6 questions à poser en cas de soucis

(Adapté de S’inquiéter moins, vivre plus)

«Et si je suis exposé au COVID-19 à l’épicerie?» “Et si je ne parviens pas à terminer ce projet?” «Et si cette personne ne m’aime pas?» “Et si je suis exclu de cette opportunité?”

'Alex Green / Pexels'

Source: «Alex Green / Pexels»

Nous avons tous naturellement des pensées sur l’avenir. D’une part, notre capacité à imaginer l’avenir et à le planifier est l’une de nos plus grandes capacités humaines. C’est un outil essentiel de survie qui facilite la résolution créative de problèmes. D’autre part, notre capacité à imaginer d’innombrables menaces nous met en danger d’inquiétude chronique. En raison de tendances héréditaires, de modèles de personnes importantes dans notre vie, ou de stress et de menaces chroniques qui nous ont naturellement amenés à être sur nos gardes, nous pouvons être accrochés à un cycle sans fin d’inquiétude et de stress intense qui dégrade notre qualité de vie.

Assister et répondre aux pensées sur l’avenir peut être extrêmement utile dans certaines situations et distrayant et épuisant dans d’autres. Pourquoi cela arrive-t-il? Et comment pouvons-nous faire la différence?

Une façon de travailler plus efficacement avec les pensées futures est de s’entraîner à remarquer quand elles reflètent la résolution de problèmes et quand elles reflètent l’inquiétude. Par exemple, lors de la préparation d’une visite à l’extérieur socialement éloignée avec un membre de la famille, il peut être utile de réfléchir à des idées telles que: «Où puis-je mettre mon désinfectant pour les mains et mon masque pour ne pas oublier de les apporter? Quelle route puis-je emprunter qui sera la moins fréquentée? » Se tourner vers ces pensées et s’engager avec elles pourrait augmenter les chances que nous ayons une visite plus sûre.

D’un autre côté, se concentrer étroitement sur les réflexions sur les menaces et les résultats futurs que nous ne pouvons pas contrôler peut augmenter notre détresse. Quand des pensées comme: «Et si je suis exposé malgré tous mes efforts? Et si mon ami pense que je ne fais pas assez attention? » se poser, il peut être facile de devenir accro par eux. Nous nous soucions de notre santé et de ce que les autres pensent de nous et il est effrayant d’imaginer que nous n’avons pas un contrôle total sur ces choses. Mais, une fois que nous sommes entraînés dans ce cycle d’inquiétude concernant des résultats incontrôlables, nous perdons souvent de vue les raisons pour lesquelles nous nous soucions de la visite et nous nous concentrons plutôt sur toutes les façons dont cela pourrait mal tourner, ce qui peut réduire la satisfaction de la visite.

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Il peut être difficile de distinguer l’inquiétude de la résolution de problèmes. Et, parfois, nous commençons à nous préparer ou à résoudre des problèmes pour améliorer notre vie d’une certaine manière, puis nous nous inquiétons de choses qui peuvent ou non se produire, sans que nous en soyons conscients. Une habitude sur laquelle nous pouvons travailler est de remarquer lorsque nous réfléchissons à l’avenir et de considérer les questions suivantes:

  • Est-ce quelque chose qui est susceptible de se produire? Nous utilisons nos ressources mentales plus efficacement si nous nous concentrons sur les choses les plus susceptibles de se produire. Il est très naturel que des pensées sur des résultats improbables surgissent, bien sûr. Avec la pratique, nous pouvons remarquer que nous nous concentrons sur des résultats improbables et que nous reportons doucement et avec compassion notre attention sur les choses qui peuvent bénéficier de notre attention mentale.
  • Est-ce quelque chose que je peux faire pour me préparer ou pour éviter? Parfois, nous nous soucions profondément d’un résultat futur, mais avons un contrôle limité sur son occurrence. D’un autre côté, nous pourrions peut-être résoudre certains problèmes par des actions concrètes. Nous pouvons vérifier la météo avant de quitter la maison pour nous assurer que nous sommes assez bien habillés, même si nous ne pouvons pas l’empêcher de neige.
  • Est-ce que passer plus de temps avec ces pensées résoudra mon problème? Lorsque votre enfant a de la fièvre, des éruptions cutanées et un nez qui coule, il peut être utile de consulter le cabinet du médecin. Il peut également être instructif de lire un article sur Internet. Mais passer 10 heures à lire sur d’éventuelles maladies ne fournit probablement pas deux fois plus d’informations que 5 heures à lire.
  • Est-ce que j’essaye de résoudre un problème ou d’éviter l’incertitude? Nous nous inquiétons de beaucoup de choses parce que nous voulons rendre le monde certain. Pourtant, ce n’est pas réellement possible (une réalité difficile à laquelle nous sommes tous confrontés pendant cette pandémie). Bien que nous recherchions la certitude comme moyen de nous sentir plus en sécurité, malheureusement, cela se retourne souvent contre nous. Plus nous investissons de temps et d’efforts pour essayer de trouver la certitude dans l’incertain, plus nous devenons frustrés, impuissants et découragés. Lorsque nous remarquons ce modèle, nous pouvons commencer à nous concentrer sur l’acceptation de l’incertitude et à tourner notre attention vers les domaines sur lesquels nous avons le contrôle (en d’autres termes, les actions que nous choisissons de prendre).
  • Est-ce que prendre soin de mes pensées et de mes inquiétudes m’aide à avancer vers quelque chose qui me tient à cœur ou à me gêner? Les inquiétudes sont souvent motivées par le désir de contrôler ce qui compte le plus pour nous personnellement. Par exemple, l’amour et le désir d’un lien profond avec nos enfants peuvent nous motiver à prendre des mesures visant à accroître leur sécurité et à assurer leur bonheur. Mais, si nous ne pouvons pas accepter l’inévitabilité, nos enfants rencontreront des difficultés et éprouveront de la douleur, nous pourrions commencer à adopter des comportements inspirés par l’inquiétude qui nuisent à nos relations. Partager constamment nos inquiétudes avec nos enfants, chercher à être rassurés sur le fait qu’ils vont bien et avoir du mal à s’asseoir avec leur douleur peut en fait créer de la distance. Plutôt que de rapprocher nos enfants de nous, ces comportements pourraient les amener à nous cacher leurs problèmes.
  • Est-ce que passer à l’action ajoutera un sens à ma vie? Parfois, même s’il y a une action que nous pourrions prendre en réponse à notre inquiétude, cela peut nous éloigner de vivre la vie que nous voulons. Si nous craignons d’être rejetés, nous pouvons éviter cette possibilité en annulant un premier rendez-vous. Bien que cette réponse nous empêche d’être rejetés, elle supprime également la possibilité que nous puissions établir une relation amoureuse. Se soucier du rejet est une pensée commune à la plupart d’entre nous lorsque nous essayons nos nouvelles relations. Cela ne devient problématique que si cette inquiétude nous conduit à éviter les actions fondées sur des valeurs – comme s’ouvrir aux autres. Reconnaître qu’il est naturel d’avoir des pensées liées à l’inquiétude et que nous pouvons encore prendre des mesures significatives, même lorsque des inquiétudes surviennent, nous aide à nous donner la flexibilité de faire des choix qui apportent un but et un sens à notre vie.
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