Aider les enfants à réduire le stress

Kelly Sikkema/Unsplash

Source : Kelly Sikkema/Unsplash

J’étais au milieu d’une phrase dans une conférence sur les techniques de gestion du stress lorsque j’ai reçu un appel de l’école primaire de mon enfant.

“Désolé de vous déranger,” murmura l’infirmière de l’école, “mais votre fille a dit qu’elle avait l’impression qu’elle allait vomir et qu’elle était très pâle.”

J’ai rapidement mis fin à l’appel et pris des dispositions pour qu’elle soit ramenée à la maison.

J’ai discuté avec ma fille des événements de la journée et elle semblait aller bien.

Cependant, le lendemain, ses plaintes se sont aggravées à mesure que l’heure de l’école approchait.

« Maman, je ne veux pas aller à l’école. J’ai vraiment mal au ventre. J’ai peur d’être encore malade à l’école.

Suppression

Ce jour-là, j’ai laissé ma fille rester à la maison après l’école. Je ne savais pas si elle avait un problème d’estomac ou si ses problèmes de ventre étaient dus à l’anxiété.

Le lendemain, le même schéma s’est produit. À mesure que l’heure d’aller à l’école approchait, elle devenait de plus en plus affligée. Lorsqu’on lui a dit qu’elle pouvait rester à la maison, ses symptômes ont disparu.

C’était hors de propos pour ma douce fille de 6 ans, qui appréciait généralement le plaisir de la maternelle. Encore une fois, je l’ai laissée rester à la maison de l’école. La stratégie d’ignorer le stress de l’école a très bien fonctionné pour réduire sa détresse. Ses maux d’estomac ont disparu, ses soucis et son anxiété ont disparu, et elle n’avait rien à craindre jusqu’au lendemain matin, quand tout se reproduirait.

Éviter ou minimiser les problèmes, également connus sous le nom de répression ou d’adaptation répressive, peut être très efficace à court terme. Il y a des cas où vous devrez peut-être ignorer ou garder les déclencheurs stressants à distance. Par exemple, si vous avez reçu un SMS blessant de la part de votre proche juste avant un entretien d’embauche, vous devrez peut-être étouffer vos émotions jusqu’à ce que vous ayez le temps de les traiter.

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Bien sûr, ignorer le stress exacerbe souvent les choses à long terme. Par exemple, les personnes souffrant de phobies ont une anxiété accrue à mesure qu’elles évitent leurs peurs. Tout comme les étudiants souffrant d’anxiété sociale ont des symptômes pires, plus ils restent à la maison de l’école. Comme l’ont déclaré Myers et DeWall,

Le renforcement aide à maintenir les peurs et les angoisses acquises. Tout ce qui nous permet d’éviter ou d’échapper à une situation redoutée peut renforcer des comportements inadaptés. Craignant une crise de panique, nous pouvons décider de ne pas quitter la maison. Renforcés par un sentiment de calme, nous sommes susceptibles de répéter ce comportement à l’avenir. (page 577)

Source : Elijah Ekdahl/Unsplash

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Manquer des cours n’allait pas servir ma fille comme stratégie à long terme.

Adaptation rationnelle

Je savais que permettre à ma fille de continuer à sécher les cours créerait un précédent malsain, alors je l’ai pressée davantage sur ce qui l’inquiétait. Avec chaleur et patience, nous avons discuté de tous les scénarios possibles qu’elle pourrait rencontrer à l’école.

Et si elle vomissait par terre devant ses camarades de classe ? Et si elle ne pouvait pas me joindre ? Et si son professeur ne la laissait pas rentrer chez elle ? Ensemble, nous avons discuté de ce qu’elle pourrait être capable de faire dans toutes les situations possibles, et je lui ai assuré que son professeur et moi étions à ses côtés pour l’aider.

Cette stratégie cognitive de gestion du stress est appelée coping rationnel. Cette méthode pour faire face à un facteur de stress et travailler à le surmonter comporte trois étapes :

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1. Acceptation. Avec mon aide, ma fille a compris ce dont elle avait peur et a reconnu que cela ne disparaîtrait pas simplement en évitant l’école. Nous avons pu faire ce que Dan Siegel appelle, “le nommer pour l’apprivoiser”. Le simple fait de verbaliser ses émotions (affecter l’étiquetage) a diminué sa détresse.

2. Exposition. Ensemble, nous avons affronté toutes les façons dont les choses pouvaient mal tourner à l’école sans contourner les situations redoutées. Cette étape peut être particulièrement difficile pour les personnes confrontées à un stress sévère. Par exemple, les victimes d’un traumatisme lié au viol peuvent même avoir du mal à accepter que le viol ait eu lieu puisque l’impulsion initiale est souvent de vivre comme si cela ne s’était jamais produit.

Une étude a demandé aux victimes de viol d’enregistrer un récit verbal de l’événement traumatisant et de l’écouter quotidiennement. Alors que revivre mentalement leur horrible expérience était bouleversant, les chercheurs ont découvert que cette exposition prolongée réduisait considérablement les symptômes d’anxiété et de trouble de stress post-traumatique par rapport à des thérapies plus progressives.

3. Compréhension. La dernière composante de l’adaptation rationnelle consiste à trouver le sens du facteur de stress dans votre vie. Ma fille et moi avons travaillé ensemble pour donner un sens à ce qu’elle ressentait et aux actions qu’elle pouvait entreprendre pour faire face à ses peurs.

Recadrage

La dernière mesure que j’ai prise pour aider ma fille à retourner à l’école a été de recadrer le facteur de stress. Elle avait eu peur d’aller à l’école, de commencer à se sentir malade et de n’avoir personne pour l’aider. Nous avons parlé de ce qui peut se passer dans son corps lorsqu’elle commence à se sentir anxieuse.

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Son estomac peut se tendre, sa tête peut devenir chaude, ses paumes peuvent transpirer, son cœur peut battre la chamade et sa respiration peut s’accélérer. Nous nous sommes attardés sur ce sentiment de malaise lorsqu’elle a pensé à aller à l’école.

Adam Winger/Unsplash

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La connaissance est le pouvoir. J’ai fait ce que beaucoup d’autres parents pourraient faire et je lui ai expliqué que la sensation de détresse dans son estomac diminuait chaque fois qu’elle allait à l’école.

Si la recherche nous dit qu’éviter les situations anxiogènes intensifie nos peurs, alors l’intuition nous dit que les affronter diminuera progressivement leur pouvoir sur nous.

J’ai aidé ma fille à recadrer le comportement qui lui était demandé. Au lieu de nous concentrer sur le soulagement qu’elle obtiendrait en évitant l’école, nous nous sommes concentrés sur la diminution du stress à chaque fois qu’elle y assiste. Comme prévu, son premier jour de retour a été difficile pour elle.

Mon cœur s’est serré quand je l’ai laissée en larmes dans les bras de son professeur. Heureusement, son professeur a indiqué qu’elle s’était rétablie rapidement et qu’elle avait participé aux activités de la journée.

Après seulement deux jours de présence, elle a exprimé avec joie que son estomac allait beaucoup mieux.

Bien que toutes les situations éprouvantes ne puissent pas être réglées aussi clairement avec un arc, l’utilisation de stratégies de suppression, d’adaptation rationnelle et de recadrage peut être un point de départ utile pour gérer le stress.