Anxieux? De panique? Est-ce vraiment juste «tout dans votre esprit»?

Dans «La princesse et le pois» de Hans Christian Andersen, une princesse est incapable de dormir. Elle est dérangée par le pois sous la pile de matelas sur laquelle elle repose.

Nous savons qu’un pois ne pouvait pas dépasser à travers plusieurs couches de matelas. Par conséquent, personne – pas même une princesse – ne pouvait le détecter. Alors pourquoi la princesse est-elle dérangée?

Elle n’a pas besoin de détecter le pois pour s’en inquiéter. Elle peut être dérangée simplement en sachant qu’elle est là. Mais il y a une possibilité plus intéressante. Son sommeil pourrait être perturbé par l’imagination d’un pois qui n’existe même pas. Dans l’État, le théoricien de la psychologie Peter Fonagy appelle «l’équivalence psychique», ce que nous imaginons – qu’il existe ou non – est vécu comme réel.

Fonagy dit que nous passons les premières années de notre vie dans un état d’équivalence psychique. Nous croyons que tout ce qui est dans notre esprit existe dans le monde qui nous entoure et que tout dans le monde qui nous entoure existe dans notre esprit. Au fur et à mesure que nous devenons capables de regarder à l’intérieur et d’observer nos processus mentaux, nous découvrons que certaines choses dans notre esprit n’existent pas, et certaines choses existent qui ne sont pas dans notre esprit.

Cette capacité à regarder à l’intérieur a différents noms: méta-conscience, observation de l’ego et fonction réflexive. Regarder vers l’intérieur nous permet de sentir quel type de processus mental est en cours. Lorsque nous sommes conscients que nous sommes engagés dans l’imagination, nous savons que ce que nous avons à l’esprit n’est pas réel. Mais, si nous ne sommes pas conscients, nous imaginons que nous expérimentons notre imagination comme une perception, et donc comme réelle.

Nous n’avons pas besoin d’être des membres de la royauté pour être affligés par quelque chose qui n’existe pas. Si la pensée de quelque chose de terrible libère suffisamment d’hormone de stress pour provoquer une équivalence psychique, cela nous fait croire que la chose terrible se produit ou va se produire. Encore une fois, le pois n’a pas besoin d’être détecté pour être expérimenté. En fait, le pois n’a pas besoin d’exister pour être expérimenté!

Pour la plupart d’entre nous, la pensée d’un petit pois sous un matelas ne serait pas suffisamment stressante pour provoquer une équivalence psychique. Mais qu’en est-il d’une punaise de lit? Si nous nous sommes enregistrés dans un motel et que nous apprenions d’une manière ou d’une autre que la chambre venait d’être traitée pour les punaises de lit, nous pourrions facilement imaginer qu’il y en a une quelque part dans la literie.

Une punaise de lit existe-t-elle physiquement? On ne sait pas. Mais son existence psychologique est suffisamment puissante pour nous donner l’impression d’être mordu. Cela n’aide pas si quelqu’un dit: « Tout est dans votre esprit, alors oubliez-le. » Même si une punaise de lit n’est que dans l’esprit, si elle provoque une équivalence psychique, il est difficile de compter avec. Des sentiments à propos de quelque chose d’horrible
force
être vrai ou
pourrait
être vrai ne sont pas faciles à rejeter cognitivement. Par exemple, même si vous savez que la porte est verrouillée, une image mentale d’une porte déverrouillée peut causer de l’inconfort jusqu’à ce que vous alliez la vérifier à nouveau. Savoir que les avions s’écraser rarement n’est pas à la hauteur des sentiments provoqués par l’idée d’être sur un avion qui s’écrase.

Il est dans la nature humaine que la réalité émotionnelle soit à la traîne de la réalité physique. Bien que nous comprenions que voler est remarquablement sûr, nous pouvons toujours nous sentir en danger dans les airs. Ce ne sont pas seulement les pensées qui libèrent des hormones de stress. En cas de turbulence, chaque mouvement vers le bas déclenche une libération d’hormones de stress. C’est parce que l’amygdale interprète le mouvement vers le bas comme une chute. Les hormones du stress amènent le système nerveux sympathique à augmenter notre rythme cardiaque, notre rythme respiratoire et notre transpiration. Si le système nerveux parasympathique ne s’active pas, le système nerveux sympathique est sans opposition et l’excitation devient hyper excitation. La fonction réfléchissante est affaiblie. L’équivalence psychique a lieu et la pensée que l’avion pourrait tomber du ciel est ressentie comme plongeant vers la terre.

Comme le pois sous le matelas, que pouvons-nous faire avec une vis qui peut être desserrée dans l’avion? Arrêtez d’y penser? Bonne chance avec ça. Vous ne pouvez pas contrôler vos pensées. Ce que vous pouvez contrôler, c’est l’effet que les pensées ont sur vous. Vous pouvez conditionner les pensées de sorte que, même si elles déclenchent la libération d’hormones de stress, elles activent également le système nerveux parasympathique. Lorsque le système nerveux parasympathique est actif, il s’oppose au système nerveux sympathique. Cela maintient un équilibre émotionnel qui vous permet de rester calme.

Comment cela se fait-il? Tout comme un bébé est calmé lorsque son système nerveux parasympathique est activé par le visage, la qualité de la voix et le toucher de sa mère, vous pouvez être calmé lorsque votre système nerveux parasympathique est activé par la mémoire du visage d’un ami, la qualité de la voix et le toucher. Vous pouvez fournir cet effet apaisant en reliant un souvenir du visage, de la voix et du toucher de votre ami aux choses qui sont émotionnellement difficiles.

La princesse aurait pu passer une bonne nuit de sommeil si elle avait lié le pois imaginaire à voir le visage d’un ami, entendre la voix de l’ami et sentir le toucher de l’ami.