6 conseils pour le bonheur | La psychologie aujourd’hui

  smrm1977/Shutterstock

Source : smrm1977/Shutterstock

Dans le monde d’aujourd’hui, beaucoup de gens se concentrent tellement sur la victoire dans la course du rat qu’ils oublient les choses qui sont vraiment importantes dans la vie. Au premier rang de ces facettes oubliées de la vie se trouve le bonheur. Nous nous concentrons sur l’argent. Nous nous concentrons sur le statut. Nous nous concentrons sur l’habillement d’une certaine manière, la conduite d’une certaine voiture, le fait d’être vu dans un certain cercle social.

Malheureusement, l’argent et les prix que nous consacrons la plupart de notre temps et de nos efforts à obtenir ne sont rien de plus que de la façade. Ils n’apportent pas le bonheur. En fait, ils détournent souvent l’attention du bonheur, ce qui explique probablement pourquoi tant de personnes apparemment très performantes et très prospères se retrouvent en thérapie, en traitement de la toxicomanie, en échec dans leurs relations, etc.

Alors, quelle est la réponse à tout ce malheur ? (La vraie réponse, pas la réponse superficielle de bien paraître aux yeux des autres.) La simple vérité est qu’il n’y a pas de réponse unique, mais la plupart des gens trouvent les suggestions suivantes utiles :

1. Acceptez l’imperfection, en vous-même et chez les autres

À première vue, notre monde semble exiger la perfection. Malheureusement, personne n’est parfait. Et qui définit le parfait, de toute façon ? Après tout, chacun de nous est unique et chacun fait de son mieux. Et c’est OK. Quand nous sommes à notre meilleur, tant mieux. Quand nous ne sommes pas à notre meilleur niveau, qu’il en soit ainsi. Tout le monde a des défauts, tout le monde fait des erreurs. Alors peut-être devrions-nous arrêter de nous battre nous-mêmes et les autres pour ça. Mieux encore, nous pourrions vouloir considérer nos échecs et nos erreurs comme des expériences d’apprentissage qui peuvent nous aider à grandir et à devenir de meilleures personnes. C’est un état d’esprit qui embrasse la croissance par la joie d’apprendre, et il peut nous être utile dans tous les aspects de la vie.

2. Connectez-vous

Que cela nous plaise ou non, nous avons besoin de relations émotionnellement intimes avec les autres. Lorsque nous nous sentons connectés aux autres, nous sommes en meilleure santé, nous réussissons mieux et nous sommes plus heureux. Alors, contactez les autres, même si vous êtes occupé et que tout ce que vous faites est d’envoyer un SMS rapide pour faire savoir à quelqu’un que vous pensez à lui. Si vous avez plus de temps, rencontrez quelqu’un pour un café, un déjeuner ou une promenade dans le parc. Plus vous avez de contacts sociaux amicaux, amusants et solidaires, plus vous serez heureux.

3. Transformez « Amour » en un mot d’action

Lorsque vous aimez quelqu’un, vos actions reflètent cet amour. Bien sûr, dire à quelqu’un que vous l’aimez est bien, mais les actions sont plus éloquentes que les mots. La bonne nouvelle est que vous n’avez pas besoin de montrer de l’amour avec des gestes extravagants. En fait, les petites choses ont tendance à être finalement plus significatives. Alors, écoutez ce que quelqu’un dit et essayez de vraiment l’entendre. Rappelez-vous les dates et les événements qui sont importants pour cette personne. Si quelque chose est sur leur calendrier, assurez-vous que c’est aussi sur votre calendrier. Plus important encore, passez du temps avec eux. Faites des choses qu’ils aiment ou aidez avec des tâches qu’ils n’aiment pas. Et assurez-vous de les inviter à participer à des activités que vous aimez. Peu importe ce que vous faites ensemble si l’autre personne comprend que votre objectif est de passer du temps ensemble.

4. Arrêtez de vous juger et de juger les autres

Malheureusement, notre société est très critique. Si vous ne me croyez pas, allumez simplement la télé. Le monde entier est très occupé à nous dire à quoi nous devons ressembler, comment nous devons nous habiller, comment nous devons nous comporter et qui nous devons être. Ne serait-il pas bien que cela s’arrête et que nous soyons libres d’être qui nous sommes ? Eh bien, pour que cela se produise, nous devons commencer par nous accorder une pause parce que nous sommes les pires contrevenants, principalement parce que nous comparons nos intérieurs défectueux aux extérieurs aérographes des autres. Et si on va arrêter de se juger, ne faut-il pas aussi arrêter de juger les autres ? Bonus : lorsque nous arrêtons de juger les autres, nous envoyons des ondes positives que les autres trouvent très attrayantes.

5. Choisissez le bonheur plutôt que la négativité

Abraham Lincoln a dit un jour : « La plupart des gens sont à peu près aussi heureux qu’ils le décident. » Les paroles de Lincoln sont aussi pertinentes aujourd’hui que lorsqu’elles ont été prononcées pour la première fois. Nous sommes ce que nous pensons. Si nous avons des pensées négatives, notre perspective le reflétera. Si nous choisissons d’avoir des pensées positives, cela aussi se manifestera. Les affirmations peuvent être un outil utile à cet égard. Commencer notre journée avec trois affirmations de « bonheur » peut grandement contribuer au bonheur réel. Essayez des phrases telles que « Je suis une personne heureuse » et « Je profite de ma vie » et « Cette vie est une bonne vie. » Énoncer ces affirmations et des affirmations similaires à haute voix tout en se regardant dans un miroir au moins une fois par jour ne peut qu’avoir un impact positif. Oui, je sais que cela semble ringard, mais si vous êtes sérieux au sujet du bonheur, vous allez essayer.

6. Trouvez et exprimez votre gratitude

De nombreuses personnes affirment que commencer leur journée avec une liste de 10 éléments de gratitude est la clé de leur bonheur. Et il y a en fait pas mal de recherches pour étayer cela. Pour commencer, le Dr Brené Brown a étudié les racines du bonheur en menant des milliers d’entretiens approfondis, et à travers ce travail, elle a identifié une différence principale entre les gens heureux et les gens malheureux : les gens heureux sont reconnaissants pour ce qu’ils ont, et les gens malheureux les gens ne le sont pas. Donc, si nous pouvons trouver des moyens d’être reconnaissants pour ce que nous avons (au lieu de nous concentrer sur ce que nous avons perdu ou n’avons jamais eu), il y a de bonnes chances que nous puissions trouver le bonheur. Des recherches plus poussées sur la gratitude nous indiquent que les personnes qui sont reconnaissantes pour ce qu’elles ont ont tendance à se concentrer sur leurs forces plutôt que sur leurs faiblesses. Ainsi, ils sont plus optimistes, moins stressés, moins susceptibles de rester coincés dans la honte et la dépression, et plus susceptibles de se remettre de problèmes graves de la vie (par exemple, maladie, dépendance). La gratitude est donc un remède puissant, peu importe ce qui nous afflige.