Abandonner la mentalité de victime pour guérir

Mes migraines ont commencé le 4 juillet alors que j’avais cinq ans. À l’âge de cinquante ans, j’avais plus de quinze symptômes physiques et mentaux dus à un état physiologique de menace soutenu. Ils sont devenus extrêmes et intolérables. J’ai complètement perdu l’espoir de retrouver un semblant de vie agréable.

La pire partie de mon épreuve était la douleur mentale; être bombardé de pensées désagréables et intrusives. Plus je me battais avec eux, plus ils devenaient intenses. J’avais déjà glissé dans un « TOC interne » (trouble obsessionnel-compulsif) cinq ans plus tôt. Cela s’est manifesté par des pensées perturbatrices répétitives que j’ai contrées par des pensées positives. Le TOC interne n’a pas les caractéristiques externes telles que le lavage des mains et le comptage.

« Je suis une victime »

Le jour de la fête des mères 2002, j’ai réalisé ce qu’impliquait le fait d’être une victime et j’ai vu que j’étais profondément impliquée dans ce rôle. Jusque-là, je ne savais même pas que j’étais en colère. J’avais juste « raison » et « frustré ». Mais comme j’avais tant de raisons légitimes de me sentir ainsi, je ne me suis jamais considéré comme en colère. En fait, mon concept était que j’avais fait face à la colère et que j’étais passé à autre chose. Rien n’aurait pu être plus loin de la vérité.

J’ai ressenti un changement profond et au cours des six semaines suivantes. Certains de mes symptômes physiques ont commencé à disparaître, le plus inattendu étant que les bourdonnements dans mes oreilles (acouphènes) ont considérablement diminué. Après 25 ans de traitement, j’avais supposé qu’il s’agissait d’un symptôme permanent. Cependant, bon nombre des pensées perturbatrices persistaient et interféraient avec ma capacité à profiter de ma vie. Je me sentais coincé.

Les miroirs du cirque

Un jour, j’ai eu une image de moi debout devant le genre de miroirs réfléchissants que l’on voit dans le cirque. Je regardais des versions répétées de moi-même, entrant dans l’infini. Je pouvais voir la bataille qui se déroulait dans mon cerveau – une pensée perturbatrice suivie d’une contre-pensée – sans fin. Cela jouait en moi depuis des années. J’ai réalisé qu’il n’y avait rien que je puisse faire et j’ai « abandonné ». J’avais atteint un point où je devais lâcher prise. Je suis vraiment devenu profondément découragé mais en même temps, cette prise de conscience s’accompagnait d’un profond sentiment physique de libération. J’étais perplexe.

J’ai continué à utiliser tous les outils de l’écriture, de la pleine conscience, du pardon, etc. Mais avec ma nouvelle perspective, j’ai commencé à avancer dans ma vie et, en six mois, la plupart de mes symptômes physiques et mentaux (y compris les pensées obsessionnelles) avaient considérablement diminué. Je ne le savais pas à l’époque, mais il s’est avéré que lâcher prise et aller de l’avant était la réponse définitive. C’était bien avant que je comprenne les concepts de neuroplasticité. Votre cerveau se développe partout où vous placez votre attention, et j’avais renforcé le problème en essayant de le résoudre.

Prendre une pause

Mes patients et moi discutons fréquemment de l’idée de faire une pause. Ils ont été diligents à lire, à écrire, à ne pas discuter de leur douleur ou de leurs soins médicaux, à méditer, à gérer leur colère et même à travailler dur pour jouer. Mais ils continuaient à être frustrés car, même si leur douleur avait diminué, leur niveau d’anxiété restait trop élevé, des pensées bouleversantes continuaient de les bombarder, et ils n’avaient toujours pas la qualité de vie qui leur permettrait de s’épanouir.

Le perfectionnisme est souvent entré en jeu. Mais plus ils travaillaient dur dans tout ce qu’ils voulaient améliorer, leur énergie neurologique était toujours dirigée vers eux-mêmes. Par inadvertance, en stimulant les changements neuroplastiques vers le problème, ils renforçaient ces circuits neurologiques désagréables.

Steve Cukrov.AdobeStock

Source : Steve Cukrov.AdobeStock

Le rôle de victime (y compris le perfectionnisme) est si puissant que vous ne voudrez jamais l’abandonner, même après avoir senti à quel point vous pouvez être libre. La décision d’abandonner le fait d’être une victime est une décision au jour le jour, parfois à la minute. Être déclenché est inhérent au fait d’être en vie, et vous devez décider si et quand vous voulez lâcher prise, et quand vous êtes prêt, faites-le. Je n’ai pas trouvé d’alternative et la logique ne fonctionne pas. Je l’appelle, « actionner l’interrupteur ».

Facture

À l’occasion, à la fin d’une visite au cabinet, je demandais à mon patient de s’asseoir dans la salle d’examen et de ne pas partir tant qu’il ne s’était pas engagé à « abandonner » son rôle de victime. Ils peuvent s’asseoir pendant 10 à 20 minutes avant de partir. Sortir de la porte était symbolique de leur entrée dans leur nouvelle vie. Il était surprenant de voir à quel point cette simple action pouvait être efficace.

Bill était un propriétaire de petite entreprise d’âge moyen qui souffrait de douleur chronique depuis plus de vingt ans. Un jour, Bill a été déclenché par l’un de ses partenaires commerciaux et est retombé profondément dans l’abîme de la douleur et du désespoir, à une profondeur qu’il n’avait jamais connue auparavant. Il devenait suicidaire. Malheureusement pour moi, mais heureusement pour les autres, grâce à ma propre expérience, j’avais acquis un aperçu du suicide et réalisé que la colère est ce qui enfonce votre âme dans le sol. Bill était dans un mode victime extrême. Je l’ai interpellé au cours d’une conversation intense. Même si c’était angoissant pour nous deux, ça a cliqué. Il s’est assis dans la salle d’examen pendant environ une demi-heure. Quand je l’ai revu quelques mois plus tard, il était un homme changé et réintégrait le marché du travail.

YuSafa/AdobeStock

Source : YuSafa/AdobeStock

Lâcher prise est l’aspect le plus simple et en même temps le plus difficile du processus. Notre colère est puissante et souvent légitime. Nous sommes habitués à réparer les autres et nous-mêmes, mais notre attention reste toujours sur nos défauts et ceux des autres. Trop d’attention aux défauts renforce par inadvertance nos circuits neurologiques désagréables.

Le DOC Journey fournit des conseils et des outils pour arriver à un endroit où vous pouvez lâcher prise. Regarder les gens entrer dans ce domaine est inspirant et est un facteur majeur pour me motiver à continuer d’aller de l’avant avec ce projet.

résumer

Chaque action que vous entreprenez aujourd’hui est basée sur votre programmation depuis votre passé jusqu’à cette seconde même. Vous avez appris ce qui est dangereux et ce qui est sûr. La plupart de cela se produit dans votre cerveau subconscient. Par exemple, votre cerveau envoie des signaux pour contracter vos pupilles dans une lumière vive et les dilater dans l’obscurité. Vous n’y pensez pas consciemment. Bien que vous ayez consciemment appris à ne pas toucher un poêle chaud, cela est également devenu une réaction automatique. Chaque fois que vous êtes anxieux ou bouleversé, quelque chose dans le présent est lié à une situation dans le passé qui était menaçante, et vous êtes « là » et non dans le moment présent. La première étape pour lâcher prise est de développer une « relation de travail » avec ces réactions câblées désagréables au lieu de se battre ou d’essayer d’y faire face. Alors la vraie solution est vraiment de « lâcher prise » et d’entrer dans votre nouvelle vie.