Anxiété: une géographie émotionnelle

Personne ne veut vivre sa vie dans l’anxiété. La joie, la sérénité et la paix sont en moyenne un bien meilleur choix que l’inquiétude. Mais est-il vraiment possible de vivre une vie sans anxiété? L’anxiété est-elle un état d’esprit à éviter à tout prix?

Une tentative de définition:

L’étymologie du mot anxiété vient du verbe latin «ango» qui signifie étouffer ou étouffer. Lorsque nous sommes anxieux, nos pensées cessent d’être linéaires, notre corps devient moins fonctionnel et notre vie quotidienne devient plus brumeuse. Selon Sénèque, les contre-effets de cette suffocation métaphorique nous rendent incapables de nous concentrer sur le présent. Dans cet état d’esprit anxieux, nous sommes pris dans des boucles de pensées qui nous aident rarement à rester dans l’instant car elles nous maintiennent dans un cercle sans fin qui n’apporte aucune solution à un problème souvent invisible.

Dans leurs écrits philosophiques, Kierkegaard, Heidegger et Lacan pointent une définition de l’angoisse que je trouve utile et même rassurante. En termes simples, Kierkegaard considère l’anxiété comme un état d’esprit qui découle d’une peur non focalisée. Comme lui, Lacan voit l’anxiété comme une réaction à un danger qu’il faut à tout prix éviter.

Qu’y a-t-il de rassurant dans ces définitions? La peur est une indication puissante des désirs. Par conséquent, là où il y a de la peur, il y a un moyen de voir si nous nous perdons. Je pense que les peurs nous disent quelque chose d’important sur nous-mêmes. Si une peur particulière n’est pas une menace immédiate et raisonnable pour sa propre vie, elle indique à notre cœur profond une direction très difficile à prendre. Les peurs peuvent nous conduire vers un lieu d’exploration et d’expansion.

En ce sens, la définition de Heidegger de l’angoisse semble donner raison à cette interprétation de l’équilibre entre peurs et désirs. Pour lui, en fait, l’anxiété est l’humeur qui naît autour de notre sentiment de peur qui reflète une révélation existentielle sur notre propre être. L’état d’esprit anxieux survient parce que nous nous trouvons sur le point de découvrir quelque chose d’important sur notre propre existence. Un sens révélateur est sur le point de se dévoiler à nous lorsque nous traversons une période d’intense anxiété.

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Ainsi, pour moi, l’angoisse est une danse entre la peur et le désir qui se déroule dans les pièces de notre existence pour nous montrer des significations qui nous sont encore inconnues.

Lorsque nous nous sentons anxieux – et je ne parle pas ici d’anxiété chronique – il y a souvent une peur et un désir non focalisés qui frappent à la porte de notre existence et attendent que nous y répondions. L’anxiété est notre vie qui nous oblige à grandir dans une direction qui nous semble très effrayante et pourtant inévitable. Essayer d’éviter cette croissance aggraverait probablement notre anxiété et pourrait même entraîner des effets paralysants. Accepter le défi avec compassion et explorer avec prudence – c’est ce que cet appel exige de nous. C’est généralement la meilleure façon de commencer à travailler avec.

Contre-effets

Au fur et à mesure que nous grandissons, nous devons apprendre de notre anxiété et reconnaître les différentes formes sous lesquelles elle se manifeste. Bien que l’anxiété puisse donner un sens à notre vie parce qu’elle pointe vers des aspects de notre existence qui sont intrinsèquement vrais et qui ont probablement peur d’explorer, il existe une autre forme d’anxiété qui aime nous occuper. Je vais m’expliquer. Depuis que nous sommes en contact avec nos propres désirs, les significations les plus profondes de notre vie étant parfois bouleversantes, il peut arriver qu’une autre forme d’anxiété distrayante survienne pour remplacer la «bonne anxiété». L’anxiété obsessionnelle qui nous tient occupés avec des pensées circulaires et sapantes – comme vérifier les clés de votre sac pendant un nombre incalculable de fois, trop s’inquiéter du bien-être des êtres chers, utiliser des substances qui alternent l’esprit, comme l’alcool ou la drogue, faire taire ses propres pensées – induit en nous un état qui ressemble beaucoup à une forme d’anxiété productive mais qui est sans but dans sa direction.

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Avec cette dernière forme d’anxiété obsessionnelle, le corps se trompe en vous montrant que vous prenez soin de cette peur et de ces obstacles et que vous êtes en mode alerte. Cependant, en fait, vous ne faites pas face à cette peur car vous avez déplacé la cible vers quelque chose que vous pouvez contrôler dans une certaine mesure (la clé dans votre sac à main, les comportements de votre fille, votre consommation de nourriture, etc.).

Ce genre d’anxiété obsessionnelle nous éloigne de nos véritables désirs et peurs. Cela pourrait être avec nous pour toujours parce que nous n’écoutons pas le changement réel que la vie nous demande de subir, mais est détourné par des habitudes insignifiantes mais apaisantes. Donc, vérifier sans cesse si nous avons les clés dans notre sac à main pourrait nous garder suffisamment occupés pour éviter de répondre à des questions plus significatives, comme est-ce que je veux toujours vivre ici? Suis-je content de cette vie? Est-ce que j’aime cette femme? etc.

Un exercice philosophique

Un exercice philosophique que j’encourage mes clients à faire est de créer ce que j’appelle le Golden Mean Journal. Quand on se sent pris au piège dans une boucle de pensées, il peut être utile de se concentrer sur son vrai contenu et de faire un tour d’horizon de deux scénarios opposés de cette pensée – un positif et un négatif. En général, l’anxiété conduit à décrire des scénarios très improbables; par conséquent, je vous demande de laisser les scénarios là-bas, de faire quelque chose de pratique à l’extérieur – tendre la main à un ami, prendre soin de votre jardin, écouter une chanson que vous aimez, cela augmentera votre bonne énergie. Revenez ensuite au journal et individualisez le juste milieu entre les deux extrêmes. Quel est le via media entre les deux scénarios opposés? Pensez à la distance la plus probable entre les deux extrêmes. Faites appel à votre bon sens et essayez de voir quel est le résultat le plus plausible entre les deux scénarios extrêmes.

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Par exemple, vous êtes pris dans une boucle d’angoisse concernant le travail: un scénario négatif montrerait: «si je ne remets pas ce rapport d’ici demain, je serai viré», le scénario inverse dirait: «si je ne remets pas ça rapport d’ici demain, personne ne le remarquera. Le raisonnable via les médias entre les deux serait que les gens seront mécontents du rapport manquant et que vous devrez peut-être vous excuser auprès de certains d’entre eux. Pourtant, le monde sera toujours là après l’événement et vous serez toujours en vie.

S’il est répété, cet exercice pourrait vous aider à voir le vrai contenu de votre anxiété généralisée et à reconnaître les schémas derrière votre anxiété distrayante afin que vous puissiez voir la peur et les désirs derrière votre comportement. En outre, cela pourrait renforcer la confiance que vous devez mettre en vous-même et dans les actions que vous allez entreprendre lorsque vous vous engagez pour un changement qui semble nécessaire dans votre vie.

Espérons que la réalisation de vos désirs est juste derrière ce moment angoissant d’impasse.