5 façons dont le perfectionnisme et la dépression se nourrissent l’un de l’autre

par Emma Newman

Le perfectionnisme est défini comme un trait de personnalité caractérisé par des efforts et des désirs de perfection. Un perfectionniste établit des normes irréalistes pour soi, les autres ou les deux. Bien que dans certains cas, le perfectionnisme stimule la performance, il peut souvent nuire à la réalisation des objectifs lorsque les gens succombent à des attitudes très critiques.

Types de perfectionnisme

Smith et ses collègues (2021) ont consolidé une multitude d’études sur les préoccupations perfectionnistes et les efforts perfectionnistes pour déterminer de quelle manière le perfectionnisme et la dépression se nourrissent l’un de l’autre. Les préoccupations perfectionnistes se concentrent sur la croyance que la perfection est exigée de soi-même, se transformant en obsession.

Ceux qui ont des préoccupations élevées en matière de perfection réagissent aux erreurs, remettent souvent en question leurs actions, font l’expérience d’un décalage entre le moi réel et idéal et craignent la désapprobation des autres. D’un autre côté, l’effort perfectionniste est associé au perfectionnisme auto-orienté. Cette personne a généralement des objectifs ambitieux, avec des attentes internalisées de succès et de productivité, qui peuvent être associées à des réalisations plus élevées.

Les liens entre dépression et perfectionnisme doivent être clarifiés

En 2021, Smith et ses collègues ont publié Le perfectionnisme est-il un facteur de vulnérabilité pour les symptômes dépressifs, une complication des symptômes dépressifs, ou les deux? Un test méta-analytique de 67 études longitudinales. Bien qu’il y ait eu des études antérieures sur les liens entre le perfectionnisme et les symptômes dépressifs, on ne sait pas exactement de quelle manière ils se connectent.

Une métarévue a été effectuée afin de révéler comment ces deux facteurs sont liés. Est-ce une vulnérabilité aux symptômes dépressifs? Une complication? Tous les deux? Bon nombre des études qui ont été menées sur le perfectionnisme et les symptômes dépressifs ont supposé la manière dont les deux sont liés au lieu de tester comment ils sont liés.

Cartographier comment les préoccupations et les efforts perfectionnistes sont liés à la dépression

La vulnérabilité aux symptômes dépressifs implique que, par différents moyens, le perfectionnisme pourrait augmenter le risque de dépression clinique, alors que le perfectionnisme en tant que complication des symptômes dépressifs signifie que le perfectionnisme peut chevaucher et être amplifié par les symptômes de la dépression. La prise de conscience des effets que le perfectionnisme et les symptômes dépressifs ont l’un sur l’autre, qui peuvent conduire à un cercle vicieux, est bénéfique pour une meilleure compréhension et une meilleure gestion de la dépression et du perfectionnisme. L’étude d’autres a trouvé des relations clés entre divers aspects du perfectionnisme et la dépression, examinées ici:

1. Les préoccupations perfectionnistes peuvent entraîner une augmentation des symptômes dépressifs au fil du temps

Les préoccupations perfectionnistes conféraient une vulnérabilité à une augmentation des symptômes dépressifs au fil du temps. Les préoccupations perfectionnistes amènent les gens à penser, à ressentir et à se comporter de manière à favoriser les symptômes dépressifs. Les préoccupations perfectionnistes – y compris trop critiques envers soi-même, sur la réaction aux erreurs – créent la possibilité pour les symptômes dépressifs de s’infiltrer et de prendre le dessus.

2. Les personnes les plus perfectionnistes perçoivent et rencontrent des interactions sociales plus négatives

Les personnes ayant des préoccupations perfectionnistes élevées perçoivent et rencontrent des interactions sociales plus négatives, ce qui conduit souvent à une déconnexion sociale et, par conséquent, à des symptômes dépressifs. Ils courent également un risque de symptômes dépressifs en raison d’une propension à générer du stress et à y répondre mal. Dans l’ensemble, avoir une forte attente pour vous-même vous prépare à l’échec lorsque vous n’attendez rien de moins que la perfection de vous-même, ce qui se traduit par la façon dont le stress est géré ainsi que par l’interaction avec les autres.

3. Les personnes très perfectionnistes peuvent se considérer comme ayant moins de contrôle émotionnel

Pour de nombreuses personnes ayant des préoccupations hautement perfectionnistes, ressentir des symptômes dépressifs en soi peut être considéré comme un échec du contrôle émotionnel. Cela se traduit par des pressions supplémentaires pour répondre aux attentes et des préoccupations accrues concernant les échecs et les erreurs. La dépression peut facilement contrôler la personne et ses émotions se traduisant par cette perte de contrôle de soi qui va à l’encontre de cette notion d’être parfait.

4. Des objectifs irréalistes peuvent conduire à une fréquence plus élevée des échecs perçus

À l’instar du contrôle émotionnel, l’échec ne semble pas être une option et s’il se produit, cela modifie votre point de vue sur vous-même. Des objectifs irréalistes vers lesquels les gens qui ont des efforts perfectionnistes s’efforcent, comme le besoin d’être le meilleur en tout, peuvent conduire à une fréquence plus élevée d’échecs perçus et à une fréquence inférieure de succès perçus.

5. Les personnes ayant un perfectionnisme axé sur elles-mêmes sont plus vulnérables aux symptômes dépressifs

Il a été démontré que le perfectionnisme auto-orienté a une vulnérabilité aux symptômes dépressifs. La recherche de l’excellence ou le respect de normes élevées ne prévoyaient ni augmentation ni diminution des symptômes dépressifs. Cependant, les symptômes dépressifs ne compliquaient pas les efforts perfectionnistes. Si vous répondez à la définition des efforts perfectionnistes du perfectionnisme, il est plus probable que vous soyez vulnérable aux symptômes dépressifs que de développer des efforts perfectionnistes dus à la dépression.

Briser le cycle

Smith et al (2021) ont constaté que le perfectionnisme et la dépression constituent souvent un cercle vicieux destructeur. Les préoccupations perfectionnistes nous laissent à la fois vulnérables à la dépression et sont motivées par la dépression.

Comme pour toute recherche, il y a des limites. Il y a un manque de recherche sur le rôle du perfectionnisme dans les troubles dépressifs diagnostiqués. Cette étude utilise des mesures d’auto-évaluation, ce qui signifie qu’elle pourrait conduire à une vision déformée de soi-même, en particulier lors de l’étude de personnes perfectionnistes. Des études prospectives avec différents bras de traitement, examinant les interventions et les résultats plutôt que de revenir sur les mesures d’auto-évaluation, sont nécessaires pour mieux comprendre quels sont les leviers qui apportent un soulagement.

Les personnes ayant des préoccupations perfectionnistes se retrouvent enfermées dans une boucle cruelle dans laquelle l’obsession entraîne la dépression et en particulier la faible estime de soi et l’impuissance, ce qui à son tour intensifie les stratégies d’adaptation du perfectionnisme inadaptées. Les stratégies d’apprentissage pour réduire l’autocritique et atténuer les attentes irréalistes, y compris la psychothérapie et les approches basées sur la méditation, y compris la pratique de l’auto-compassion, peuvent aider à interrompre les schémas de pensée inadaptés et à adopter une attitude plus gentille et plus douce envers soi-même et les autres.

Traiter la dépression, de la même manière, peut faciliter le perfectionnisme et éliminer de nombreux facteurs de préoccupation perfectionniste. Changer généralement son état d’esprit au fil du temps, avec des attitudes et des valeurs larges ainsi que des habitudes quotidiennes, peut changer le monde et la façon dont nous y vivons.

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