Accès aux expériences du novice à la maîtrise

Les objectifs de presque tous les parents, enseignants ou thérapeutes qui élèvent ou travaillent avec un enfant neurodéveloppement atypique consistent à aider l’enfant à s’engager dans, plutôt qu’à éviter, et à persister, plutôt que d’abandonner, des tâches nouvelles ou difficiles. Les parents, les enseignants et les thérapeutes expérimentés savent que les enfants neurodéveloppementaux, plus que les enfants typiques, ont du mal à se considérer comme capables et que ce genre de tâches est réalisable.

Expériences du novice à la maîtrise: mes étudiants

Lorsque j’enseigne la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) aux étudiants de premier cycle, j’incorpore la recommandation de Beck (2020) de choisir et de décrire une expérience novice à maîtriser de leur propre vie. Je leur demande d’identifier ce qu’ils pourraient appliquer de cette expérience à l’apprentissage de quelque chose de nouveau et de stimulant (comme la TCC). Je leur demande de se concentrer et de souligner ce que cette expérience du novice à la maîtrise les a aidés à croire sur eux-mêmes et ce qu’ils pourraient se dire à l’avenir lorsqu’ils se sentent intimidés ou frustrés par une tâche inconnue ou difficile ou lorsqu’ils apprennent une compétence nouvelle et complexe. .

Les expériences novices à maîtriser du premier cycle universitaire de cette année comprenaient: apprendre à conduire une voiture, à jouer d’un instrument de musique, à nager danser, à cuire, à peindre, à crocheter, à appliquer du maquillage, à écrire en utilisant la calligraphie, à parler en public et à participer à des tournois de jeux vidéo.

Les croyances associées et le discours intérieur incluaient: j’ai déjà appris de nouvelles choses et je peux le refaire, je sais que je peux passer de pleurer dans la salle de bain à garder la tête haute, à me détendre et à respirer, à apprécier les erreurs et à apprendre d’elles, à apprécier les petites améliorations , acceptez le rythme qui fonctionne pour moi et ne comparez pas, cela peut être inconfortable d’apprendre quelque chose de nouveau et c’est OK, acceptez qu’il faut du temps pour maîtriser de nouvelles choses, même les experts sont débutants au début et il est normal de faire des erreurs.

Expériences du novice à la maîtrise: les enfants dans ma pratique

J’intègre également l’accent mis par Beck sur les expériences du novice à la maîtrise lorsque je travaille avec des enfants dans ma pratique. Leurs expériences de maîtrise ont tendance à être des choses comme: construire avec des Legos et jouer à Minecraft ou Roblox (bien sûr), devenir un expert dans leur intérêt (souvent étroit), les sports et les instruments de musique ou faire du vélo (parfois), les arts et l’artisanat, et aussi des choses plus banales comme apprendre à attacher leurs chaussures, se brosser les dents, se balancer sur des balançoires, jouer à un simple jeu de société ou de cartes. Même se lever et aller à l’école (presque) tous les jours quand il est si difficile d’être là et rester (surtout) calme et respectueux quand tant de choses sont frustrantes peuvent être des expériences de maîtrise utiles.

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Leurs croyances et leur auto-conversation incluent: j’ai beaucoup joué (legos, jeux vidéo) (c’est-à-dire, j’ai continué à essayer, j’ai pratiqué, je n’ai pas abandonné), je suis bon / je sais beaucoup de choses sur ces choses (c’est-à-dire que je suis compétent et bien informé), mes parents étaient là pour m’aider (c’est-à-dire, je ne suis pas seul, j’ai des réseaux de soutien), je n’arrêtais pas de penser à combien je voulais apprendre / faire cela (c’est-à-dire; je me suis fixé des objectifs), j’ai dépensé beaucoup de temps à lire et à regarder des vidéos et à en apprendre davantage (c’est-à-dire, j’ai étudié).

Sentiment d’auto-efficacité

En compilant et en examinant ces listes, je me suis souvenu de la recherche fondamentale d’Albert Bandura sur l’auto-efficacité, en particulier de ses conclusions sur le sentiment d’auto-efficacité (la mesure dans laquelle nous pensons que nous sommes capables en général et / ou habiles à quelque chose en particulier) est l’un des meilleurs et souvent le meilleur prédicteur de notre volonté d’essayer une nouvelle tâche et de persister dans une tâche lorsque nous sommes frustrés ou déçus. Les recherches de Bandura suggèrent que nos croyances sur nos capacités et nos compétences peuvent être des prédicteurs importants et parfois meilleurs de la persévérance et de la tolérance à la frustration que nos capacités et compétences réelles.

Synthèse clinique

Je me suis également retrouvé à réfléchir à la façon dont l’utilisation d’expériences de novice à la maîtrise pour améliorer le sentiment d’auto-efficacité est une composante importante de nombreux modèles de conseil et de thérapie que j’utilise dans ma pratique. Par example:

(1) Livre de Martin Seligman (de la renommée de “ l’impuissance apprise ”) L’enfant optimiste encourage les enseignants et les parents à utiliser des interventions verbales et des modèles pour aider les enfants à apprendre à attribuer leurs succès à leurs propres efforts et capacités, ainsi qu’à leurs luttes et revers aux variables situationnelles.

(2) Judith Beck (et son père Aaron Beck, l’un des fondateurs de la thérapie cognitive) recommandent d’utiliser une suite de stratégies cognitives et comportementales pour changer les croyances négatives ou inadaptées sur l’efficacité et la valeur (je ne suis pas assez bon, je suis incompétent, Je suis un échec, je ne vaux rien, je suis stupide / pas assez intelligent, je suis inacceptable, j’aurais dû le savoir mieux, je ne suis pas en contrôle) à des croyances plus positives et adaptatives (je suis assez bon, je suis compétent dans certains / beaucoup de choses, je suis digne, je peux réussir à certaines / beaucoup de choses, je suis capable d’apprendre certaines / beaucoup de choses, je vais bien comme je suis, je fais de mon mieux, je suis adéquat, je suis fort) .

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(3) Le modèle de traitement adaptatif de l’information de Francine Shapiro (2018) met l’accent sur des stratégies d’“ entrelacement cognitif ” similaires et cohérentes avec l’approche thérapeutique de Beck. Le modèle de traitement de Shapiro met également l’accent sur “ l’instillation des ressources ” et l’augmentation de l’accès des patients aux “ réseaux de mémoire adaptative ”, y compris les expériences passées de maîtrise et les réponses d’adaptation antérieures à des situations difficiles, qui peuvent être associées à des “ états affectifs positifs ” tels que la confiance compassion et fierté.

(4) Les approches thérapeutiques axées sur les solutions, telles que celles décrites par Bannink (2006), encouragent les thérapeutes à se concentrer sur les “ exceptions ” aux problèmes (moments où les problèmes ne surviennent pas ou se produisent moins fréquemment ou moins intensément) plutôt que sur les problèmes. Bannink et d’autres thérapeutes axés sur les solutions suggèrent de le faire, au moins en partie, en posant des «questions de compétence» telles que «Comment avez-vous déjà réussi à…», «Comment pensez-vous avoir fait cela…» vous a donné la force de …, “” Qu’est-ce qui vous a donné le courage de …, “” Comment avez-vous réussi à rester sur la bonne voie / à vous remettre sur la bonne voie … “,” Quels sont vos talents / compétences / spécialités chez travail / meilleures matières à l’école? » et même «Comment se fait-il que les choses ne se soient pas aggravées…» et «Comment avez-vous continué / essayé quand…»

Applications aux enfants neurodéveloppement atypiques

Peut-être, d’abord, pratiquez-vous. Souvenez-vous et pensez à certaines de vos propres expériences de novice à la maîtrise et à ce que vous en avez appris. Essayez de garder ces expériences et ce que vous avez appris à l’esprit lorsque vous vous sentez frustré ou découragé (peut-être même lorsque vous êtes frustré ou découragé par votre enfant).

Parlez à votre enfant de ses intérêts et de ses talents. Admirez leur bâtiment Lego, leurs mondes Minecraft, leurs connaissances encyclopédiques de la science ou de l’histoire et découvrez comment ils le font ou le savent. Remarquez leurs “ super-pouvoirs ” (même si leur super-pouvoir est insistant / têtu ou se dispute beaucoup ou remarque quand les choses sont injustes ou injustes). Recherchez et prêtez attention aux réussites, même petites ou partielles, et posez des questions de compétence telles que «comment avez-vous fait cela».

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Attribuez les succès de votre enfant à ses efforts et à sa persévérance (le processus, pas seulement le résultat) et suggérez peut-être que «vous devenez une personne qui le peut. . . “. Admirez leur force et leur courage quand ils continuent d’essayer, continuent à aller à l’école, retournent à leurs devoirs, veulent être bons dans quelque chose. Accordez plus d’attention aux« exceptions »au problème, quand les choses vont bien ou du moins mieux que d’habitude, et explorez ce qui s’est passé et ce qui était différent.

Aidez votre enfant à identifier et à s’exercer à faire face au discours intérieur, ou même simplement à coder des mots associés à ses expériences de maîtrise antérieures et à les utiliser lorsque les tâches sont nouvelles ou difficiles. Les situations de jeu de rôle et l’utilisation de mots de code et d’auto-discours Demandez à votre enfant de dessiner une image ou d’écrire un résumé de l’expérience de maîtrise ou des mots d’auto-discours / code et gardez l’image ou le résumé à proximité.

Recherchez et discutez des modèles de rôle qui sont liés aux intérêts et à la vie de votre enfant. Il peut s’agir de héros de la vie réelle, mais aussi de personnages de livres, d’histoires, de dessins animés, de films, de télévision ou même (et une partie de moi ne peut pas croire que je dis cela) de jeux vidéo. Un exemple que j’ai utilisé est Brandon Brooks, un joueur de football des Eagles de Philadelphie, qui a surmonté l’anxiété et les attaques de panique (à propos du football) pour devenir un All-Pro et gagner un Super Bowl.

Expérience

Je vous invite à essayer, de votre mieux, pendant deux à quatre semaines, de remarquer les compétences de votre enfant, d’aider votre enfant à apprendre de ses expériences du novice à la maîtrise et de vous concentrer sur la promotion du sentiment d’auto-efficacité de votre enfant. Observez et voyez ce qui se passe. Tout changement? Même de petits changements sur lesquels vous et votre enfant pouvez bâtir?

Faire cela, à première vue, semble-t-il inconnu et difficile à faire? Vous doutez de pouvoir le faire de manière cohérente pendant deux à quatre semaines? Ensuite, peut-être, essayez d’accéder à votre propre histoire d’expériences du novice à la maîtrise.