5 styles de régime et leur rôle dans les programmes de gestion du poids

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Source : cocoparisienne/Pixabay

Chaque année, des millions d’Américains suivent un régime. Toutes les personnes qui suivent un régime ne veulent pas perdre du poids : certaines veulent maintenir leur poids, prendre du poids (p. , ou une maladie rénale.

Cependant, de nombreux Américains qui suivent un régime veulent perdre du poids, ce qui n’est pas surprenant, étant donné que 3 Américains sur 4 sont en surpoids ou obèses. Certains régimes populaires pour perdre du poids comprennent les régimes hypocaloriques (p. ex., jeûne intermittent), les régimes faibles en glucides (p. ex., régimes à très faible teneur énergétique ou VLED).

Cependant, beaucoup de ceux qui suivent un plan de perte de poids et réussissent à perdre du poids ne parviennent pas à maintenir la perte de poids à long terme. Seulement environ 20% réussissent. Alors, pourrait-il y avoir des moyens d’aider les personnes à la diète, par exemple en leur fournissant une aide plus personnalisée, en fonction de facteurs tels que leur personnalité, leurs motivations, leurs comportements et leurs habitudes ? Peut-être. Une étude publiée dans le numéro de septembre de Appétit a identifié cinq styles de régime— tentation, gastronome, réflexion excessive, social et impulsivité — qui peuvent être utilisés pour personnaliser les programmes d’alimentation saine, de régime et de gestion du poids.

Enquêter sur la perte de poids en relation avec les styles de régime

Les auteurs de l’article, Brindal et Golley, sont affiliés à l’Organisation de recherche scientifique et industrielle du Commonwealth (CSIRO), une agence gouvernementale australienne. Et ils ont recruté des participants en utilisant la publicité Facebook sur le site Web du CSIRO. Au total, 1047 personnes ont répondu au sondage utilisé dans l’enquête.

Caractéristiques de l’échantillon : 56 % identifiés comme australiens, anglo-saxons, européens ou blancs ; 82 % de femmes ; âge moyen de 43 ans. Parmi ceux qui ont divulgué leur indice de masse corporelle (IMC), 48 % avaient un IMC normal, 29 % étaient en surpoids et 23 % étaient obèses.

Diverses mesures ont été utilisées : elles ont évalué la personnalité (le pool international d’éléments de personnalité de 20 items, plus des items liés à la sociabilité), la motivation comportementale (l’échelle BAS/BIS), l’impulsivité (l’échelle d’impulsivité de Barratt), la restriction alimentaire (les trois -Factor Eating Questionnaire), les fringales (le Food Cravings Questionnaire-Trait), le perfectionnisme (l’échelle de perfectionnisme multidimensionnel), l’auto-efficacité de perte de poids (l’échelle d’auto-efficacité de perte de poids), l’implication alimentaire (l’échelle d’implication alimentaire), les motivations pour le choix des aliments (le questionnaire sur les choix alimentaires) et les habitudes et la pleine conscience (le questionnaire sur l’alimentation consciente, ainsi que des éléments portant sur les habitudes).

Les variables de résultats comprenaient la consommation de légumes, la fréquence de consommation de restauration rapide, l’indice de masse corporelle, l’état de santé auto-évalué, la fréquence des régimes à vie et le succès perçu des régimes.

Cinq styles de régime

L’analyse factorielle a identifié cinq facteurs, qui ont été qualifiés d’impulsifs, de tentation, de réflexion excessive, de sociaux et de gourmands. Les trois derniers étaient plus répandus que les deux premiers.

Examinons de plus près ces styles de régime.

Impulsif: Les personnes au style impulsif manquent de conscience et recherchent beaucoup de plaisir. Ils montrent souvent un biais attentionnel envers les signaux liés à la nourriture, comme l’odeur ou la vue d’aliments savoureux. Impulsivité, y compris attentionné impulsivité (incapacité à rester concentré) et moteur Il a été démontré que l’impulsivité (agir sans réfléchir) prédisait une alimentation malsaine.

Tentation: Ce style est lié à de plus grandes fringales, à une suralimentation et à un manque de contrôle. L’analyse des données a montré que le style de régime tentant était corrélé négativement avec les évaluations de santé et avec le fait de croire que l’on a réussi à gérer son poids, mais positivement avec l’IMC, les problèmes de poids et la fréquence des régimes. Même si les individus de ce groupe suivent fréquemment un régime, ils ont tendance à avoir peu de succès à perdre du poids.

Penser trop: Ce style est un mélange de névrosisme, de perfectionnisme et d’inhibition comportementale (par exemple, l’indécision) – des traits associés à de mauvais comportements de santé et au bien-être. Ces personnes à la diète ont tendance à se sentir anxieuses et déprimées, en particulier lorsqu’elles ont l’impression d’avoir « raté » leur régime.

Social: Les personnes à la diète de ce groupe sont riches en amabilité, extraversion et proximité sociale. Leur amour de la compagnie et de la socialisation signifie qu’ils sont souvent exposés à de nombreuses situations, comme les restaurants et les fêtes, qui rendent difficile pour eux de s’en tenir à leur régime alimentaire. Par exemple, les personnes à la diète sociale peuvent consommer certains aliments (par exemple, de l’alcool, de la malbouffe) qui ne font pas partie de leur régime alimentaire uniquement pour faire plaisir à leurs amis.

Fin gourmet: Les gastronomes obtiennent un score plus élevé sur l’appréciation et l’implication des aliments, mais moins sur le fait d’avoir des heures de repas fixes et sur la sélection d’aliments par commodité ou par familiarité. Ils ont une meilleure santé auto-évaluée et sont plus susceptibles de manger sainement (p. ex., fruits et légumes par rapport à la restauration rapide). Étant donné que des recherches antérieures suggèrent que le succès d’un régime est associé à une moindre variété d’aliments consommés, il n’est pas clair si une plus grande variété de repas des gastronomes facilite ou entrave la gestion réussie de la perte de poids.

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Emporter

Comment aider les gens avec chacun des cinq styles de régime à maintenir leur poids ou à perdre du poids ? Considérons tour à tour chaque style.

Régimes sociaux qui veulent gérer leur poids avec succès doivent en apprendre davantage sur les effets puissants de l’exposition situationnelle à des aliments interdits dans leur alimentation. Surtout lorsqu’il est combiné avec leur désir de faire plaisir à leurs amis (par exemple, en copiant leurs habitudes alimentaires), l’exposition constante peut présenter un sérieux défi pour une alimentation saine.

Gourmets pourrait bénéficier de la combinaison variété avec en bonne santé. Cela signifie que les gourmets sont plus susceptibles de s’en tenir à leurs plans de perte de poids si leur alimentation comprend une grande variété d’aliments sains. Une telle variété d’options saines leur permettrait de satisfaire leur désir d’apprécier et d’apprécier la nourriture tout en suivant un régime.

Un groupe qui pourrait vraiment bénéficier d’une aide professionnelle (par exemple, une thérapie cognitivo-comportementale) est celui des personnes au régime riches en penser trop style. Avec la psychothérapie, ces personnes peuvent apprendre à faire face plus efficacement aux situations stressantes, aux revers et aux « échecs » (par exemple, ne pas perdre autant de poids qu’espéré).

Les personnes à la diète qui ont du mal à gérer leur tentations et les fringales devraient envisager des stratégies cognitives et visuelles, telles que le bruit visuel dynamique, qui peut être utilisé pour interférer avec les images mentales des aliments dont on a envie (par exemple, des images de chocolat, de pizza, de crème glacée).

Enfin, depuis impulsif les personnes à la diète n’aiment pas faire de plans, elles ont besoin d’encouragements et de soutien considérables pour être prêtes à suivre des régimes. De plus, l’utilisation de pratiques de pleine conscience (pour augmenter la concentration) et de changements environnementaux (pour réduire la visibilité des signaux alimentaires) peut augmenter le succès de leurs plans de gestion du poids.