Accro au porno? Comment reprendre le contrôle

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Source: grzegor walczak / unsplash

Jack était un gars quelques fois par semaine qui trollait sur des sites pornographiques quand il avait une journée stressante au travail, quand il était excité, quand il était curieux. Mais au fil des mois, et maintenant des années, ce qui a commencé comme quelque chose dans lequel il pouvait puiser et contrôler le contrôle maintenant: il passe plusieurs heures par jour sur des sites pornographiques.

Le cerveau de Jack a pris le dessus, il passe en pilote automatique; il arrive à moins de dix pieds de son ordinateur et c’est fini. Et c’est dribbler dans le travail, où les pauses et les déjeuners sont remplis à peu près de la même chose. Jack est accro.

Et Jack n’est pas seul. On estime que 200000 personnes sont officiellement diagnostiquées avec une dépendance au porno, mais des enquêtes suggèrent que 84% des 18-49 ans regardent du porno avec une certaine fréquence. Bien sûr, Internet a alimenté le problème – le temps où vous deviez vous glisser discrètement dans une librairie pour adultes est révolu. C’est juste là sur votre ordinateur, gratuitement, avec un simple clic sur un bouton; en fait, c’est 12% de toutes les pages Web sur Internet.

Dysrégulation de votre cerveau

Comme la plupart des dépendances, il ne s’agit que partiellement de la puissante attraction des habitudes; il s’agit également de votre cerveau. Une utilisation excessive de la pornographie recâblera votre mésencéphale – les centres du plaisir de votre cerveau. Vous pouvez trouver de nombreuses recherches en ligne sur la pornographie et les problèmes sexuels. Il y a maintenant beaucoup de jeunes de 20 ans avec une dépendance au porno qui ont besoin de prendre du Viagra sur une base régulière. Ce n’est pas parce qu’elles sont fatiguées – que leurs copines ne sont pas aussi chaudes que les femmes sur les sites pornographiques – mais parce que leurs cerveaux médians sont chimiquement dérégulés, ce qui affecte leur capacité à s’exciter.

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Une mauvaise solution à un problème sous-jacent

Alors que certains sont plus sujets à la dépendance – consommation excessive, jeux d’argent, substances – que d’autres en raison de la génétique et de la chimie du cerveau, le moteur initial pour la plupart des gens est situationnel – la dépendance servant de mauvaise solution à un autre problème, comme la dépression, le SSPT, ou anxiété. Malheureusement, la dépendance fonctionne: dès que Jack clique sur ses sites Web préférés, il se sent mieux. Alors, commence la spirale descendante.

Impact sur les relations

Il y a plusieurs. De toute évidence, la dérégulation sexuelle en est une; le comportement addictif qui exécute essentiellement votre journée. Mais encore une fois comme d’autres addictions, il y a aussi le secret, un retrait des relations réelles lorsque celles à l’écran sont prioritaires. J’ai rencontré des gens mariés pendant des années où ils pensaient que leurs partenaires étaient au sous-sol pour travailler le bois ou faire de l’artisanat alors qu’ils étaient en fait au sous-sol devant l’ordinateur. Oui, découvrir le porno a été un choc, mais ils ont aussi souffert pendant des années en vivant avec quelqu’un qui n’était pas un partenaire égal, qui était toujours préoccupé qui les laissait se sentir seuls.

Briser le modèle

Le point de départ ici est que vous contrôlez votre cerveau plutôt que votre cerveau vous contrôle. Arrêt du comportement automatique. Comment commencer:

Suivez vos humeurs

Pour certains, la traction de l’ordinateur monte et descend, plus fort certains jours que d’autres. Si c’est le cas, il s’agit de suivre vos humeurs. Enregistrez-vous toutes les heures et voyez comment vous allez émotionnellement. Pouvez-vous dire quand vous vous réveillez le matin ou que vous quittez le travail qu’aujourd’hui est l’un de ces jours, que vous vous sentez vulnérable et stressé et à risque de passer en pilote automatique?

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En vous connectant avec vous-même, vous vous éloignez de vos émotions; en l’attrapant tôt, vous pouvez agir avant que vos envies ne prennent le dessus et ne puissent être maîtrisées.

Avoir un plan

Les ordinateurs sont des déclencheurs, tout comme la sensation de fatigue et de stress à 6h00. Mais souvent, les déclencheurs sont plus subtils: il suffit de passer la porte d’entrée de votre maison ou de votre appartement et votre cerveau change de vitesse. Pour Jack, c’est l’ordinateur qui appelle son nom, mais pour quelqu’un d’autre, cela peut être le réfrigérateur ou l’armoire à alcool. L’antidote ici est que Jack a un plan pour compenser les déclencheurs – décidant à 9 heures du matin de laisser son ordinateur portable au travail ou de rester hors du sous-sol et de pratiquer sa guitare jusqu’à l’heure du coucher.

La clé ici est d’être délibéré, proactif, mais aussi de substitution. L’objectif n’est pas d’arrêter de fumer, mais de remplacer le porno par autre chose – c’est ici que les gens qui essaient d’arrêter de fumer remplacent les cigarettes par des bonbons. Le bonbon est-il aussi bon qu’une cigarette, jouer de la guitare aussi bien que le porno? Non. Encore une fois, il s’agit de recâbler votre cerveau. Il faudra des mois pour que ces circuits cérébraux cessent de se déclencher et que d’autres voies s’installent.

Attendez-vous à la lutte, obtenez du soutien

Anticiper ce qui va arriver – les jours difficiles, les jours meilleurs, le changement progressif, les rechutes éventuelles – peut réellement aider: vous aider à être plus gentil avec vous-même, vous aider à éviter cette pensée tout ou rien qui mène à la frustration et à l’abandon, vous aider à vous féliciter lorsque vous êtes en mesure de faire ce que vous avez décidé de faire.

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Mais vous ne voulez pas non plus le faire tout seul. Ici, vous trouvez un copain d’enregistrement pour vous aider à rendre des comptes, ou vous trouvez un groupe de soutien pour la dépendance au porno.

Traiter le problème sous-jacent

Encore une fois, la dépendance est une mauvaise solution devenue folle. Vous souhaitez également résoudre le problème sous-jacent. Il peut s’agir d’une dépression ou d’une anxiété généralisée qui existe depuis toujours. Ou c’est situationnel – vous êtes aux prises avec un travail ou une relation où vous vous sentez stressé et piégé ou dépassé. Il est temps de résoudre le problème sous-jacent – thérapie individuelle, thérapie de couple, parlez à votre superviseur de ce qui ne fonctionne pas ou commencez à chercher un nouvel emploi, parlez à votre médecin des médicaments.

Ce qui est important, c’est de passer à l’action

Faire face à une dépendance n’est pas une solution miracle et l’intention ici est de ne pas le faire paraître. Si vous éprouvez des difficultés, vous aurez peut-être besoin d’un soutien professionnel par le biais d’une thérapie ou d’un programme communautaire intensif ou d’un traitement résidentiel. Vous avez besoin d’aide pour changer vos habitudes et bénéficier d’un soutien pendant que vous apprenez à recâbler votre cerveau. Mais le point de départ est toujours de réaliser – que la façon dont je dirige ma vie ne fonctionne pas, qu’il y a des parties de ma vie où ce que je fais est de me contrôler plutôt que de la contrôler.

Si vous pouvez le faire, vous êtes toujours à mi-chemin du succès.