9 signes que vous êtes peut-être trop à l’écoute des menaces

Lorsque vous observez votre environnement, il peut y avoir de nombreuses raisons d’être prudent face aux risques éventuels. Peut-être que vous voyagez pour la première fois depuis ce qui semble être une éternité pour rendre visite à votre famille, un voyage qui vous obligera à traverser des aéroports bondés. Bien qu’être parmi des centaines, voire des milliers de personnes au même endroit ne vous dérangeait jamais, vous ne pouvez plus vous empêcher de penser au mal qui pourrait vous arriver lorsque vous naviguez non seulement dans les aéroports, mais aussi dans les rues de la ville où votre famille vies. Avec tout, du COVID-19 aux problèmes de sécurité, il n’est pas étonnant que votre esprit s’égare dans les pires scénarios.

C’est une chose de s’imaginer dans ces situations et c’en est une autre de les vivre. Vous avez peut-être vaincu votre réticence à vous lancer dans ce voyage, mais une fois dans ces situations surpeuplées, vous vous retrouvez complètement sur les nerfs, regardant constamment autour de vous pour d’éventuels signes avant-coureurs indiquant que vous êtes en danger. Cependant, bien que cela semble potentiellement raisonnable pour vous de ressentir cela, repensez à votre moi pré-COVID et demandez-vous si cet état d’esprit était typique de vous à l’époque. Avez-vous toujours été quelqu’un qui voyait un danger là où il n’y en avait pas ?

Biais d’attention et perception de la menace

Selon Omer Azriel et ses collègues de l’Université de Tel-Aviv (2022), les personnes élevées dans ce qu’on appelle le «biais d’attention lié à la menace» abordent des situations telles que celles que vous pourriez rencontrer lors de ce voyage avec «la tendance à accorder préférentiellement l’attention aux stimuli menaçants plutôt qu’aux stimuli bénins dans l’environnement.” Comme le terme « biais d’attention » l’implique, cette sensibilité à la menace vous amène à vous accrocher immédiatement aux sources possibles de préjudice plutôt qu’aux sources de plaisir. En vous promenant dans cet aéroport, si vous êtes dans cette tendance, vous regarderez avec méfiance les visages et les mouvements des personnes qui s’approchent de vous plutôt que, par exemple, les peluches câlines sur le présentoir de la boutique de cadeaux.

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Avoir ce biais pourrait être protecteur, bien sûr, mais comme le souligne l’équipe de recherche israélienne, cela peut également vous rendre plus susceptible de subir des menaces pour votre santé mentale telles que le développement de la dépression et de l’anxiété, entre autres troubles de votre capacité à profiter la vie. Ne serait-il pas plus agréable de laisser un de ces mignons ours en peluche entrer dans votre champ de vision au lieu de la mer sans fin de visages masqués ?

Azriel et son équipe, notant qu’il n’y avait pas de mesures établies du biais d’attention lié à la menace, ont décidé de se lancer dans une série d’études pour fournir un test simple qui permettrait non seulement de capturer cette tendance perceptuelle, mais aussi de prédire le comportement des gens dans des contextes réels.

9 éléments qui peuvent détecter votre propre biais attentionnel

En commençant par un ensemble de 31 éléments candidats basés sur des suggestions de chercheurs cliniques, les auteurs de l’Université de Tel Aviv ont réduit leur test possible à 15 éléments, qu’ils ont ensuite administrés à un échantillon en ligne de 350 adultes (18-67 ans, moyenne d’âge 27 ans). Après avoir effectué les tests statistiques requis, l’équipe de recherche est arrivée au questionnaire sur les biais d’attention (ABQ) en neuf points suivant. Testez-vous en répondant de 0 (« pas du tout ») à 4 (« dans une large mesure ») :

  1. Il m’est difficile de ne pas regarder les choses menaçantes.
  2. Parfois, je remarque des menaces avant même de les avoir regardées directement (par exemple, du coin de l’œil).
  3. Mon attention a tendance à « rester bloquée » sur des choses menaçantes.
  4. Je remarque rapidement les menaces.
  5. Je suis vigilant et attentif aux menaces dans les environs.
  6. Quand j’arrive dans un nouvel endroit, je scanne mon environnement et vérifie les menaces.
  7. Si je remarque une menace, je vais me concentrer dessus pendant longtemps.
  8. Il m’est difficile de me concentrer sur autre chose quand je sais qu’il y a une menace dans mon entourage.
  9. Lorsque je remarque des menaces, il m’est difficile d’arrêter de me concentrer sur elles.

Ces neuf éléments se répartissent statistiquement en deux groupes : difficulté à se dégager de la menace (éléments 1, 3, 7, 8 et 9) et engagement avec la menace (articles 2, 4, 5 et 6). Le score moyen était de 1,74 pour la difficulté à se désengager et légèrement supérieur, 1,8, pour l’engagement avec menace. La plupart des gens ont obtenu entre 1 et 2,8 environ par élément. Par conséquent, si vous vous marquiez avec un bon nombre de 4, vous seriez dans le haut de l’ABQ.

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Dans des études ultérieures, les auteurs ont examiné la relation entre les scores ABQ et une gamme de mesures de la personnalité, des symptômes liés aux traumatismes, de l’hypervigilance et de la psychopathologie. À l’appui de la validité de l’ABQ, sur les deux dimensions, les personnes ayant des scores élevés avaient également des scores élevés sur une échelle de liste de contrôle post-traumatique, le névrosisme, l’anxiété globale et l’anxiété sociale, et elles ont également signalé plus de symptômes de dépression.

Aussi impressionnants que soient ces résultats, les auteurs ont cherché à établir la valeur prédictive des scores ABQ sur un comportement observable. Ils l’ont fait en présentant à un groupe de participants (311 hommes s’enrôlant pour le service militaire) une tâche de suivi oculaire impliquant des ensembles de 16 photos en noir et blanc de visages, divisés en deux entre des expressions de colère et neutres. Ce paradigme a permis aux auteurs de mesurer si les participants se concentraient davantage sur les visages en colère, à la fois en les regardant davantage et en passant plus de temps par regard.

L’ABQ a fonctionné comme prévu dans cette tâche comportementale, montrant des corrélations positives à la fois avec le temps de séjour et la fixation sur les visages en colère, mais c’est la difficulté à se désengager de la sous-échelle de menace qui a montré la relation la plus forte. La taille de ces relations, bien que statistiquement significative, était faible, ce qui a conduit les auteurs à commenter la difficulté de montrer tout type de relation entre une tâche comportementale autodéclarée et en laboratoire.

En interprétant cette dernière découverte, les auteurs notent que le test en laboratoire n’était qu’une manifestation du biais attentionnel envers la menace. Plus généralement, “les scores ABQ reflètent probablement une intégration subjective d’expériences passées accumulées dans lesquelles une attention préférentielle envers les menaces avait consciemment émergé”. En d’autres termes, lorsque vous passez l’ABQ, vous êtes clairement conscient de vos réponses, mais lorsque quelqu’un vous met dans un laboratoire et vous demande d’examiner certains stimuli, vous opérez selon un ensemble de processus différent, potentiellement ceux qui sont inconscient.

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Comment réduire vos propres niveaux de menace

Étant donné que les scores ABQ ont une relation non seulement avec le comportement mais aussi avec les mesures clés de la santé psychologique, il peut être utile de faire le point sur votre propre hypervigilance face à la menace et de voir comment vous pouvez élargir vos horizons à d’autres aspects plus agréables de votre environnement. .

Pour ce faire, revenez sur ces questions et demandez-vous à quel point ces réponses sont automatiques pour vous. Pensez-vous qu’il vaut mieux être à l’affût des choses qui pourraient vous nuire, et ne jamais douter que ce soit la bonne approche ?

Il est possible, bien sûr, que vous ayez appris, grâce à ces «expériences passées accumulées», qu’il vaut mieux se préparer au pire, et donc même si vous savez que ces réponses altèrent votre capacité à profiter de la vie, vous pensez qu’elles sont nécessaires. Certes, les deux dernières années de la pandémie ont mis tout le monde sur les nerfs, en particulier les personnes qui ont pris plus au sérieux le confinement et d’autres mesures liées à la prévention. En même temps, est-il possible de baisser un peu votre garde en termes de niveau d’inquiétude ? Si vous essayez cela par étapes, vous pourriez être surpris de voir à quel point vous vous sentez mieux.

Pour résumer, sans jeter la prudence au vent, être capable de regarder les récompenses plutôt que les menaces dans votre environnement peut être un moyen précieux de préserver votre santé mentale. Réduire votre menace d’un cran, voire plus, peut vous aider à vous épanouir en profitant de toute la richesse des expériences que la vie a à offrir.