5 symptômes de la colère refoulée

Beaucoup de gens voient la colère comme quelque chose de mauvais, quelque chose qu’ils doivent réprimer, cacher ou annuler rapidement. Contrairement à cette impression commune, cependant, la colère est une émotion naturelle – ni bonne ni mauvaise, c’est juste, et elle remplit une fonction.

Malheureusement, en raison d’une myriade de raisons allant de l’expérience familiale de l’enfance au conditionnement social, de nombreuses personnes ont confondu la colère avec quelque chose de « mauvais » ou même d’immoral, et ont inconsciemment profondément supprimé cette émotion naturelle. Cependant, ce qui est supprimé ne disparaît pas automatiquement.

Les personnes qui intériorisent la colère la retiennent dans leur corps et leur psyché. Ils peuvent diriger leur colère contre eux-mêmes et se blâmer dans la plupart des situations. En détournant leur colère vers eux-mêmes, ils peuvent souffrir de dépression, d’anxiété et de somatisation (émotions se transformant en douleurs corporelles ou en maux physiques).

Symptômes de la colère refoulée

Voici quelques façons dont la colère réprimée peut nous affecter :

1. Dépression

Vous sentez-vous triste sans aucune raison apparente ?

Vous sentez-vous souvent désespéré et vide ?

Vous manquez d’énergie et de motivation, même vis-à-vis des objectifs que vous vous êtes fixés ?

Vous vivez depuis longtemps un courant de tristesse sous-jacent ?

Les psychanalystes savent depuis longtemps que lorsque la colère est réprimée et tournée vers l’intérieur, elle se transforme en dépression. Les personnes qui ont cette tendance se sentent tristes et déprimées à propos de tout alors qu’elles sont en fait en colère contre quelque chose de spécifique.

Les personnes dont la colère refoulée se transforme en dépression pourraient avoir adopté le mécanisme de défense connu sous le nom d’identification à l’agresseur. Lorsqu’ils ont été maltraités ou intimidés dans leur enfance, une partie de leur psychisme a pris la voix de l’agresseur, et cette partie prend sa propre vie, perpétuant l’abus dans l’esprit de la personne. Ils peuvent porter en eux une « voix intérieure critique » qui les rabaisse constamment. Leur critique intérieur les attaque constamment, tout comme leurs parents, intimidateurs ou enseignants critiques l’ont fait autrefois.

Quelqu’un qui réprime la colère peut craindre que s’il l’exprimait directement, il serait rejeté ou abandonné. Lorsque des conflits surviennent, la peur que la colère perturbe les relations l’emporte sur tous les autres sentiments. Lorsque la colère est redirigée vers l’intérieur, elle peut s’envenimer et se transformer en honte et en culpabilité toxiques. Que ce soit consciemment ou inconsciemment, cette honte et cette culpabilité ouvrent la voie à la dépression.

2. L’assujettissement

Certaines personnes ont appris de leur famille, de leur école ou de leur religion que la colère est une chose mauvaise, voire immorale. Ils ont peur du pouvoir de leur propre rage. Lorsque la colère surgit, ils ressentent un conflit intérieur intense. Simultanément, il y a une force pour tout écraser. Ils peuvent immédiatement se concentrer sur les besoins des autres, ou sur « ce dont la situation a besoin d’eux », plutôt que sur leurs propres besoins. Pour éviter les conflits, ils choisissent d’être à l’écoute ou de pacificateur et feront tout pour maintenir la paix et l’harmonie.

Cette tendance est particulièrement fréquente chez les personnes émotionnellement sensibles et très empathiques. Leurs expériences de vie leur ont appris qu’ils sont « trop », « trop dramatiques », « trop francs », « se soucient trop des petites choses », etc. Pour s’intégrer ou même simplement pour survivre, ils ont appris à se faire taire . De manière consciente ou inconsciente, ils essaient de freiner leur propre excitation et leur propre énergie. Enfant, ils gardaient la tête baissée pour ne pas contrarier un parent déjà déprimé, ni provoquer un parent agressif. Leur rôle dans la famille était le médiateur ou l’invisible, et ils feraient tout pour ne déranger personne avec leurs besoins émotionnels. Ils préfèrent apaiser les autres pour maintenir la paix que pour l’exprimer et risquer d’avoir un conflit.

3. Paranoïa

La paranoïa est un impact moins connu de la colère refoulée, mais elle peut émerger. Quand quelqu’un a refoulé sa colère, il peut parfois la projeter vers l’extérieur. Plutôt que de reconnaître que quelque chose les a poussés à se sentir hostiles, ils projettent ces sentiments sur les autres et perçoivent les autres comme hostiles à leur égard. Ils perçoivent le monde comme un endroit étrange et dangereux et ont du mal à faire confiance à qui que ce soit. Chaque fois qu’ils s’affirment, même légèrement, ils éprouvent une peur irrationnelle que les autres se vengent et les punissent.

4. L’autosatisfaction

Ce genre de colère est plus calme, et même s’il est exprimé, il est exprimé comme « frustration » ou « agacement ». Lorsque la colère réprimée est associée à des tendances perfectionnistes ou obsessionnelles-compulsives, elle peut se manifester d’une manière pharisaïque, dans laquelle la personne devient très critique envers elle-même et les autres avec des normes implacables. Les personnes hautement perfectionnistes expriment leur ressentiment pour deux raisons : la haine de soi accumulée pour ne pas être en mesure de respecter leurs propres normes, ou le laisser-aller ou le manque d’éthique des autres. Lorsqu’ils ont consacré leur vie à faire les bonnes choses, et à un niveau élevé, il est compréhensible qu’ils ressentent du ressentiment lorsque les autres ne le font pas, mais semblent toujours « s’en tirer ».

La plupart du temps, les personnes auto-justes en colère ne semblent pas en colère mais trop civilisées, contrôlées et tendues. Parce qu’ils n’aiment pas se considérer comme une personne en colère, ils expriment ou admettent rarement ressentir du ressentiment. Quand ils estiment que c’est justifié, cependant, ils peuvent exploser dans une sorte de rage qui choque les gens.

5. Passive-agressivité

La colère passive-agressive implique souvent des comportements de rétention. Une personne peut oublier quelque chose, négliger ses responsabilités, tergiverser ou mal accomplir une tâche. Ils peuvent donner froid à leurs partenaires, faire des commentaires sarcastiques, oublier leurs promesses ou refuser obstinément de se conformer à toute demande. Une personne avec une colère passive-agressive peut également culpabiliser subtilement les autres et faire en sorte que les autres se sentent responsables de les avoir bouleversés.

La colère passive-agressive peut endommager les relations de manière silencieuse et progressive. Ceux qui subissent une colère passive-agressive se sentent punis et attaqués sans savoir pourquoi. Même avec les meilleures intentions, ils ne savent pas ce qu’ils peuvent faire pour améliorer la relation avec quelqu’un qui a une colère passive-agressive.

L’impact de la colère refoulée peut inclure les éléments suivants :

  • Symptômes psychosomatiques et maux physiques tels que maux de tête, toux chronique et problèmes digestifs
  • Engourdissement émotionnel
  • Léthargie
  • Dépression ou dysthymie
  • Tristesse persistante sans raisons claires
  • Manque de motivation, procrastination chronique
  • Envie de se faire du mal
  • L’incapacité à se défendre, et ainsi laisser les autres en profiter
  • Avoir des normes déraisonnablement élevées et implacables
  • Avoir un critique intérieur sévère
  • Incapacité de se détendre ou d’avoir du plaisir dans la vie
  • Sentiment confus de soi et confusion identitaire
  • Être maltraité ou utilisé par d’autres en raison de l’incapacité d’imposer des limites
  • Co-dépendance
  • Paranoïa et anxiété intense
  • La tendance à juger les autres
  • Aliénation et isolement social
  • Comportements d’auto-sabotage
  • Des explosions soudaines qui surprennent les autres
  • Manque de satisfaction dans les relations et les amitiés
  • Relations brisées, affaires et divorce

La colère est une émotion importante dans la psyché humaine et ne doit pas être bannie ou renié. Cela peut être utile si nous pouvons apprendre à le remarquer et à recevoir le message que la colère essaie de nous transmettre. À travers une colère affirmée, nous exploitons l’émotion très humaine et naturelle pour rétablir nos limites et lutter pour nos droits de naissance. La colère existe et être capable d’être en colère lorsque quelqu’un dépasse les bornes est un signe de santé psychologique.