9 pratiques de gratitude à essayer aujourd’hui

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Robert Emmons suggère que la gratitude a deux éléments clés. Premièrement, c’est une affirmation qu’il y a de bonnes choses dans le monde. Deuxièmement, c’est une reconnaissance que cette bonté vient de l’extérieur de nous-mêmes. La gratitude nous amène à apprécier les choses et à nous connecter aux autres, qui sont tous deux bons pour notre bien-être (répondez à ce quiz sur le bien-être pour voir comment vous allez). Alors, comment pourrions-nous augmenter notre gratitude? Voici quelques pratiques à essayer.

1. Le journal de gratitude

Un journal de gratitude est un cahier pour garder une trace des choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant ou pour compléter d’autres pratiques de gratitude. Vous pouvez écrire sur les choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant chaque jour ou créer une longue liste. Vous pouvez également utiliser votre journal pour dessiner et d’autres choses qui vous aident à vous concentrer sur ce pour quoi vous êtes reconnaissant. La recherche suggère que la journalisation de gratitude est un outil efficace pour augmenter le bien-être.

Besoin d’idées? Demande toi:

  • Y a-t-il des choses positives qui se sont produites dans votre vie?
  • Y a-t-il des personnes que vous êtes heureux d’avoir dans votre vie?
  • De quelle musique êtes-vous reconnaissant?
  • Pour quels aliments êtes-vous le plus reconnaissant?
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2. Pratiquez la gratitude pour différentes choses

Parfois, lorsque nous ne nous sentons pas si bien, il peut être difficile de penser à des choses pour lesquelles nous sommes reconnaissants. Voici quelques idées pour différents domaines de la vie.

Des gens pour lesquels il faut être reconnaissant

Famille, amis, voisins, enseignants, caissiers, collègues et mécaniciens.

Choses pour lesquelles il faut être reconnaissant

Un toit au-dessus de nos têtes, fleurs, animaux de compagnie, aliments préférés et autres articles importants.

Lieux pour lesquels il faut être reconnaissant

Plages de sable chaud, montagnes enneigées, nature, votre café préféré et vos autres endroits préférés.

Expériences pour lesquelles il faut être reconnaissant

Marcher sur un sentier de la nature, faire de la tyrolienne, rire avec des amis, des événements sociaux, des réunions de famille et d’autres événements préférés.

3. La lettre de gratitude

Écrire une lettre de gratitude implique de réfléchir à tout ce qui vous rend reconnaissant pour une certaine personne. Vous voudrez peut-être en écrire un à un parent, un partenaire ou un ami de longue date. Dans votre lettre de gratitude, essayez de penser à plusieurs choses qui rendent cette personne importante pour vous.

4. Notes de gratitude

Les notes de gratitude sont un peu comme une version courte d’une lettre de gratitude. Écrivez une ou deux notes sur une note autocollante, une carte ou dans un message à envoyer à quelqu’un par SMS ou sur les réseaux sociaux. En prenant le temps de partager votre gratitude, non seulement vous vous sentez mieux, mais vous pouvez également faire en sorte que les autres se sentent appréciés.

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5. Dessins de gratitude

La plupart des pratiques de gratitude impliquent l’écriture. Mais certains d’entre nous sont plus visuels et peuvent probablement bénéficier de trouver des moyens visuels d’explorer et de pratiquer la gratitude. Si vous le souhaitez, essayez de faire un dessin ou une peinture de gratitude. Incluez les personnes, les animaux, les aliments et tout ce pour quoi vous êtes reconnaissant.

6. Méditations de gratitude

Les méditations de gratitude peuvent vous convenir si vous préférez écouter plutôt qu’écrire ou dessiner. Voici une méditation de gratitude à essayer.

7. La collection de gratitude

Une autre façon amusante de pratiquer la gratitude est d’utiliser une collection. Nous pouvons collecter toutes sortes de choses pour lesquelles nous sommes reconnaissants – des photos, des talons de billets et des cartes de vœux peuvent tous être inclus. Entrez simplement dans votre collection pour vous rappeler les choses pour lesquelles vous étiez reconnaissant.

8. Soustraction mentale d’événements positifs

Cette pratique de gratitude peut vous aider à imaginer à quoi ressemblerait votre vie sans choses ou personnes importantes. Cette pratique peut vous aider à devenir plus reconnaissant pour les choses que vous auriez pu prendre auparavant pour acquises.

9. Gratitude centrée sur soi

Si nous avons une faible estime de soi, nous pouvons avoir du mal à avoir de la gratitude envers nous-mêmes. C’est pourquoi concentrer une partie de notre gratitude sur nous-mêmes peut être un bon choix pour certains. Essayez ceci en pensant à toutes les bonnes choses à votre sujet – des choses comme vos qualités personnelles positives et vos forces.

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Créé avec du contenu du Berkeley Well-Being Institute.