5 stratégies de résilience utilisées par les aînés pendant le COVID-19

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Malgré le plus grand risque d’hospitalisation ou de décès en cas de diagnostic de COVID-19, les adultes plus âgés se révèlent émotionnellement résilients

Source: eggeggjiew / Canva Pro

La pandémie COVID-19 a posé des difficultés et des souffrances incroyables pour de nombreuses personnes et en particulier pour de nombreuses personnes âgées et leurs familles. Les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) nous disent que depuis le début de la pandémie de COVID-19, les personnes âgées courent le plus grand risque de nécessiter une hospitalisation ou de mourir si elles reçoivent un diagnostic de COVID-19. Cela a été l’une des retombées les plus déchirantes de la pandémie.

Nous savons également que de nombreuses familles âgées vivant avec la démence ou une autre maladie grave pendant le COVID-19 ont été particulièrement touchées physiquement, socialement et émotionnellement. Tout cela est vrai, et pourtant, ce n’est qu’une partie de l’histoire en ce qui concerne l’expérience des personnes âgées pendant la pandémie COVID-19.

Les recherches menées au cours de la dernière année ont montré que les adultes plus âgés ont été, dans l’ensemble, psychologiquement très résistants pendant la pandémie.

Au début de la pandémie, en tant que société et prestataires de soins de santé et de santé mentale, nos préoccupations immédiates se sont concentrées sur la façon dont les personnes âgées réagiraient au COVID-19 et nous étions particulièrement préoccupées par la façon dont la solitude et l’isolement seraient exacerbées par les mesures de verrouillage. mis en œuvre.

Ce que nous avons vu, cependant, ce sont des taux élevés de résilience chez les personnes âgées.

Sommaire

Qu’est-ce que la résilience?

Les psychologues définissent la résilience comme le processus consistant à bien s’adapter face à l’adversité, aux traumatismes, à la tragédie, aux menaces ou aux sources importantes de stress – comme les problèmes familiaux et relationnels, les problèmes de santé qui altèrent la vie, les catastrophes, le COVID-19, etc.

Pour illustrer encore plus ce point, dans un article récent du New York Times, Mark Brennan-Ing, chercheur principal au Brookdale Center for Healthy Aging du Hunter College, a décrit ce phénomène des personnes âgées qui font face à la pandémie COVID-19 comme une «crise compétence”.

«Il y a une compétence de crise. En vieillissant, nous avons le sentiment que nous allons pouvoir y faire face, car nous avons pu relever des défis dans le passé. Vous savez que vous l’avez dépassé. Ces choses arrivent, mais il y a une fin, et il y a une vie après ça.

5 stratégies de résilience utilisées par les personnes âgées pendant la pandémie COVID-19

1. Concentrez-vous sur la qualité (et non la quantité) des relations

La solitude et l’isolement ont été une préoccupation majeure chez les personnes âgées pendant le COVID. Pourtant, les chercheurs ont constaté que pour les personnes âgées isolées, avoir des relations plus étroites ou plus significatives semble être plus protecteur que d’avoir plus d’interactions avec les autres.

2. Tirez parti de la sagesse et de la compassion

Les chercheurs identifient la «sagesse» comme un trait de personnalité complexe qui comprend des comportements prosociaux tels que l’empathie et la compassion, la régulation émotionnelle, la capacité de réfléchir sur soi, la décision tout en acceptant l’incertitude et la diversité des perspectives, le conseil social et la spiritualité.

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Plusieurs études récentes ont montré que plus nous avons de sagesse, moins nous éprouvons de solitude. Les scientifiques ont également découvert que la composante de la sagesse qui est la plus corrélée (et inversement) avec la solitude est la compassion, et suggèrent que le renforcement de la compassion peut réduire la solitude et favoriser un plus grand bien-être.

Comment cela se rapporte-t-il spécifiquement aux personnes âgées? Des études montrent des niveaux plus élevés de sagesse, en particulier la composante compassion, chez les adultes plus âgés que chez les jeunes adultes.

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3. Maintenez des horaires réguliers, y compris les passe-temps, les tâches ménagères, le travail ou l’exercice.

Le maintien d’une routine offre de nombreux avantages: il aide à fournir un sentiment de sécurité et de prévisibilité, il aide à réduire le stress et l’anxiété, et a l’avantage supplémentaire de vous aider à mieux dormir la nuit. Apprenez-en davantage sur le maintien d’une routine et la participation à des passe-temps et des programmes d’exercices spécialement conçus pour les adultes plus âgés, en téléchargeant le Guide du bien-être COVID-19 pour les personnes âgées.

4. La pleine conscience pour se concentrer sur l’environnement immédiat et les besoins sans penser au-delà du présent.

Il a été démontré que la méditation et la pleine conscience aident à ralentir la perte de mémoire et le développement de maladies liées à la démence, aident les gens à mieux faire face à l’anxiété et au stress et aident à réduire la solitude.

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5. Accès aux soins de santé mentale et au soutien.

L’accès aux soins de santé mentale et aux groupes de soutien lorsque vous en avez besoin est essentiel au bien-être et à la résilience. Pour de nombreuses personnes, l’utilisation de leurs propres ressources et des stratégies énumérées ci-dessus peut suffire à renforcer leur résilience. Mais parfois, une personne peut rester coincée ou avoir besoin d’un peu de conseils supplémentaires.

Pour trouver un thérapeute, veuillez visiter le répertoire des thérapies Psychology Today.

N’oubliez pas que vous n’êtes pas seul dans ce voyage. Les personnes âgées nous ont montré que pendant les périodes difficiles, nous pouvons continuer à persévérer avec le soutien de nos proches, la pleine conscience et l’autocompassion, la routine, des passe-temps sains et des professionnels de confiance.

Apprenez-en davantage sur la santé mentale des personnes âgées pendant la pandémie du COVID-19 ici: