Anxiété, même après la vaccination COVID

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Avec le déploiement des vaccins COVID-19 et la livraison de 1,41 milliard de vaccins dans le monde, un retour vers le monde extérieur se profile à l’horizon. Mais après avoir été socialement éloignés et isolés pendant plus d’un an, de nombreuses personnes se sentent anxieuses à l’idée d’un retour à la «normale».

Je pensais que je me sentirais moins anxieux une fois vacciné. Mais alors que je commençais à m’aventurer davantage, j’ai ressenti une inquiétude que je ne pouvais tout simplement pas secouer. Il s’avère que je ne suis pas seul. Les données du sondage Stress in America de l’American Psychological Association montrent que plus de 50% des personnes «se sentent mal à l’aise» ou «ne se sentent pas à l’aise» retournant aux interactions en personne et aux routines prépandémiques.

Bien que je ne sois pas sûr que nous reviendrons jamais à la vie prépandémique, de nombreuses personnes finiront par s’aventurer hors de chez elles, retourner à l’école ou au travail, ou voir leur famille et leurs amis en personne. Toutes ces activités peuvent être vraiment effrayantes après avoir passé une année entière à s’inquiéter des conséquences pour la santé de quitter notre maison. Sans oublier que nous avons subi de grandes pertes, du chagrin, des conflits financiers et émotionnels et une fatigue décisionnelle. Ces sentiments ne vont pas disparaître simplement parce que nous sommes vaccinés. L’anxiété peut encore persister.

Ceci est extrêmement courant et peut être considéré comme normal étant donné les circonstances. Malgré cela, nous devons tous trouver un moyen d’aller de l’avant. Nous devons trouver comment vivre dans ce monde.

Si vous vous sentez anxieux de revenir à la vie après la vaccination COVID-19, ne vous inquiétez pas. Vous n’êtes pas seul et il existe des stratégies pour vous aider. Voici quatre façons de faire face à l’anxiété de retour à la vie après votre vaccin.

Soyez sélectif sur vos activités

Quand on est anxieux, il est facile de tomber dans le piège du tout ou rien. Le piège du tout ou rien se produit lorsque nous pensons ou nous nous comportons de manière extrême ou polarisée. Après la vaccination, il sera facile soit d’éviter toutes les activités, soit de dire «oui» à toutes les activités. Il est important pour nous de trouver un équilibre au lieu de jongler entre des décisions extrêmes.

Trouvez la voie médiane lors de l’élaboration de vos plans. Commencez par identifier vos priorités. Par exemple, si vous avez le plus manqué de temps avec vos amis et votre famille au cours de la dernière année, donnez la priorité aux activités qui vous permettent de voir vos proches en toute sécurité.

Connaître et comprendre vos priorités vous aidera à prendre des décisions lorsque de nombreux choix concurrents menacent de vous submerger. L’identification précoce de vos priorités peut vous aider à guider votre prise de décision et à éviter le piège du tout ou rien.

Après avoir reçu le vaccin, vous pouvez vous sentir un peu plus en sécurité en vous aventurant dans le monde, mais pas si sûr que vous jetez toute prudence au vent.

Faites confiance aux directives

Le Dr Lindsay B. Jernigan note que faire confiance aux protocoles de santé mondiaux est un moyen utile de lutter contre la fatigue et l’anxiété des décisions. De nombreux professionnels ont travaillé sans relâche pour créer des protocoles basés sur la science et les données, le tout pour protéger notre communauté.

Lorsque nous nous sentons anxieux, nous demandons «et si» et passons au pire des cas. Vous pouvez être sûr que les professionnels de la santé du monde entier ont déjà évalué les pires scénarios et mis en place des lignes directrices pour vous aider. En suivant les directives et les protocoles associés, combinés au vaccin, vous êtes aussi sûr que possible.

Dans le nouveau monde dans lequel nous vivons, nous ne nous sentirons peut-être jamais complètement en sécurité. Faites confiance à la prise de décision des professionnels de la santé et faites confiance au vaccin pour faire son travail. Équilibrez cette confiance en ne prenant aucun risque inutile.

Améliorez votre jeu de soins personnels

Lorsque le monde ouvrira et que d’autres activités redeviendront des options, il sera facile de surcharger nos horaires – surtout après que nous ayons été enfermés toute l’année.

Nous ne pouvons tout simplement pas nous permettre de lésiner sur les soins personnels en ce moment. Cela signifie prendre soin de soi de manière proactive (avant les luttes) et réactive (en réponse aux luttes).

S’engager dans des soins personnels préventifs en s’attaquant aux facteurs de vulnérabilité émotionnelle. Les facteurs de vulnérabilité émotionnelle sont des facteurs de santé physique qui nous rendent plus vulnérables aux émotions négatives. Cela comprend dormir régulièrement, obtenir une alimentation adéquate et régulière, faire de l’exercice, éviter les substances altérant l’humeur et traiter les maladies physiques avec des recommandations médicales appropriées. En prenant soin de ces facteurs de manière préventive, nous pouvons réduire notre base émotionnelle.

Associez votre routine préventive à des soins personnels supplémentaires. Faites des pauses fréquentes, sortez souvent à l’extérieur, passez du temps à vous connecter avec vos proches. Méditez ou pratiquez le yoga. Arrêtez-vous et respirez profondément, souvent. Vous pouvez même traiter vos pensées anxieuses comme des publicités pop-up Internet. Les possibilités sont infinies, tant que vous prenez soin de vous.

Tenez les limites, mais soyez flexible

Au fur et à mesure que nous nous aventurons davantage, nos limites seront mises à l’épreuve. Nous interagirons plus souvent avec les autres, et ces personnes peuvent avoir des limites différentes de celles que nous avons.

Commencez par identifier vos limites. Catégorisez les limites en tant que limites fermes ou limites souples. Les limites fermes sont des limites que vous considérez comme absolues, quoi qu’il arrive, alors que les limites souples sont plus flexibles. Cela vous aidera à naviguer dans la prise de décision. Si vous n’êtes pas sûr de vos limites, le choix conservateur est toujours le point de départ.

Même si vous définissez des limites, vous avez le droit de changer d’avis à tout moment. Disons que vous décidez d’assister à un petit rassemblement et d’arriver à des choses avec lesquelles vous n’êtes pas à l’aise. Si vous ne vous sentez pas en sécurité, vous pouvez toujours changer d’avis. Ce n’est pas parce que vous décidez que quelque chose est gravé dans le marbre. Votre sentiment de sécurité est une priorité.

Même si les gens vous donnent du fil à retordre, il est de votre droit humain de fixer et de respecter vos limites – de créer votre propre sécurité. Et rappelez-vous, le respect des limites va dans les deux sens. Vous n’êtes pas obligé d’accepter une limite pour la respecter.

Solidifiez votre système de soutien

Tu n’es pas seul. Beaucoup de gens se sentent anxieux en ce moment. Et il faut s’y attendre avec toute transition de vie, en particulier celle qui a d’énormes conséquences mondiales.

Encore une fois, il est temps de solidifier votre système de support. Identifiez vos meilleurs supporters et connectez-vous souvent avec eux. Une connexion en personne n’est pas requise, surtout si elle dépasse vos limites. En fait, si la connexion virtuelle vous aide à vous connecter plus souvent avec plus de personnes, cela peut être encore plus bénéfique.

Si vous allez voir des gens en personne, assurez-vous de continuer à suivre les directives de votre région. Vous pouvez même combiner des activités pour obtenir plus pour votre temps, comme passer du temps avec vos proches dans la nature.

Faites face à l’anxiété de retour à la vie comme un champion

Toute cette expérience de pandémie a changé la vie de nous tous. Les vaccinations représentent une petite lueur d’espoir dans une situation extrêmement sombre et traumatisante. Mais il n’est pas réaliste de s’attendre à ce que l’anxiété que nous avons portée comme une couverture au cours de l’année écoulée disparaisse dès que nous avons mis une aiguille dans notre bras. Il est logique de se sentir anxieux à l’idée de retourner à la vie prépandémique.

Vous pouvez vous reposer en sachant qu’il existe des stratégies pour vous aider à faire face à ces sentiments. Commencez par identifier vos priorités et vos limites. Ayez un plan de jeu pour trier les activités auxquelles vous revenez et celles que vous ne faites pas. Et donnez-vous la permission radicale de changer d’avis en cas de besoin. Vous pouvez faire tout cela en vous fiant aux directives d’experts.

L’équilibre sera le nom du jeu alors que nous essayons de définir la vie à l’avenir.

Vous avez encore des questions sur le vaccin? Voici les principales choses à savoir sur les vaccins COVID-19.

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