Anxieux? Vous commencez à paniquer? Vérifiez votre imagination.

Dans un avion, les passagers n’ont ni contrôle ni échappatoire. Si quelque chose ne va pas, ils ne peuvent rien faire. L’idée d’être impuissant en cas de danger déclenche la libération d’hormones de stress. Si les hormones du stress s’accumulent trop, l’imagination prend le dessus. La pensée de l’avion tombant du ciel cesse d’être une simple pensée. Même si l’avion vole bien, le passager anxieux pense que l’avion plonge.

Notre situation dans cette pandémie est similaire. Nous n’avons ni contrôle de la situation ni moyen d’y échapper. L’idée de contracter le virus peut libérer des hormones de stress. Si la pensée persiste et que les niveaux d’hormones de stress s’accumulent, nous – comme les passagers d’un avion – pouvons perdre notre capacité à séparer l’imagination de la réalité. L’idée d’être en soins intensifs peut nous dépasser alors même que nous passons la journée en bonne santé.

Si quelqu’un nous confronte au fait que nous n’avons pas besoin d’être aussi désemparés, nous pouvons justifier notre détresse en disant: «Mais cela POURRAIT arriver». Cette déclaration suggère qu’il y a un avantage à rendre une catastrophe imaginaire réelle dans l’esprit. Cela peut être une forme de pensée magique qui nous donne l’illusion du contrôle. En imaginant un désastre, nous évitons un vrai désastre. Cette illusion de contrôle a un prix: le stress. Et le stress, s’il est chronique, endommage le système immunitaire dont dépend notre vie.

Pour éviter de devenir la proie de l’imagination, nous devons protéger notre capacité à ressentir le type de traitement mental en cours. Cette capacité a plusieurs noms: la méta-conscience, l’observation de l’ego, et celle que je préfère, la fonction réflexive. Lorsque la fonction réfléchissante est active, l’imagination – même l’imagination vive – va bien parce que nous sommes conscients que nous nous engageons dans l’imagination. Nous savons que ce que nous avons à l’esprit n’est pas réel. Mais si les hormones de stress augmentent suffisamment, la fonction réflexive s’effondre. Lorsque cela se produit, nous ne savons plus ce que nous avons en tête, c’est l’imagination. L’imagination est vécue comme une perception.

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Pour protéger la fonction réfléchissante, nous devons effectuer au moins l’une des opérations suivantes:

  1. Réduit la libération d’hormones de stress. La libération d’hormones de stress est inhibée par l’ocytocine. Pour réduire la libération d’hormones de stress, nous lions une mémoire productrice d’ocytocine (allaiter un bébé, tenir un nouveau-né, rémanence sexuelle, préliminaires sexuels, interagir avec un animal de compagnie) aux situations et aux pensées qui libèrent des hormones de stress.
  2. Augmente l’activation du système nerveux parasympathique. Il remplace l’effet des hormones de stress sur nous. Il est activé par des signaux provenant du visage, de la qualité de la voix et du toucher / langage corporel d’une personne avec laquelle nous nous sentons complètement en sécurité. Pour activer le système nerveux parasympathique, nous lions la mémoire d’une telle personne aux situations et aux pensées qui provoquent la libération d’hormones de stress et à ce que nous ressentons lorsque nous devenons stressés.

L’exercice suivant est adapté de mes livres. Ils couvrent les différents exercices en détail. Pour en savoir plus, cliquez sur le titre. Pour l’anxiété de vol, SOAR: The Breakthrough Treatment for Fear of Flying. Pour la panique, l’anxiété et la claustrophobie dans les situations quotidiennes, Sans panique. Pour la peur et l’anxiété liées à la pandémie, Cahier d’exercices de pandémie sans panique.

Nous séparons et neutralisons chaque composante de l’hyper excitation. Lorsque nous faisons la liaison, nous empêchons les pensées sur ces composants de déclencher des hormones de stress supplémentaires en imaginant qu’un personnage de dessin animé subit le composant.

Battement de coeur rapide.

Superman est déguisé en Clark Kent dans son costume d’affaires. Il remarque une augmentation de la fréquence cardiaque. Cela signifie qu’une personne maléfique à proximité a de la kryptonite. Le caricaturiste a dessiné des points d’exclamation sur la poitrine de Clark Kent pour indiquer le cœur battant.

1. Imaginez que votre ami tient le dessin animé en touchant sa joue.

2. Imaginez que vous et votre ami regardez la situation dans laquelle se trouve Clark Kent. Imaginez en parler.

3. Pendant que vous parlez du dessin animé, imaginez que votre ami vous fait un câlin rassurant ou affectueux.

Respiration rapide ou difficile

Imaginez que Popeye soit avec sa petite amie Olive. Popeye commence à se sentir énervé et décide de se fortifier avec des épinards. En cherchant dans sa poche, il la trouve vide. Pas d’épinards! Popeye panique. Les hormones du stress le poussent à respirer plus vite que possible. Pour illustrer cela, le dessinateur dessine Popeye avec son poing enroulé autour de son cou, en disant: “Olive, je ne peux pas respirer !!!” 1. Faites semblant que votre ami tient le dessin animé Popeye touchant sa joue.

2. Imaginez que vous et votre ami regardez le dessin animé et parlez de la situation dans laquelle se trouve Popeye.

3. Pendant que vous parlez de Popeye dans le dessin animé, imaginez que votre ami vous donne un câlin rassurant ou affectueux.

Chaud et en sueur

Imaginez que SpongeBob déclenche les hormones du stress et qu’il commence à transpirer. Imaginez de la sueur coulant sur son visage.

1. Faites semblant que votre ami tient le dessin animé Bob l’éponge touchant sa joue.

2. Imaginez que vous et votre ami regardez le dessin animé et que vous parlez de ce que SpongeBob ressent.

3. Pendant que vous parlez de Bob l’éponge dans le dessin animé, imaginez que votre ami vous donne une accolade rassurante ou affectueuse.

Déréalisation, dissociation, désorientation; Se sentir irréel ou surréaliste; Se regarder de l’extérieur de soi.

Imaginez Scooby-Doo enfermé dans un chenil. Être dans un endroit où il ne peut pas s’échapper rend Scooby nerveux. Le dessinateur dessine des étoiles et des points d’exclamation en spirale autour de la tête de Scooby pour indiquer que les choses semblent irréelles ou surréalistes.

1. Imaginez que votre ami tienne le dessin animé Scooby-Doo en touchant sa joue.

2. Imaginez que vous et votre ami regardez le dessin animé et que vous parlez de sentiment de déréalisation, de dissociation ou de désorientation.

3. Pendant que vous parlez de Scooby dans le dessin animé, imaginez que votre ami vous donne une accolade rassurante ou affectueuse.

Tension dans le corps

Imaginez le Dr Bruce Banner. Des hormones de stress sont libérées et il commence à se transformer en Hulk. Sa poitrine devient énorme. Les boutons se détachent, car il est rempli de tension corporelle.

1. Imaginez que votre ami tienne le dessin animé Bruce Banner / Hulk touchant sa joue.

2. Imaginez que vous et votre ami regardez le dessin animé et parlez des sentiments qui se produisent lorsque Bruce Banner se transforme en Hulk.

3. Pendant que vous parlez du dessin animé, imaginez que votre ami vous fait un câlin rassurant ou affectueux.

En outre, consultez ce récent blog sur PsychologyToday.

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