même de petits gestes de soins peuvent avoir sur ceux qui en reçoivent.

Bien qu’il existe de nombreux aspects de nos circonstances de vie sur lesquels nous n’avons aucun contrôle, être capable de nous concentrer sur les choix que nous avons peut nous aider à faire face, même avec de grandes difficultés. Favoriser un état d’esprit résilient est un moyen d’y parvenir. Cela ne signifie pas que nous ne ressentons ni douleur ni souffrance, mais cela offre juste un peu plus de facilité lorsque nous naviguons à travers nos défis.