Abandonner ou ne pas abandonner ? Telle est la question

Andreï Askirka/Shutterstock

Abandonner ou ne pas abandonner ? Telle est la question

Source : Andreï Askirka/Shutterstock

Il y a quelques semaines, j’ai fait une présentation virtuelle dans un grand cabinet d’avocats sur le thème de la prévention de l’épuisement professionnel. Mes remarques ont été brèves et je n’ai pas eu l’occasion d’enseigner tout mon contenu car d’autres personnes devaient prendre la parole dans le cadre de ce programme.

Chaque fois que je parle de burn-out, je m’assure toujours de partager mon histoire. Je fais cela pour un certain nombre de raisons, mais j’aime surtout que les gens sachent que j’ai réellement vécu la chose que j’étudie. Je parle très ouvertement de la façon dont l’épuisement professionnel a été le catalyseur de mon pivot de carrière dans le travail que j’ai effectué au cours des 10 dernières années.

L’ensemble du programme a été bien accueilli, mais un commentaire m’a bouleversé. Un partenaire qui a participé au programme m’a dit : « Eh bien, si votre message aux gens est d’arrêter de fumer, nous ne résoudrons jamais ce problème. » J’étais abasourdi. Premièrement, ce n’est pas mon message et ne l’a jamais été. C’était simplement ma propre expérience ; et deuxièmement, je ne me suis jamais considéré comme un lâcheur, et je me suis retrouvé de manière inattendue (bien que temporairement) à nager dans une mer de honte.

Avance rapide jusqu’à ce matin, quand je me suis réveillé avec un autre titre claquant Simone Biles pour sa décision de se retirer de la compétition olympique dans le but de préserver sa santé mentale. Cette fois, c’était de Piers Morgan, disant à propos de sa décision qu’il n’y avait « rien d’héroïque ou de courageux à arrêter de fumer. » Je suis profondément en désaccord. Je n’avais pas l’intention de parler publiquement des commentaires de l’associé du cabinet d’avocats à mon égard, mais arrêter de fumer est un aspect de la conversation sur la santé mentale que je n’avais pas envisagé. C’est aussi très lié à la résilience.

La résilience, ce n’est pas toujours persévérer

La résilience se compose de deux parties (applicables à la fois aux individus et aux équipes) :

  1. C’est la capacité de surmonter les défis, les changements, les incertitudes, le stress, les échecs et les échecs ; et
  2. C’est la capacité de « rebondir en avant ». Pour apprendre des défis, des échecs et des revers passés et appliquer ces connaissances à l’avenir afin que vous puissiez devenir plus agile et vous adapter aux défis et revers futurs si et quand ils se produisent.

Un grand mythe de la résilience est que la résilience signifie toujours persévérer, mais c’est plus nuancé que cela. La résilience est une question de « persévérance avec un objectif ». Il ne s’agit pas de vous enfoncer dans le sol ou d’encourager votre équipe à continuer lorsque l’objectif ou le résultat n’a plus de sens, a changé ou est même devenu dangereux. La résilience exige que vous réévaluiez continuellement votre position en fonction des nouvelles informations que vous recevez, que ce soit en interne ou en externe de votre environnement.

Je savais que la pratique du droit n’était probablement pas pour moi pendant ma première semaine à la faculté de droit. Je l’ai dit dans le bureau du doyen, à travers les larmes. Il m’a encouragé à continuer et je suis content de l’avoir fait. J’ai apprécié certains aspects de la pratique du droit, mais cela n’a jamais été la meilleure utilisation de mes forces et de mes talents. L’épuisement professionnel a été une bénédiction dans la mesure où il m’a obligé à affronter ce que je voulais vraiment de ma carrière et de ma vie. J’ai eu des attaques de panique presque tous les jours vers la fin de ma pratique du droit. Je me souviens d’un cas précis en rentrant au bureau avec mes collègues après le déjeuner et en en ayant un dans la voiture. Je pouvais à peine respirer mais je me sentais reconnaissant d’être assis à côté de la porte pour pouvoir saisir la poignée et la sortir. Si j’avais continué à avancer et à persévérer, j’aurais probablement fait une dépression nerveuse ou qui sait.

Simone Biles avait les « twisties ». C’est une condition très effrayante où les gymnastes peuvent littéralement perdre leur orientation dans les airs. Si elle avait continué à avancer et à persévérer, elle se serait peut-être gravement blessée ou pire. Alors qu’aurions-nous dit ?

Savoir quand arrêter et quand persévérer

Si vous songez à arrêter de fumer ou si vous êtes tenté de juger la décision de quelqu’un d’autre d’arrêter, souvenez-vous de ces trois thèmes :

  • Soyez curieux, pas juge. Ce cabinet d’avocats associé et moi pourrions probablement chacun tirer de précieuses leçons l’un de l’autre, ou à tout le moins, avoir un débat animé. Mais cela commence par la curiosité, pas par le jugement.
  • Arrêter est une décision, pas une étiquette. Appeler quelqu’un un « quitter » est honteux. Arrêter est une décision, pas un trait de caractère ou un défaut.
  • Cela peut être un signe phénoménal de résilience. La résilience consiste à répondre aux défis de manière flexible. Il peut être incroyablement courageux de passer au travers, et il peut être incroyablement courageux d’arrêter.

Quelqu’un m’a dit un jour : « L’une des parties les plus difficiles de la vie est de décider de s’en aller ou d’essayer plus fort », et j’ai trouvé que c’était vrai. J’ai démarré mon entreprise à partir de zéro avec juste une idée en laquelle je croyais, et c’est de loin la chose la plus difficile que j’aie jamais faite professionnellement. J’ai voulu arrêter à plusieurs reprises, mais le bon choix a toujours été d’aller de l’avant. Et je suis tellement reconnaissant de l’avoir fait. Je n’aurais pas la vie ou les affaires que j’ai maintenant sans le courage de savoir à la fois quand arrêter et quand persévérer. En fin de compte, c’est votre choix, et vous devez être à l’aise avec la décision que vous prenez. Et c’est vraiment tout ce qui compte.