6 conseils pour travailler tout en se sentant triste et désespéré

Eric Maisel

Repenser la santé mentale

Source : Éric Maisel

Nous avons de nombreuses raisons de nous sentir tristes de nos jours. Nous semblons avoir un impératif culturel de ne pas nous sentir triste, puis un impératif culturel connexe d’appeler la tristesse que nous vivons « dépression ». Mais si nous pouvons sortir de ces impératifs culturels, nous nous retrouvons face à une vérité simple et difficile : la plupart des gens se sentent très tristes de nos jours.

Une raison importante de cette profonde tristesse est que nous avons perdu espoir. Nous avons de nombreuses raisons d’avoir perdu espoir. Nos sentiments de désespoir ne sont pas irrationnels. Ils sont complètement rationnels et, comme aiment le dire les experts, fondés sur des preuves. Nous avons perdu espoir parce qu’il semble que tout dans la vie s’est assombri. La vie vient maintenant avec beaucoup moins de lumière du jour.

Il est difficile d’avoir de l’espoir pour la planète. Il est difficile d’espérer que la pandémie passera un jour. Il est difficile d’espérer la démocratie. Il est difficile d’espérer que les inégalités et les injustices massives qui existent actuellement seront un jour corrigées. Il est difficile de croire en l’espèce.

En conséquence, nous sommes tristes. Mais nous devons continuer en étant tristes, puisque nous sommes ici. Comment sommes-nous censés réussir cet exploit, continuer tout en nous sentant désespérés et tristes ? Il peut sembler idiot de fournir des « conseils » pour un défi aussi profond, comme si nous parlions d’installer une application ou de vendre une maison. Néanmoins, nous devons commencer quelque part. Voici six conseils pour faire face à une période difficile :

1. Les choses ne sont plus ce qu’elles étaient. Réaliser que.

Avec la tristesse et le désespoir viennent la fatigue mentale et physique. Cela signifie que nous pouvons dormir plus, ou dormir de manière plus agitée, ou ne pas en faire autant que nous en avons l’habitude, ou être épuisés par de simples tâches ménagères, ou être épuisés juste à penser à ce qu’il faut faire. Il ne faut pas s’étonner que nous nous en sortions mal. Les choses ne sont plus comme avant. Réaliser que.

2. Tout a changé. Et rien n’a changé.

Nous allions toujours vivre notre durée de vie et ensuite mourir. Nous n’étions toujours que de la matière énergisée complètement assurée de retourner dans la poussière cosmique. Ainsi, nous n’avions toujours que deux choix : vivre selon nos objectifs de vie auto-identifiés, du côté du bien et opposé au mal, ou ne pas vivre de cette façon. Rien dans cet impératif n’a changé. Peu importe comment le monde tourne, nos ordres de marche restent exactement les mêmes : faire la prochaine bonne chose. Ces efforts n’allaient jamais sauver le monde ou nous éviter de mourir. Ils ne le feront toujours pas. Mais ils nous offrent un mode de vie qui donne un sens personnel à notre temps sur terre.

3. « Réaliser » n’est pas la même chose que d’abandonner ou de céder.

Nous nous tenons dans cette obscurité et disons : « D’accord, je me sens triste. Je me sens désespéré. Je me sens anxieux. Mais il me reste des ressources et une liberté restante. Laissez-moi regarder la vie dans les yeux, y compris le travail que je fais actuellement, et voir où et comment je peux faire un effort. L’univers ne se soucie pas de savoir si je fais ou non cet effort, mais je le fais. Et je peux faire cet effort. Il y a une attitude à adopter qui ne change pas les faits d’existence mais qui change vos faits d’existence. On dirait : « Même si je suis penché, je peux me tenir debout. »

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4. Soyez triste. Mais ne vous en faites pas.

Être triste est une chose. S’accuser d’être triste, comme si vous aviez commis un crime, est une chose très différente. Vous n’avez commis aucun crime. Vous n’avez fait preuve d’aucune faiblesse. Vous n’avez succombé à aucune maladie mentale. Il serait extrêmement inutile de vous blâmer pour votre tristesse, comme si vous aviez échoué à quelque chose. Vous êtes triste parce que vous avez des raisons de vous sentir triste.

5. Repenser le travail, réinventer le travail, mais aussi le travail.

Avant toute cette nouvelle tristesse et désespoir, vous n’avez peut-être déjà pas beaucoup apprécié votre travail. La grande majorité des Américains interrogés n’aiment pas leur travail. Leur travail les rendait déjà tristes. Il en va de même pour leurs options limitées. Ce n’était pas comme si, détestant votre travail actuel, vous pouviez claquer des doigts et gagner à la loterie du travail. Maintenant, en plus de ces réalités immuables, vous avez une nouvelle ration de tristesse et de désespoir. Eh bien, vos options sont limitées mais claires : faites le travail que vous devez faire, y compris toutes les parties ardues de votre travail actuel ; et faites de votre mieux pour tracer un nouveau parcours, si un nouveau parcours s’avère nécessaire. Cela ressemble à : « Je me présente ; et je rêve et planifie aussi.

6. Recherchez le confort et la joie.

Est-ce un réconfort de fantasmer ? Puis fantasmer. Est-ce une joie d’écouter les vieilles chansons? Ensuite, écoutez les vieilles chansons. Avez-vous envie de cette délicieuse gâterie au coin de la rue, mais vous vous sentez trop triste et épuisé pour boucler vos chaussures ? Bouclez une chaussure, puis bouclez l’autre. Aimez-vous le bleu, comme moi ? Allez chercher un bleu ciel ou un bleu océan et sentez-vous moins bleu. Regardez ce film que vous aimez, même si vous l’avez déjà vu cinquante fois. Si les petits conforts n’avaient aucun sens, ils ne nous réconforteraient pas. Mais ils le font. Ils ne répondent à aucune question et ne résolvent aucune énigme. Mais ils peuvent nous faire sourire.

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La tristesse est avec nous. Nous pouvons abuser du langage et l’appeler une « épidémie de dépression » et agir comme si des rats étaient parmi nous en train de répandre un fléau. Non; nous sommes simplement en train de nous noyer dans des raisons de nous sentir tristes. Donc, nous devrons peut-être nous montrer tristes, à notre travail et partout ailleurs aussi. Mais nous le devons.