5 façons de gérer le blues hivernal

Malheureusement, c’est la période de l’année où patient après patient commence à parler du blues hivernal. Certes, il y a ceux qui souffrent d’une dépression majeure à part entière avec un schéma saisonnier – et si vous souffrez de suicidabilité, de désespoir et de difficultés à fonctionner, veuillez demander de l’aide immédiatement. Mais si vous êtes simplement sous le temps et que vous manquez les longues journées avec beaucoup de lumière, alors je peux vous aider maintenant. Je m’adresse à des personnes de tous âges qui commencent à avoir le bleu lorsque le soleil commence à se coucher plus tôt et que les jours et les nuits commencent à se mélanger. Nous perdons la capacité d’aller courir ou même marcher après le travail parce qu’il fait nuit si tôt. Nous sommes moins susceptibles de nous aventurer après 16h30 car il fait noir et il semble qu’il soit temps d’abandonner la journée. Nous nous sentons privés de nombreuses heures de la journée dont nous disposions quelques jours ou semaines plus tôt.

Le couplage du blues hivernal et des soucis de Covid n’est certes pas heureux. Concentrons-nous donc sur ce que nous pouvons faire au cours des prochains mois. Peut-être pouvons-nous retourner un peu le script et peut-être même commencer à attendre cette période de l’année avec impatience. D’accord, cela peut être exagéré, mais j’essaie de voir les choses d’une manière positive et j’espère que vous serez enclin à faire de même.

1. Soyez proactif. Mettre en place des activités quotidiennes à espérer. Nous avons tous besoin de choses à espérer au quotidien. Vous pouvez peut-être envisager de vous lever plus tôt et de vous promener pendant qu’il fait encore jour. Cela peut être à la fois votre temps privé et peut-être même votre temps d’évasion. Vous pouvez écouter un podcast, un livre audio ou peut-être simplement respirer et vous préparer pour votre journée. Si vous travaillez toujours à domicile, vous pourriez même considérer votre marche comme votre trajet quotidien pour vous rendre au travail. C’est certainement une façon différente et plus édifiante de penser aux choses.

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2. Développez une routine serrée et très structurée. Avouons-le : nous faisons tous mieux avec la structure. Cela nous donne un sentiment de contrôle et pendant ces périodes, nous en avons tous besoin, n’est-ce pas ? Peut-être pourriez-vous intégrer le principe Premak dans votre routine quotidienne. Je l’utilise tout le temps et ça m’aide vraiment. Récompensez-vous pour avoir accompli une tâche aversive en vous récompensant avec une activité plus souhaitable. Je pourrais, par exemple, rempoter mes plantes (une activité indésirable) et faire un suivi en appelant un ami amusant (une activité plus souhaitable). Vous pouvez faire de l’exercice pendant une demi-heure, puis prendre une délicieuse tasse de votre café préféré. La liste est interminable. Sois créatif.

3. Considérez qu’il s’agit d’une période de l’année où vous avez plus de temps pour des activités alternatives. L’exercice peut sembler différent pendant cette période de l’année. Au lieu de courir, envisagez d’utiliser un équipement d’exercice en salle. Envisagez plus de musculation lorsque vous avez moins de temps disponible pour courir, marcher ou faire du vélo à l’extérieur. C’est peut-être une période de l’année pour télécharger tous ces livres que vous aviez l’intention de lire, ou pour rattraper toutes ces séries télévisées dont vos amis parlent toujours. Je connais au moins une personne qui s’achète des fleurs chaque semaine uniquement pendant l’hiver. Cueillir des fleurs et les exposer est une source de joie pour elle. Ainsi, avec cette petite indulgence, cela devient une période spéciale de l’année pour elle.

4. Économisez de l’argent. J’entends tellement de gens : L’hiver est le moment de mettre de l’argent de côté parce que les gens ont tendance à moins sortir. Faites un plan sur ce pour quoi vous économisez de l’argent. J’ai l’œil sur une serre. Vous voudrez peut-être faire des rénovations domiciliaires après l’hiver. Nous aimons tous accumuler des ressources. Si possible, considérez ceci.

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5. Prenez bien soin de vos relations. Utilisez votre temps à la maison pour rester en contact avec vos amis. Tendez la main fréquemment et faites savoir aux personnes qui vous sont chères que vous pensez à elles. Demandez à vos amis ce qu’ils font pendant l’hiver qui est édifiant pour eux. Votre système de soutien est si important. Prenez-en particulièrement soin pendant cette période de l’année. C’est un gagnant-gagnant.