7 façons d’arrêter de vous comparer aux idéaux de beauté nuisibles

Nous nous comparons tous aux autres. C’est un défaut de la nature humaine. Nous faisons cela parce que parfois c’est utile car cela nous fournit un critère pour mesurer nos progrès vers les objectifs. Imaginons que vous ayez un ami Joe. Joe a terminé un programme de MBA et a ensuite ouvert sa propre entreprise de comptabilité. Vous voudrez peut-être un chemin similaire à celui de Joe, et vous comparez donc souvent vos progrès aux siens, ce qui vous motive à aller de l’avant.

Mais quand est-ce que faire des comparaisons sociales est malsain?

Eh bien, je pense que la réponse à cela dépend de la façon dont vous utilisez vos pouvoirs de comparaison et de contraste. Je pense spécifiquement que les comparaisons sociales sont préjudiciables lorsqu’elles impliquent de se comparer en termes de quelque chose que l’on ne peut pas contrôler, comme c’est largement le cas avec l’apparence physique.

Alors, comment puis-je arrêter de me comparer à mes amis «parfaits», demandez-vous? Le psychologue en moi adorerait élaborer là-dessus. Mais avant de le faire, j’aimerais faire un dernier point sur les comparaisons – si chaque fois que vous vous comparez aux autres, vous vous sentez mal dans votre peau, ou si vous avez tendance à être trop critique envers vous-même en général, mieux vaut savoir ceci et visent à peu de comparaisons sociales (voire aucune). Dans l’esprit d’améliorer notre image corporelle et de nous sentir mieux dans notre peau, parlons de quelques stratégies qui pourraient vous aider à sortir de cette habitude parfois utile, mais souvent douloureuse.

Antonio Guillem / Shutterstock

Source: Antonio Guillem / Shutterstock

  • Éloignez votre estime de soi de l’apparence physique: la société a perpétué la croyance que votre apparence fait d’abord et avant tout partie de votre liste de qualités importantes. Rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité. Les personnes qui se soucient vraiment de vous se soucient beaucoup plus de votre apparence. Si vous en doutez, essayez de penser aux personnes importantes dans votre vie et demandez-vous: «Qu’est-ce que cette personne apprécie à mon sujet?» Cela dit, si la réponse est «mon apparence», il est peut-être temps de repenser cette relation. Vous méritez mieux, point final.
  • Soyez le juge de ce qui est beau. Il est temps de reprendre le pouvoir et de définir la beauté comme nous l’entendons. Nous n’avons pas à nous conformer à des normes de beauté irréalistes. La plupart de ces normes de beauté sont impossibles à atteindre, et même si elles ne l’étaient pas, ce serait tout simplement trop de travail. Utilisez l’énergie que vous voudrez peut-être dépenser pour vous comparer à ces images filtrées sur les réseaux sociaux pour quelque chose qui vous ferait vous sentir bien dans votre peau. Par exemple, publier une photo de vous avec #nofilter, s’abstenir d’acheter des magazines avec des modèles trop minces sur la photo, passer une journée sans maquillage, etc. Vous choisissez, mais choisissez bien.
  • Sachez comment fonctionne votre cerveau: nous avons tendance à croire ce que nous voyons. Peu importe que l’information soit fausse, nous y croirons à moins d’avoir des raisons de ne pas le faire. Le pouvoir du raisonnement et de la pensée critique peut être utile ici. C’est comme regarder un spectacle de magie – ça a l’air intéressant, ça a l’air réel, mais cognitivement, vous savez que ce n’est pas le cas. Pourquoi le savez-vous? Parce que nous savons comment fonctionne la magie et que c’est une illusion. Utilisez ce pouvoir de pensée critique à votre avantage. Allez dans les médias sociaux, ou partout ailleurs, des croyances fausses et dommageables sur la beauté se perpétuent, et réfléchissez activement au «tour de magie» derrière elles (alias filtres photo et Photoshop).
  • Limitez le temps que vous passez sur les plateformes qui déclenchent votre tendance à comparer. S’il s’agit de médias sociaux, limitez le temps que vous y consacrez. Si cela est trop difficile, essayez de supprimer de votre vue les images qui conduisent à l’autocritique. Si vous ne voyez pas quelque chose, cela ne peut pas vous blesser. Si les réseaux sociaux vous causent du chagrin, utilisez votre temps de manière plus agréable. Il est difficile d’arrêter complètement les médias sociaux. Je sais que les médias sociaux sont souvent le seul mécanisme dont nous disposons pour nous connecter avec les gens dans nos vies, mais méfiez-vous de passer tellement de temps dessus que vous commencez à voir tout ce que vous y voyez ou lisez comme une réalité. Les médias sociaux sont un endroit où la plupart des gens essaient de se présenter sous leur meilleur jour, y compris leurs meilleures images.
  • Remarquez le schéma: avez-vous remarqué que vous avez tendance à vous comparer aux autres qui, selon vous, ont votre corps idéal? Les jours où vous vous comparez à ces idéaux de beauté socialement perpétués sont-ils pires que ceux où vous vous concentrez sur votre incroyable personnalité? Y a-t-il des sites Web ou des personnes spécifiques qui vous font vous sentir mal dans votre peau? Notez le motif et effectuez les ajustements.
  • Entourez-vous d’autres personnes qui favorisent et vivent par la positivité corporelle. Ces individus ont tendance à être de bonnes sources d’objectivité face à un monde plein d’images retouchées. Avoir des personnes dans votre vie qui promeuvent cette façon de penser peut vous faire vous sentir moins seul dans vos tentatives de lutte contre les pressions sociétales. Ils peuvent également servir de tampon pour votre estime de soi et vous rappeler votre valeur.
  • Entraînez-vous à utiliser un discours corporel positif: lorsque vous vous regardez dans le miroir, essayez de vous regarder dans son ensemble, pas seulement dans les zones que vous n’aimez pas. Pendant que vous y êtes, essayez de dire quelque chose de positif sur votre apparence et appréciez tout ce que votre corps fait pour vous. Se concentrer sur la fonction plutôt que sur l’apparence fait deux choses: cela vous rappelle ce qui est intrinsèquement précieux dans votre corps et cela vous empêche de vous concentrer sur ce que vous percevez comme des défauts physiques. Les deux sont des pensées bienvenues dans mon livre.
A lire aussi  Négligeons-nous la fiabilité en psychothérapie ?

Voilà. Essayez quelques-uns ou tous ces conseils et observez l’évolution de vos processus de pensée et de votre appréciation corporelle. Vous êtes belle à l’intérieur comme à l’extérieur. Embrassez votre vrai moi.