Agoraphobie résultant de la quarantaine

Dubova / Shutterstock

Source: Dubova / Shutterstock

Après avoir été enfermé dans mon charmant mais petit appartement de Manhattan pendant près d’un an, j’ai décidé d’emménager dans un condo spacieux et décloisonné en banlieue. Alors que j’étais soulagé d’être hors de la ville et que je ressentais avec joie un nouveau sentiment de liberté en étant capable de conduire partout où je devais aller, j’ai remarqué que je me sentais un peu nerveux à l’idée de sortir. Au début, j’attribuais cette anxiété aux préoccupations persistantes concernant Covid-19 et la nouveauté de l’environnement, mais mon anxiété semblait un peu disproportionnée par rapport au danger réel de ma situation. En discutant avec les autres et en voyant de nombreux messages sur les réseaux sociaux, j’ai réalisé que je n’étais pas seul dans ma réaction. J’ai commencé à me demander: Avons-nous développé des symptômes de type agoraphobie après un an d’isolement?

L’agoraphobie est souvent définie simplement comme la peur de quitter la maison, mais c’est plus complexe que cela. L’agoraphobie est un trouble anxieux caractérisé par la peur de se trouver dans un environnement ou une activité à l’extérieur de la maison dont il est difficile de sortir ou de s’enfuir. Les personnes atteintes d’agoraphobie peuvent également ressentir des symptômes de panique dans ces situations. Ceux qui souffrent d’agoraphobie ont beaucoup de mal à quitter la sécurité de leur domicile et craignent d’avoir une réaction indésirable – comme une crise de panique – s’ils le font.

Au début de la pandémie de Covid-19, la peur d’aller dans les espaces publics a été instillée chez les gens du monde entier. Pendant de nombreux mois, Covid-19 nous a amenés à changer radicalement nos routines quotidiennes – à travers le pays, les gens sont passés au travail à distance, ont commencé à commander leurs courses en ligne et ont cessé de voir des amis et des membres de la famille, le tout dans un effort pour «ralentir le se propager.” Lorsqu’il s’agit d’une pandémie mondiale et d’une maladie inconnue, une certaine peur est saine et raisonnable, il ne s’agissait donc pas d’un cas d’agoraphobie de masse.

A lire aussi  Le régime d'économie comportementale : la science pour tuer une mauvaise habitude

Cependant, à mesure que les mesures de distanciation sociale s’améliorent et qu’il devient plus sûr de s’aventurer à l’extérieur, la peur d’aller dans les lieux publics pourrait persister. Après avoir vécu tant d’isolement social et de peur de l’infection, certaines personnes peuvent être confrontées à des difficultés lorsqu’elles se réadaptent à la façon dont les choses étaient avant. Supposons que vous ayez déjà vécu avec de l’anxiété avant le début de 2020 ou que vous ayez vécu beaucoup de stress et de troubles au cours de la pandémie de plusieurs mois. Cela pourrait potentiellement signifier que vous êtes particulièrement à risque de développer une agoraphobie liée à la pandémie après la fin des ordonnances de quarantaine. Bien que vous ayez hâte de revenir à votre ancienne routine, vous pourriez également avoir besoin d’un plan pour réajuster et gérer divers degrés d’anxiété à mesure qu’ils surviennent.

Voici quelques techniques de gestion de l’agoraphobie et d’autres angoisses liées à la pandémie.

Pratiquez les trois étapes de l’auto-compassion

1. Faites passer l’autocritique à la gentillesse de soi en prenant conscience de votre discours intérieur. Par exemple, au lieu de vous dire: «C’est ridicule! Il n’y a aucune raison pour moi d’être aussi anxieux! dites: «Je suis ici pour moi-même. Je vais bien même si je me sens anxieux.

2. Souvenez-vous de votre humanité commune au lieu de vous sentir isolé. Lorsque nous souffrons, il est facile de penser que nous sommes tous seuls. Considérez qu’à tout moment, des millions de personnes éprouvent littéralement de la peur et de l’anxiété. Cela peut vous aider à mettre votre propre souffrance en perspective.

A lire aussi  Les meilleurs films adaptés aux empathes du Dr Orloff

3. Essayez de prendre du recul, reconnaissez que vous vous identifiez peut-être trop à votre expérience et reconnaissez que vous n’êtes pas votre anxiété. Nos pensées et nos sentiments sont en constante évolution, et adopter une perspective plus large peut nous montrer que quelque chose peut sembler bouleversant un moment, peut ne pas sembler aussi grand et effrayant le lendemain. Adoptez une approche consciente au lieu de sur-identifier votre expérience. Vous pouvez adopter une perspective plus large et remarquer que vos pensées et vos sentiments sont en constante évolution. En ce moment, vous pouvez être anxieux, mais cela va changer – vous n’êtes pas votre anxiété.

Vas-y doucement

Grâce à ce que les psychologues appellent une «exposition graduelle», vous pouvez lentement vous exposer à ce que vous évitez tout en gérant votre anxiété en faisant des exercices de relaxation. Vous pouvez essayer la méditation ou la respiration profonde. Vous pouvez également mieux vous préparer à la situation en utilisant l’imagerie mentale du scénario avant d’y faire face. Imaginez-vous entrer dans l’épicerie ou dans un cadre social. Pratiquez des techniques de relaxation tout en vous imaginant de façon vivante dans une situation qui semble stressante.

Obtenir l’assistance d’un compagnon

Il peut être utile que quelqu’un que vous connaissez et en qui vous avez confiance vous accompagne et vous rassure. Vous pourriez vous sentir vulnérable à devoir demander de l’aide, mais vous serez peut-être surpris de voir à quel point ceux qui vous aiment seront désireux de vous aider. Emmener un animal de compagnie lorsque cela est possible peut également être d’un grand confort.

A lire aussi  L'effet de la température sur la fonction cognitive

Rechercher de l’aide professionnelle

Si vous souffrez d’un trouble anxieux, comme l’agoraphobie, vous n’êtes pas seul. Selon l’Institut national de la santé mentale, plus de 19% de tous les adultes aux États-Unis connaîtront au moins un trouble anxieux pendant 12 mois; ce nombre pourrait être encore plus élevé après les événements de l’année écoulée. Si vous pensez avoir un problème d’anxiété ou un autre problème de santé mentale que vous ne pouvez pas gérer seul, il est essentiel d’obtenir de l’aide. Vous pouvez en savoir plus sur la façon de recevoir un traitement (y compris des visites virtuelles) d’un professionnel de la santé mentale agréé.