5 conseils à prendre en compte pour les soignants

Kristin Meekhof

Source: Kristin Meekhof

La prestation de soins met un stress unique sur le bien-être émotionnel et physique. En tant que principal soignant de mon mari (maintenant décédé), je me souviens avoir eu l’impression d’essayer de repousser les vagues de l’océan avec une cuillère à café chaque jour, sachant comment et quand la vie de mon mari finirait probablement, et pourtant, essayant de trouver du bien moyens de pourvoir à son bien-être.

Les soignants font face à leurs propres blessures émotionnelles en fournissant un soutien intense et souvent celles-ci sont négligées. Par exemple, je me souviens quand un travailleur en soins palliatifs m’a dit que je souffrais d’un «chagrin par anticipation». En tant que travailleur social clinique, j’ai reconnu ce terme, et je secouais toujours la tête avec un peu d’incrédulité parce qu’en tant que soignant, je savais que je subissais des pertes chaque jour. Le chagrin était toujours présent et je savais que ce n’était pas seulement anticipatif.

Mon chagrin en tant que soignant a commencé lorsqu’un résultat de laboratoire a confirmé que mon mari avait un cancer avancé. Voir son corps physique décliner à un rythme plus rapide que je ne pouvais le comprendre m’a fait le mal de cœur. Une minute, il marchait sans assistance; la minute suivante, il trébucha et tomba presque à genoux. La chute imminente a ébranlé sa confiance en soi, sachant que ses jambes étaient incapables de fournir un soutien. J’ai pleuré pour ses pertes physiques parce qu’elles étaient très réelles et importantes.

Ce type de chagrin intime est douloureux, et parfois simplement reconnaître la douleur est ce qui est nécessaire pour clarifier une journée émotionnellement mouvementée. Il est difficile de guérir ce qui ne peut être reconnu.

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Les conseils que je donne ci-dessous sont rédigés dans l’espoir que les soignants et les professionnels comprendront les facteurs de stress uniques que présente la prestation de soins:

1. Comprendre que les pertes sont en cours. Les sentiments de débordement et de tristesse peuvent être liés à votre chagrin. Les pertes sont multiples et varient selon le degré de souffrance qu’elles peuvent entraîner. Par exemple, ne pas être en mesure d’assister à certains événements en raison de la pandémie est quelque chose que d’autres peuvent être en mesure de sympathiser afin que vous puissiez vous sentir plus soutenu dans cette situation. D’autres pertes telles que ne pas pouvoir manger certains aliments avec votre proche ou avoir la liberté d’aller au marché sans avoir à vous soucier de vous précipiter à la maison parce que vous en avez besoin sont également réelles.

2. Considérez ce que vous vivez est un traumatisme. En tant que soignant, vous êtes exposé à des situations extrêmement difficiles, souvent mortelles, de manière continue et sans interruption. Il est traumatisant de savoir que vous célébrez vos dernières vacances avec un être cher ou que vous l’aidez à planifier ses funérailles. Parfois, la réponse du corps au traumatisme est de s’arrêter et de s’arrêter. Votre esprit peut ne pas être en mesure de fonctionner à un niveau optimal, ce qui rend difficile le rappel de certains faits, comme une date de naissance. Vous remarquerez peut-être des difficultés à vous concentrer sur une tâche de routine. La recherche d’un soutien professionnel en santé mentale avec quelqu’un peut vous aider à mieux comprendre votre expérience et également vous donner des conseils pour vous aider à faire face à un traumatisme continu.

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3. Commencez à prendre des notes. En tant que soignant, vous prenez des décisions sérieuses tout au long de la journée, et bon nombre de ces choix que vous faites pour la toute première fois. Si vous avez des problèmes de mémoire à court terme ou de concentration, pensez à écrire des notes pour vous-même (même en utilisant votre téléphone pour les enregistrer) sur votre journée ou sur la personne dont vous vous occupez. Pendant la crise médicale de mon mari, j’ai tenu un journal de nos rendez-vous, de nos appels téléphoniques, de ses symptômes et d’autres conversations. Si quelqu’un faisait référence à quelque chose et que je ne m’en souvenais pas, je ferais référence à mon journal. Les notes m’ont aidé pour diverses raisons.

4. Pratiquez les soins personnels. Les soins personnels sont peut-être la dernière chose sur votre liste, mais cela devrait être l’une des premières choses à contribuer à votre bien-être général. Les soins personnels peuvent aller au-delà de la création d’un petit rituel d’écoute d’une liste de lecture relaxante. Prendre soin de soi peut aussi signifier manger sainement et faire des choix pour favoriser son propre bien-être. Pendant que mon mari recevait des soins palliatifs, je me souviens que j’avais demandé à un ami de rester avec lui pendant que je faisais une petite course à notre banque (c’était en 2007 avant les smartphones). Dans la voiture, j’ai baissé les yeux et j’ai remarqué que je portais mon pyjama. Faire passer les besoins de mon mari avant les miens était une routine, mais j’ai aussi réalisé à ce feu de circulation que j’avais abandonné tout soin personnel. Prendre soin de mes propres besoins simples signifiait que j’étais mieux en mesure de l’aider également.

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5. Rechercher et accepter de l’aide. L’une des choses les plus difficiles à faire pour les soignants est peut-être d’admettre que les choses sont parfois ingérables et qu’il est nécessaire d’obtenir de l’aide. Cette aide peut être sous forme de santé mentale professionnelle ou formelle, comme avec les repas. Pendant cette pandémie, il est particulièrement stressant de devoir faire beaucoup de choses avec des ressources limitées.s donc si quelqu’un demande ce qu’il peut faire pour aider, pensez à dire «Nous apprécions les petits repas qui peuvent être déposés» ou «Nous avons besoin d’aide pour livraison d’épicerie. ” Il est normal d’être précis et de comprendre que les gens se sentent appréciés lorsqu’ils savent qu’ils vous aident.

Lâcher prise des choses que vous ne pouvez pas contrôler est l’un des aspects les plus douloureux de la prestation de soins, et se souvenir de ce que nous pouvons contrôler est de savoir comment maintenir la tendresse, le courage et la capacité de guérir.