7 conseils pour augmenter votre intelligence émotionnelle

Êtes-vous capable de reconnaître les émotions que vous ressentez?

Pouvez-vous gérer ces sentiments sans leur permettre de vous gêner?

Êtes-vous capable de vous motiver pour faire avancer les choses?

Pouvez-vous ressentir les émotions des autres, faire des ajustements en temps réel et réagir efficacement?

Si vous pouvez faire ces choses ci-dessus, vous êtes quelqu’un qui a développé une solide intelligence émotionnelle (souvent appelée simplement EI).

Comme je l’explique dans mon livre récent, La boîte à outils sur l’anxiété, la dépression et la colère pour les adolescents, les émotions négatives que nous éprouvons sont souvent liées. Je veux dire par là que nous devons comprendre et apprendre à nos enfants et adolescents à être également conscients du «pourquoi» derrière les sentiments souvent accablants auxquels nous sommes confrontés. En outre, apprendre le «comment» de gérer les émotions est également d’une importance cruciale pour améliorer nos compétences en intelligence émotionnelle.

L’intelligence émotionnelle est distinctement différente de l’intelligence

L’IE est essentiellement une forme différente d’être intelligent (par rapport à l’intelligence typique) en raison de sa concentration sur les émotions par rapport uniquement au raisonnement pour utiliser ou acquérir des connaissances intellectuelles supplémentaires. Selon la définition du dictionnaire, l’EQ est la capacité d’être conscient, de contrôler et d’exprimer ses émotions, et de gérer les relations interpersonnelles de manière judicieuse et empathique.

Au cours de mes années de jeunesse, ma mère m’a vraiment aidé (même si je trouvais cela ennuyeux à l’époque) en disant: «Jeff, temps et lieu». Par cela, elle voulait dire pour moi de me mettre à l’écoute de mes pensées et de mes émotions, tout en étant consciente de ceux qui m’entourent. afin que je ne fasse pas de déclarations ou de décisions impulsives.

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Ce qui est si crucial à propos de l’intelligence émotionnelle, c’est qu’elle est au cœur de la rencontre entre nos pensées et nos émotions. Trop souvent, nous entendons des histoires de travailleurs talentueux qui ont une grande logique qui, une fois promus à des postes de direction, ont du mal à gérer les nuances de la façon dont leurs subordonnés ressentent leurs projets de travail. De cette manière, l’IE facilite notre capacité de communication et notre capacité à lire et à naviguer dans une pléthore de situations et de conflits sociaux,

Intelligence émotionnelle

L’IE a fait l’objet de recherches approfondies. Pris ensemble, il semble y avoir six composants spécifiques de l’intelligence émotionnelle:

  • Connaissance de soi—Connaître vos émotions, reconnaître les sentiments au fur et à mesure qu’ils se produisent et les distinguer.
  • Gestion de l’humeur– gérer les sentiments de manière à ce qu’ils correspondent à la situation actuelle et à réagir de manière appropriée.
  • Motivation personnelle– «rassembler» ses sentiments et s’orienter vers un but, malgré le doute de soi, l’inertie et l’impulsivité.
  • Empathie– reconnaître les sentiments des autres et se mettre à l’écoute de leurs signaux verbaux et non verbaux.
  • Gérer les relations– gérer les interactions interpersonnelles, la résolution des conflits et la négociation.

L’IE peut être développée et renforcée. Vous trouverez ci-dessous quelques stratégies pour y parvenir.

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1. Faites attention à vos émotions. Faites une pause un instant. Soyez conscient de la tension corporelle qui, basée sur la connexion corps-esprit, peut vous alerter sur votre état émotionnel actuel. Notez ce que vous ressentez à un moment donné.

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2. Demandez-vous: “Le bon moment et le bon endroit sont-ils?” Arrêtez-vous et réfléchissez avant d’agir ou de parler. C’est difficile à faire, mais continuez à y travailler et cela deviendra une habitude. Je travaille toujours là-dessus, mais si je peux faire des progrès compte tenu de mes luttes liées au TDAH, à l’anxiété et à la dyslexie au fil des ans, vous pouvez aussi progresser.

3. Réfléchissez aux émotions de ceux qui vous entourent. C’est là que commence la «conscience de soi». Pour développer votre intelligence émotionnelle, pensez à vos propres émotions et à la façon dont vous réagissez généralement aux situations négatives, qu’elles impliquent un collègue, un membre de la famille ou un étranger. Lorsque vous êtes plus conscient de vos émotions et de vos réactions typiques, vous pouvez commencer à les contrôler.

4. N’essayez pas d’être un lecteur d’esprit. L’une des plus grandes idées fausses sur l’assurance-emploi est que vous devrait savoir toujours ce que ressentent les autres. La véritable IE vient de la volonté de vérifier avec les autres pour voir si votre réalité est similaire ou différente de ce qu’ils voient. Cela s’applique particulièrement à la navigation dans des situations chargées émotionnellement.

5. Devenez plus empathique. Cherchez à comprendre le «pourquoi» derrière les sentiments ou les émotions d’une autre personne.

6. Avoir une mentalité de croissance Choisissez d’apprendre de la critique. Peut-être personne. Lorsque nous choisissons d’apprendre de la critique plutôt que de simplement défendre nos points de vue, nos sentiments et nos comportements, nous pouvons grandir en intelligence émotionnelle.

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7. Continuez à y travailler. Devenir plus intelligent émotionnellement ne se fera pas du jour au lendemain, mais cela peut arriver – avec des efforts, de la patience et beaucoup de pratique.

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