6 Exercices d’auto-compassion basés sur la science | La psychologie aujourd’hui

Image par OyeHaHa de Pixabay

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L’autocompassion est considérée comme vous donnant la même compassion que vous accordez aux autres. Cela signifie que l’autocompassion implique de se réconforter et de prendre soin de soi.

Joy Johnson LCSW, auteur de The Self-Compassion Workbook, dit que l’auto-compassion comprend des compétences telles que la conscience, l’acceptation de soi, le respect de vos valeurs et la bienveillance. Lorsque nous avons de l’auto-compassion, nous pouvons identifier quand nous ne respectons pas nos normes ou ne vivons pas nos valeurs, mais nous ne nous jugeons pas tellement. C’est pourquoi l’auto-compassion peut nous aider à augmenter notre bonheur et notre bien-être (répondez au questionnaire sur le bien-être pour voir comment vous vous sentez bien).

Voici quelques exercices pour vous aider à accroître l’auto-compassion. (Pour encore plus de stratégies d’auto-compassion, consultez The Self-Compassion Workbook).

1. Rédigez une lettre d’auto-compassion

La recherche a montré que l’écriture de lettres d’auto-compassion à nous-mêmes peut réduire la dépression et augmenter le bonheur. Alors essayez d’écrire quelque chose de gentil pour vous-même, en vous parlant comme si vous étiez un enfant ou quelqu’un qui a besoin de gentillesse. Voici un exercice d’auto-compassion qui peut vous aider à développer cette compétence.

2. Lâchez la négativité

Lorsque vous êtes plongé dans la négativité, essayez d’imaginer un ciel bleu avec des nuages ​​duveteux. Attachez chacune de ces pensées négatives à un nuage et voyez-les à mesure qu’elles s’éloignent. Cet exercice peut vous aider à voir que la négativité peut s’estomper et potentiellement être remplacée par la positivité.

3. Tenez-vous debout face à votre critique intérieur

Lorsque vous vous jugez vous-même, saisissez cette occasion pour vous défendre contre votre critique intérieur. Demandez-vous, pourquoi vous dites-vous ces choses négatives? Êtes-vous injuste envers vous-même? Comment résisteriez-vous à un intimidateur qui a dit ces choses à quelqu’un qui vous tient à cœur ou à un petit enfant? Voyez si vous pouvez utiliser ces types de questions pour lutter contre ces pensées autocritiques.

4. Nix les « devrait »

Toute notre vie, les gens nous ont dit que nous «devrions» faire les choses. Cela nous amène à nous parler de la même manière. Mais ce n’est pas utile et même pas vrai. Nous nous jugeons simplement pour faire les choses différemment de quelqu’un d’autre. Alors voyez si vous pouvez arrêter d’utiliser le mot «devrait» dans vos monologues internes.

5. Pratiquez la gentillesse aimante

Il a été démontré que la méditation de la bienveillance, qui est généralement dirigée vers les autres, est bénéfique pour notre bien-être. Mais il n’y a aucune raison pour laquelle nous ne pouvons pas diriger cela vers nous-mêmes lorsque nous nous sentons tristes. Voici un exercice de bienveillance à essayer, essayez simplement de diriger une partie de cet amour vers vous-même.

6. Faites une pause d’auto-compassion

Parfois, nous avons juste besoin de faire une courte pause d’auto-compassion. Peut-être que nous nous jugeons nous-mêmes ou que nous sommes durs ou méchants avec nous-mêmes. En arrêtant tout pour une petite pause où nous sommes gentils avec nous-mêmes, nous pouvons espérer changer les choses. Essayez cette activité de pause d’auto-compassion pour plus de conseils.

7. Pardonnez-vous

Parfois, nous sommes des imbéciles parce que nous nous sentons coupables d’avoir fait quelque chose de mal dans le passé. Mais nous ne pouvons rien faire pour changer le passé. Tout ce que nous pouvons faire est de nous excuser (si nécessaire) et de passer à autre chose. Bien que ce ne soit pas toujours facile, se pardonner peut nous aider à être plus heureux et à surmonter les difficultés. Voici quelques étapes plus spécifiques pour vous aider à vous pardonner.

En somme

L’auto-compassion est une compétence importante pour nous aider à améliorer notre estime de soi et notre confiance en nous. Essayez donc ces exercices d’auto-compassion pour voir s’ils vous aident.