Apprendre à vivre avec le SSPT et la COVID-19

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Nous avons ça !

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Vous souvenez-vous à quoi ressemblait la vie avant le début du confinement il y a presque deux ans ? Vous arrive-t-il de penser à quel point la vie aurait été différente s’il n’y avait pas eu de COVID-19 ? En période de bouleversements et de traumatismes, nous sommes nombreux à nous poser ces questions.

Qui aurait pensé qu’un virus pouvait causer tant d’incertitude et de pertes ? Lorsque le verrouillage a commencé en mars 2020, les gens se débattaient avec des changements dans leur vie professionnelle et familiale. À ce moment-là, beaucoup d’entre nous se sont dit : « Comment allons-nous pouvoir rester à la maison et gérer le fait que nos vies soient perturbées pendant deux semaines ? »

Si nous avions su au début de la pandémie que des millions de vies seraient perdues ou que notre monde était sur le point de basculer, nous n’aurions peut-être pas survécu.

Lorsque de mauvaises choses se produisent, nos esprits trouvent des moyens de tolérer l’intolérable. Au fil des ans, j’ai rencontré des centaines de patients qui ont survécu à des événements dévastateurs, tels que des viols, des abus dans l’enfance, des combats, des pertes soudaines, des catastrophes naturelles et des maladies potentiellement mortelles.

Les gens développent un trouble de stress post-traumatique lorsqu’ils sont incapables de digérer leurs sentiments ou de parler aux autres juste après que quelque chose d’horrible ou de tragique se soit produit. Au fil du temps, de nombreuses personnes atteintes du SSPT deviennent cliniquement déprimées, anxieuses et socialement évitantes.

Au cours des deux dernières années, beaucoup d’entre nous ont lutté avec des réponses similaires à COVID-19. Lorsque le monde a commencé à rouvrir, des patients et des collègues m’ont dit qu’ils avaient peur de sortir de chez eux. D’autres m’ont dit qu’ils se méfiaient davantage des gens parce qu’ils ne pouvaient pas « voir » si la personne dans leur espace était en bonne santé ou porteuse de la COVID-19.

En plus de la peur et de l’anxiété, beaucoup ont éprouvé des sentiments de perte. Certains d’entre nous ont perdu des membres de leur famille à cause de ce terrible virus.

D’autres ont perdu leur emploi et leur sécurité financière.

Certaines personnes ont été piégées dans des relations physiquement abusives ou émotionnellement dangereuses.

Les étudiants du Collège ont perdu une opportunité unique après avoir été exclu des dortoirs et forcés de suivre des cours en ligne.

Nos enfants ont souffert d’épisodes de dépression et d’anxiété en raison de l’éloignement social.

Certaines populations âgées ont été coupées de leur famille, qu’elles ne puissent pas embrasser leurs petits-enfants ou rendre visite à leur partenaire dans une maison de retraite.

La question que beaucoup d’entre nous sont confrontées alors que nous apprenons à vivre avec le COVID-19 est de savoir comment gérer tous nos sentiments sans développer de symptômes de SSPT ? Ce virus ne va nulle part.

D’un autre côté, cela fait à peu près deux ans et nous devons trouver des moyens de continuer notre vie. Nous ne pouvons pas laisser la réalité de ce virus nous empêcher de nous réunir avec nos proches, d’avancer dans nos carrières et nos études et de nous aventurer dans d’autres endroits que nos arrière-cours.

Il est possible d’apprendre à s’adapter et à faire face à des circonstances qui nous ont initialement laissé sens dessus dessous. Par exemple, j’ai rencontré plusieurs patients qui ont appris à établir des limites, à faire à nouveau confiance aux gens, à affronter leurs peurs et à s’impliquer dans des activités qui, à un moment donné, auraient déclenché des symptômes de SSPT.

Alors que nous entrons dans le processus d’intégration de Covid-19 dans notre vie quotidienne, nous pouvons prendre des mesures pour faire face à notre chagrin et à nos peurs à l’avenir.

Comment faire face au deuil

  • Reconnaissez votre perte. Parler de ça.
  • Permettez-vous de ressentir vos émotions. Si vous avez perdu quelqu’un à cause du virus ou des complications résultant de Covid, trouvez des moyens d’honorer la mémoire de cette personne.

Laissez-vous mettre en colère. Parlez à haute voix à cette personne si cela vous aide. Écrivez une lettre à votre endeuillé ou même à Covid.

  • Chacun fait son deuil à sa manière. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de gérer votre perte. Si vous êtes fâché d’avoir perdu près de deux ans de votre expérience universitaire, ce n’est pas grave ! C’est normal de pleurer.

Il est normal de continuer votre vie et de poursuivre vos objectifs et vos rêves, et en même temps de manquer les personnes qui ne pourront pas être témoins de vos réalisations. Lorsque nous intégrons nos émotions laissées par un traumatisme, nous pouvons nous sentir heureux et tristes en même temps.

  • Prenez soin de vous lorsque la douleur est débilitante. Optez pour des randonnées, des balades à vélo, des voyages à l’océan. Plongez dans un spectacle ou un livre divertissant. Appelez des amis et demandez-leur de passer du temps avec vous. Enroulez vos bras autour de vos animaux de compagnie ou de vos proches et laissez-vous traverser la tristesse.

Ne remettez pas en question vos sentiments et ne vous dites pas des choses comme : « Surmonte-le ». Il n’y a aucun moyen que nous puissions simplement « surmonter » les deux dernières années de ce que j’appelle le Covid fou.

  • Si les pertes ou le chagrin de la pandémie prennent le dessus sur votre capacité à fonctionner, demandez de l’aide. Appelez un thérapeute. Rejoignez un groupe de soutien. Prenez des livres sur la guérison après un traumatisme.
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Affronter la peur

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Comment faire face à la peur

Il est compréhensible d’avoir peur de tomber malade ou d’infecter quelqu’un d’autre avec Covid. Pendant les premiers mois, la plupart d’entre nous avaient peur d’être dans la même pièce avec quelqu’un d’autre que les personnes avec lesquelles nous vivions.

Maintenant, nous en savons plus sur le virus. Nous avons plus de moyens de nous protéger et de protéger les autres. Faire face à la peur consiste à entrer dans des situations effrayantes et à se rassurer sur ce que nous pouvons faire pour nous protéger et protéger les autres.

Se tenir au courant de la science derrière Covid 19 apportera un certain soulagement et une compréhension de comment et quand tracer des limites. Si vous n’êtes pas sûr de quelque chose, parlez-en. Poser des questions.

Les traumatismes de toutes sortes donnent à beaucoup d’entre nous le sentiment de ne pas pouvoir faire confiance à notre environnement actuel. Lorsqu’une personne essaie d’établir une connexion après un abus, elle doit savoir ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas.

En rétablissement, beaucoup d’entre nous ont appris à détecter les signaux d’alarme et à renforcer la confiance en nous que nos instincts ne nous mentiraient pas. Ce n’est pas si différent de la pandémie. Il est normal d’avoir peur. Lorsque nous nous retrouvons à avoir des peurs irrationnelles, telles que le seul moyen d’éviter Covid est de se cacher dans nos maisons, nous devons exprimer ces pensées et obtenir des vérifications de la réalité.

Ce n’est pas si noir et blanc. Il est possible de développer des relations sûres après tout abus. La clé est d’identifier les comportements abusifs et de nous permettre de dire non. Alors que nous entrons dans la vie dans un monde avec un virus qui pourrait exister pendant des années, nous devons nous donner la liberté de changer d’avis et de faire des choix qui fonctionnent pour nous.

Si d’autres jugent ou se sentent en colère contre nos choix, cela les concerne. Faire ce qui vous met à l’aise doit passer outre les préoccupations concernant la façon dont les autres vous verront.

Nous n’avons aucun contrôle sur les actions des autres. Nous n’avons aucun contrôle sur les variantes de Covid 19. Nous ne pouvons pas prédire ou empêcher les autres de faire des choix qui pourraient nous affecter ou nous blesser. Nous pouvons contrôler nos réponses aux informations fournies. Nous pouvons évaluer chaque situation et décider comment aller de l’avant en fonction des informations dont nous disposons.

Avancer dans la vie avec COVID-19

Au fil du temps, nous apprendrons à intégrer nos peurs et nos pertes autour de la COVID-19. Nous devons continuer à vivre nos vies et à prendre soin de nous et de nos relations. Restez connecté à vos espoirs et aspirations et trouvez des moyens de continuer à avancer, un pas à la fois.

Tout le monde réagit différemment au traumatisme, y compris le fait de vivre les deux dernières années à travers une pandémie. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de réagir aux événements qui nous laissent effrayés, affligés ou en colère. Si la peur et le chagrin liés à votre traumatisme ont pris le pas sur votre capacité à fonctionner au travail ou à la maison, demandez de l’aide.

Pour trouver un thérapeute, visitez le Répertoire des thérapies de Psychology Today.