5 façons dont le traumatisme pourrait avoir un impact sur votre vie amoureuse

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Je ne pense pas qu’il serait juste de parler de rencontres sans aborder l’impact du traumatisme. Pourquoi le traumatisme est-il pertinent dans le contexte des fréquentations ? Parce que le traumatisme peut avoir un impact sur la façon dont vous vous reliez aux autres, naviguez dans les relations et comprenez le monde dans son ensemble. Par souci de concision, je définirai le traumatisme comme « un événement ou une expérience stressante qui menace le sentiment de sécurité et de bien-être (émotionnel et/ou physique) ».

Alors que je décompose les différentes manières dont le traumatisme peut avoir un impact sur les fréquentations et les relations, il est important de se rappeler que

  1. Le traumatisme est subjectif, ce qui peut être traumatisant pour une personne, peut ne pas être traumatisant pour une autre
  2. Le traumatisme peut apparaître et avoir un impact différent sur chaque individu
  3. Le traumatisme peut être difficile à reconnaître ou à reconnaître pour certains, surtout si une personne semble « bien » et est capable de fonctionner assez bien dans sa vie quotidienne. Les traumatismes peuvent inclure, sans s’y limiter : la maltraitance pendant l’enfance, la perte d’un parent, la séparation de la famille, une crise médicale, une relation abusive, un deuil, un accident de voiture, le harcèlement au travail ou l’intimidation pendant l’enfance.

Sur la base de cette compréhension du traumatisme, voici cinq façons dont le traumatisme pourrait avoir un impact sur les fréquentations et les relations :

1. Méfiance. Un traumatisme peut conduire à des sentiments de méfiance, envers les autres et envers soi-même. Et cela peut se manifester dans le style d’attachement, la façon dont on se connecte et répond à l’autre au sein d’une relation (c’est-à-dire l’attachement anxieux, évitant, sécurisé). La méfiance peut vous amener à remettre fréquemment en question les intentions et la sincérité d’une autre personne ou à rechercher des « drapeaux rouges ». Il peut également être difficile pour vous de faire confiance à votre propre jugement et à votre propre prise de décision. Vous pourriez vous sentir incertain de vous-même et de votre capacité à naviguer dans les relations.

Exemples de méfiance dans les fréquentations : Remettre en question le niveau d’intérêt ou d’engagement de votre rendez-vous ou de votre partenaire, demander à regarder ou vérifier son téléphone, être obsédé par des SMS ou une conversation, suranalyser un commentaire que votre rendez-vous ou votre partenaire a fait, demander où se trouve l’autre personne, éviter complètement de sortir avec quelqu’un.

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2. Faible estime de soi et estime de soi. Un traumatisme peut avoir un impact considérable sur votre estime de soi et votre estime de soi. Lorsque vous vivez un événement traumatisant ou une série d’événements traumatisants, cela peut conduire à des croyances autolimitatives et à des sentiments de honte. Il peut être difficile pour vous de vous affirmer et de fixer des limites au sein d’une relation, ou même de savoir à quoi ressemble une relation « saine ». Lorsque vous luttez avec votre estime de soi, vous pourriez vous retrouver à abaisser vos normes ou vos attentes parce que vous ne pensez pas que vous « méritez » une relation saine ou que vous vous sentez « assez bien » pour une autre personne.

Exemples de faible estime de soi dans les fréquentations : Sortir avec des personnes pour validation, se retrouver dans des relations malsaines, laisser aller les choses (comportements malsains ou négatifs de votre rendez-vous ou partenaire), ne pas exprimer vos propres besoins et désirs, prendre le blâme pour des choses qui ne sont pas de votre faute, intérioriser ou personnaliser le négatif comportement de votre date ou partenaire

3. Vivre dans la peur : Le traumatisme provoque l’activation de l’amygdale et du système nerveux sympathique (combat, fuite, réaction de gel). Bien que cette réponse soit utile en temps de crise et ait évolué pour nous garder en sécurité et nous protéger des menaces, elle peut sur-fonctionner lorsqu’un événement traumatisant n’a pas été traité ou effacé. Une amygdale activée peut entraîner des symptômes d’anxiété ou de panique (c’est-à-dire nerveux, réactif, agité) et des pensées intrusives (c’est-à-dire des pensées catastrophiques, une généralisation excessive, s’attarder sur des expériences passées).

Dans cet état accru, vous pourriez être plus combatif ou défensif et lancer rapidement des combats ou des disputes. Cet état de peur peut également vous empêcher d’être pleinement présent ou disponible. Vous pensez peut-être toujours à deux étapes d’avance pour éviter ou vous préparer à réagir à une douleur ou à une blessure potentielle. C’est là que les comportements d’auto-sabotage peuvent se manifester (c’est-à-dire « Je vais mettre fin à la relation avant eux »).

Exemples de peur dans les fréquentations : Comportements impulsifs (mettre fin à une relation par peur, accuser votre date ou partenaire de quelque chose sans raison), éviter l’engagement, penser aux « et si » et à tout ce qui pourrait mal tourner.

4. Manque d’espoir : Le traumatisme peut également conduire à des sentiments de désespoir. Vous pourriez manquer de confiance en vous et en la capacité de vivre une vie heureuse et épanouissante. La plupart des personnes ayant cet état d’esprit ou cette attitude « verre à moitié vide » n’aiment pas se sentir de cette façon, mais après un événement traumatisant ou une grande perte, il peut vraiment se sentir comme si rien de bon ne se produira jamais. Vous remarquerez peut-être que vous vous lancez dans un rendez-vous ou une nouvelle relation avec très peu d’espoir. Vous pourriez également faire beaucoup d’hypothèses négatives sur une nouvelle relation avant même de lui donner une vraie chance.

Exemples de désespoir dans les fréquentations : Attentes faibles pour un rendez-vous ou une relation, incapable d’imaginer ou même d’envisager à quoi pourrait ressembler un avenir avec une autre personne, faisant des hypothèses générales sur le caractère d’une autre personne (c’est-à-dire « tous les hommes/femmes sont ____ », « Ça ne marchera jamais ») , des difficultés à être présent et à ressentir des sentiments positifs pendant que vous êtes avec votre rendez-vous/partenaire

5. Se sentir seul ou déconnecté : Les traumatismes peuvent provoquer des sentiments de solitude et de déconnexion. Même dans une pièce pleine de monde ou dans un foyer occupé, après un événement traumatisant, vous pourriez vous sentir vraiment seul. Habituellement, cela est dû à la croyance sous-jacente que personne d’autre ne pourrait jamais s’identifier à vous ou comprendre ce que vous avez vécu ou vécu. Ou il peut être difficile pour vous de ressentir quoi que ce soit. Ceci est typique en raison de la dissociation qui peut se produire (c’est-à-dire se sentir en dehors de votre corps, non ancré dans le présent, se sentir vide ou engourdi). En conséquence, les fréquentations peuvent devenir délicates car il peut être difficile de se sentir connecté à une autre personne et de vivre une véritable intimité.

Exemples de solitude et de déconnexion : Défis d’être présents ou espacés lors d’un rendez-vous ou en compagnie d’un rendez-vous ou d’un partenaire, ne pas se sentir vu ou compris par votre rendez-vous ou votre partenaire, défis de s’investir dans une nouvelle personne ou relation, incapable de profiter du sexe ou de l’intimité

Est-ce que tout cela résonne? La bonne nouvelle est qu’il est possible de guérir d’un traumatisme. Autant vous pourriez résister à l’idée de traiter et de travailler sur vos affaires, autant il est important de réfléchir et d’avoir une compréhension plus profonde de qui vous êtes et pourquoi vous faites les choses que vous faites. Ce n’est qu’alors que vous pourrez aller de l’avant et changer certains de ces schémas et comportements appris qui vous ont peut-être freiné.