5 façons amusantes de se calmer et de réduire le stress

Photo par Eli DeFaria sur Unsplash

Source: Photo d’Eli DeFaria sur Unsplash

Je suis donc de nouveau en thérapie et mon nouveau thérapeute a commencé notre première séance en me demandant de fermer les yeux, de prendre de grandes respirations et de me calmer. Habituellement, je me lance directement dans un mot ragoût sur toutes les choses qui m’inquiètent et m’inquiètent. Je pourrais même parcourir une longue liste de tout ce que je dois accomplir cette semaine. Mais le simple fait de se calmer avant de commencer à parler a tout changé. J’ai fini par pleurer et aller droit aux problèmes les plus urgents. J’ai même parlé des traumatismes de l’enfance … lors de notre première séance!

Cette expérience m’a fait réfléchir au pouvoir de désescalade et de détente. Alors que nous entrons dans le douzième mois de l’année sans doute la plus stressante de mémoire d’homme, il est important de se demander pourquoi il est si important de se calmer et ce que nous pouvons faire pour y arriver.

Le pouvoir du calme

Il y a une raison de commencer des séances de thérapie (ou votre routine matinale) avec une respiration profonde et une relaxation. L’idée est que vous calmez la réponse au stress de votre corps (pensez au combat ou à la fuite), ce qui donne à votre corps et à votre esprit une chance de se regrouper et de se ressourcer.

Si votre réponse au stress est toujours active, votre système immunitaire en souffre, la tension artérielle augmente et vous devenez plus sujet à l’anxiété et à la dépression.

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Alors, quelles sont les façons de calmer la réponse au stress de votre corps et de puiser dans un calme si nécessaire?

Comment calmer le diable

1. Exercices de respiration

Photo de Darius Bashar sur Unsplash

Source: Photo de Darius Bashar sur Unsplash

La première façon de relancer votre mode de relaxation est de respirer. Maintenant, vous dites peut-être: “Je respire toute la journée. Sinon, je serais mort.”

Bien sûr, c’est un peu vrai. Mais beaucoup d’entre nous traversent nos journées sans respirer profondément. Il y a une différence entre une respiration superficielle stressée et des respirations lentes, régulières et profondes.

Ce type de respiration profonde méditative et intentionnelle s’appelle la respiration pranayamique et entraîne toutes sortes d’avantages pour la santé tels qu’une diminution de la consommation d’oxygène, une diminution de la tension artérielle et une vigilance et une revigoration accrues.

J’appelle mon exercice de respiration préféré Trace Your Hand. Vous tenez une main et commencez à tracer autour de cette main avec l’autre main. Vous inspirez lorsque vous tracez votre pouce, puis expirez lorsque vous tracez vers le bas, puis lorsque vous tracez votre index, et ainsi de suite jusqu’à ce que vous traciez toute votre main.

J’adore cet exercice parce qu’il m’oblige à inspirer et à expirer cinq fois, et l’acte de tracer m’aide à ralentir et à me concentrer plus facilement et plus intensément sur la tâche à accomplir: respirer.

2. Exercices de visualisation

Photo de Simon Migaj sur Unsplash

Source: Photo de Simon Migaj sur Unsplash

Vous pouvez également vous détendre et expérimenter ce mode de relaxation en essayant des exercices de visualisation. Mon préféré est de faire semblant d’être sur une plage. J’utilise mes cinq sens pour essayer de me plonger dans l’expérience imaginée de se détendre sur une plage. J’essaye de sentir l’air de l’océan et de voir et d’entendre les vagues.

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Les exercices de visualisation peuvent nous aider à déstresser en déplaçant notre objectif. Je ne peux pas m’inquiéter pour mes factures et ma liste de choses à faire quand je m’imagine en train de boire du Mai Tais sur la plage. Vous pouvez contenir une quantité extrêmement limitée d’informations dans vos pensées conscientes, alors essayez la visualisation pour donner une pause à votre cerveau conscient stressé.

3. Éloignez-vous de vos facteurs de stress

Une autre façon de déstresser et de faire passer ce mode de relaxation à la vitesse supérieure consiste à éliminer le facteur de stress. C’est vrai: prenez un bain, faites une promenade ou prenez cinq minutes pour vous-même.

4. Jouez à faire semblant

J’ai également créé des exercices de relaxation qui vous obligent à faire semblant. Je trouve que si je prétends être un surfeur californien stéréotypé, il est beaucoup plus facile de se déstresser et de profiter de mon mode de relaxation. Un simple “Pas de problème, mec” peut aller très loin.

5. Faites-en un jeu

Enfin, j’adore gamifier la relaxation. Au lieu d’être jaloux de tous les gens détendus du monde, j’essaye d’être plus détendu qu’eux. J’appelle ce jeu Relaxathon, et cela m’aide à ne pas me prendre trop au sérieux et à être plus détendu en même temps.

Ajouter la relaxation à votre routine quotidienne

Photo de Drew Coffman sur Unsplash

Source: Photo de Drew Coffman sur Unsplash

Apaiser la réponse au stress de mon corps et travailler sur des moyens de me détendre tout au long de la journée a eu un impact majeur sur ma vie en quarantaine. Ma fille avait une de ses crises de colère classiques pour les tout-petits à l’heure du bain, et au lieu de me livrer à une bataille de volontés, je me suis arrêté et je l’ai juste regardée pendant dix secondes. J’ai essayé de me détendre au lieu de réagir et elle s’est mise à rire!

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Je ne m’attendais pas à cette réponse, mais je pense que c’est une excellente métaphore du pouvoir de remplacer notre réponse au stress par des exercices de relaxation et d’apaisement.

Ce que j’aime dans ces exercices accessibles et amusants, c’est que je peux m’engager à les faire tout au long de la journée. Je n’ai pas besoin de méditer pendant quinze minutes ou de faire du yoga pendant une heure. Je peux arroser de détente tout au long de la journée pour donner à mon esprit et à mon corps des vacances à l’abri du stress. Et n’est-ce pas ce dont nous avons tous besoin maintenant?

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  Patrick Sullivan chez Tiller Press, Simon & Schuster

Source: Conception: Patrick Sullivan chez Tiller Press, Simon & Schuster

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