Après la célébration : que faites-vous avec le blues post-événement ?

D’autres vacances tranquilles sont passées. Mon mari et moi avons fêté avec un autre couple, de vieux amis, dont les enfants, comme les nôtres, passaient ces vacances avec leurs beaux-parents. C’était charmant, chaleureux et rempli d’amour. Mais toute la journée, je me suis retrouvé à retourner à des souvenirs de vacances passées, qui avaient été beaucoup plus chargées, avec plus de monde, plus d’action et une célébration plus ouverte.

Ce dont je me souvenais plus que tout, c’était le lendemain – quand les choses étaient à nouveau calmes et que j’ai ressenti un sentiment surprenant de tristesse, de solitude et de déception. Ce sentiment semblait suivre, peu importe à quel point les festivités avaient été heureuses, à quel point la famille s’était bien comportée ou à quel point les choses s’étaient mal passées. Il était facile de comprendre mon chagrin si la journée s’était mal passée, mais comme je l’ai compris, même de merveilleuses célébrations peuvent conduire à une déception lorsqu’elles sont terminées.

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C’est peut-être une partie du problème. Après toute l’accumulation, le battage médiatique et l’excitation, le grand jour est venu – et est passé. C’est fini. Qu’il s’agisse de votre premier Thanksgiving avec toute la famille après près de deux ans de confinement COVID, d’un mariage que vous planifiez depuis un an, d’une fête pour un grand anniversaire, d’une grande présentation ou d’un honneur lié au travail, c’est fini. Que ce soit merveilleux, horrible, meilleur que vous ne l’aviez imaginé, ou plus terrible que vous ne l’auriez imaginé, c’est fini.

Même si c’était le jour de votre mariage ou de votre 50e anniversaire, vous avez l’impression que cela n’a pas vraiment changé votre vie. Aujourd’hui, la vie est revenue à la normale. Vous ne vous sentez pas ému, heureux ou exultant. Ce que vous ressentez est un peu vide, un peu bleu ou un peu déprimé. Ou peut-être même plus qu’un peu de toutes ces choses. Peut-être que vous ne vous attendiez vraiment pas à quelque chose de bouleversant, bien sûr, mais vous ne vous attendiez pas non plus à être déçu.

Mais ne vous inquiétez pas. Vous n’êtes pas le seul à ressentir tout cela. La déception, la déception et même un peu de colère d’avoir été pris dans toute l’excitation d’avant la célébration sont des réactions tout à fait normales. Quand quelque chose de spécial se produit, les endorphines circulent dans notre corps. Nous ressentons un sentiment naturel d’euphorie en réaction au flux d’hormones et de produits chimiques que notre corps produit à ces moments-là. Le sentiment « high » colore nos attentes. Et puis la réalité arrive. Les endorphines et autres produits chimiques de bien-être cessent de déferler dans notre corps, l’effet s’estompe et nous commençons à ressentir une déception physique ainsi que psychologique.

Les acteurs ont surnommé ce sentiment de « dépression post-performance » car il suit inévitablement le plaisir et l’excitation de travailler et de donner une performance. Il y a aussi une part physiologique à tout cet enthousiasme. Le corps libère non seulement des hormones de stress, mais également des neurotransmetteurs, notamment des endorphines, liés à une amélioration de l’humeur et de l’état d’esprit.

Lorsque l’événement est terminé, la déception est à la fois psychologique et physique. On peut avoir l’impression que quelques instants après le début, c’était fini. Votre corps a immédiatement cessé de produire tous ces délicieux produits chimiques qui ont inondé votre cerveau de bons sentiments, vous laissant décevant, déçu et bleu. Peut-être que vous commencez à séparer toutes les choses qui ont mal tourné. Cela fait partie de la déception. Alors maintenant, que faites-vous ?

Voici quatre idées pour gérer le lendemain de blues :

  1. Ne prenez pas les sentiments ou vos pensées négatives au pied de la lettre. Ce que vous ressentez est tout à fait normal. Cela ne veut pas dire que vous avez fait quelque chose de mal, que vous êtes dans le mauvais travail ou que vous avez choisi la mauvaise personne pour vous marier ! C’est simplement que le moment est terminé et que votre corps et votre psychisme se réajustent au changement des produits chimiques qui affectent votre humeur.
  2. Appréciez ce que vous avez fait. Faites le point, évaluez de manière réaliste ce qui s’est passé et profitez des plaisirs de l’expérience. As tu passé un bon moment? As-tu appris quelque chose ? Avez-vous renoué avec un être cher ou vous êtes-vous fait un nouvel ami?
  3. Reconnaissez le négatif avec réalisme. Peu de choses sont à la hauteur de nos fantasmes car nos fantasmes incluent rarement les problèmes de chaque expérience. Avant le jour de mon mariage, ma belle-sœur m’a dit de me préparer à quelque chose de vraiment désagréable pour gâcher la journée. « C’est inévitable, m’a-t-elle dit. «Et ce sera grand. Comme si vous aviez oublié d’inviter votre meilleur ami, ou si vous aviez laissé vos chaussures dans le taxi et que vous n’aviez rien à mettre avec votre robe de mariée. Mais quand cela se produit, elle a dit, prenez-le et laissez-le aller. « Voilà la mauvaise chose », a-t-elle dit pour me dire. « Maintenant, je peux profiter des bonnes choses. »
  4. Passez. Faites des plans pour les célébrations, les aventures, les réalisations et les activités futures. Peut-être ferez-vous des recherches sur la dynamique familiale. Peut-être que vous commencerez à suivre un cours de cuisine pour pouvoir préparer un meilleur repas la prochaine fois. Peut-être que vous vous retrouverez avec votre nouvel ami pour un café ou renouerez votre relation avec ce cousin qui vous a fait rire tout au long du dîner. Peut-être que vous commencerez à penser à vos prochaines vacances.

La chose la plus importante est de le reconnaître pour ce qu’il était, de prendre tout ce qui était bon, stimulant ou digne d’un cours, puis de le laisser tranquille. Et commencez à penser à autre chose qui va augmenter ces endorphines.