Arrêtez de dire à vos enfants d’être résilients. Faites-le plutôt.

Photo de August de Richelieu provenant de Pexels

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Source: Photo d’August de Richelieu de Pexels

Une lycéenne autrefois très performante me regarde à travers son écran. Elle semble épuisée. Bien qu’elle soit généralement bavarde dans ce contexte, elle semble être à court de mots. Pas de plaintes, pas de larmes, pas de soucis. C’est presque comme si elle avait suivi toutes les émotions négatives possibles et ne savait pas où aller à partir d’ici.
Elle me dit que ses notes sont terribles, que ses parents sont en colère contre elle pour son manque évident de résilience et de dynamisme, et elle n’a même pas envoyé de SMS à une amie de la semaine. Elle est seule, vaincue et fatiguée.
Selon les Centers for Disease Control and Prevention (CDC), elle n’est pas seule. Un rapport récent publié par le CDC suggère que les perturbations de la vie quotidienne normale, l’anxiété liée au COVID-19 et l’isolement social ont des conséquences néfastes sur nos jeunes. De la mi-mars à octobre, les visites aux urgences pour les problèmes de santé mentale des enfants ont augmenté de façon spectaculaire, 24% pour les enfants âgés de 5 à 11 ans et 31% chez les adolescents âgés de 12 à 17 ans, par rapport à la même période l’année précédente.
La réponse pour beaucoup, et certainement pour entendre les médias sociaux le dire, est de renforcer la résilience. Oui, la résilience est le mot à la mode qui ne s’arrêtera tout simplement pas, et pour une bonne raison. Être résilient, c’est bien s’adapter et rebondir face à l’adversité, à la tragédie ou à d’autres sources importantes de stress. Bien que la résilience ne protège pas les gens du stress ou des situations difficiles, elle aide les gens à résister à l’adversité. Voici le problème: renforcer la résilience nécessite du temps et des actions intentionnelles. C’est comme un muscle; vous y travaillez petit à petit au fur et à mesure que vous apprenez, grandissez et pratiquez de nouvelles stratégies d’adaptation. C’est un objectif à très long terme.
Il n’y a pas de bouton facile pour renforcer la résilience et, en fait, bon nombre des composants de base du renforcement de la résilience identifiés par l’American Psychological Association sont en fait difficiles à trouver pour les enfants et les adolescents en ce moment. Construire des liens sociaux est certainement un excellent moyen d’identifier un système de soutien, mais dans de nombreuses régions du monde, la socialisation reste difficile. Prendre soin de soi est plus facile à dire qu’à faire lorsque vous vous sentez isolé et dépassé. Et l’accès à l’aide peut être un défi, en particulier pour les jeunes.
Ce que les parents peuvent faire pour aider leurs adolescents à traverser cette période difficile, c’est se concentrer sur le renforcement de la tolérance à la détresse et l’amélioration des capacités d’adaptation. Pour ce faire, nous devons faire deux choses importantes: les rencontrer là où ils sont et sympathiser avec eux.
Ce n’est pas grave si tu ne vas pas bien.
Il est important d’aider les enfants et les adolescents à apprendre à gérer toutes sortes d’émotions, même négatives. Alors que la réponse naturelle du parent est de vouloir résoudre un problème qui cause de l’inconfort, une meilleure tactique consiste à donner aux enfants et aux adolescents les moyens de surmonter leurs sentiments de détresse en étiquetant leurs sentiments et en utilisant des mantras. Si votre enfant est submergé par le stress lié à l’apprentissage en ligne, par exemple, asseyez-vous avec votre enfant et travaillez ensemble. Votre enfant peut dire: «Je me sens stressé parce que c’est difficile. Le stress est horrible mais il passera. Je peux obtenir de l’aide. »
Utilisez une pensée positive, mais avec de l’aide.
Les résultats d’une étude sur le cerveau d’enfants anxieux indiquent que le cerveau ne se corrige pas automatiquement chez les enfants anxieux. En fait, la pensée négative est automatique, là où la pensée positive nécessite de la pratique. En bref, les enfants et les adolescents ont besoin d’incitations et d’échafaudages pour utiliser la pensée positive.
Remplacez les expressions automatiques telles que «pensez positif» par des réponses empathiques fondées sur la pensée positive. «Cela semble vraiment difficile. J’ai compris. Que pensez-vous pouvoir faire pour résoudre ce problème? » incite votre enfant à puiser dans ses forces et à résoudre des problèmes.
Cela aide également à pratiquer le recadrage des pensées. «Je suis mauvais en mathématiques parce que je n’ai pas bien réussi le test», peut être reformulé comme suit: «Je n’ai pas bien réussi ce test, mais je vais obtenir de l’aide supplémentaire et travailler sur mes habitudes d’étude avant le le prochain.”
Pratiquez les habiletés d’adaptation que vos enfants utiliseront réellement.
Tous les enfants sont différents et tous doivent trouver des compétences qui leur conviennent. La respiration profonde et la pratique de la pleine conscience sont des compétences essentielles pour calmer le système nerveux central et travailler sur des choses difficiles, mais la façon dont ils pratiquent ces deux choses varie. De nombreux adolescents adorent l’application Calm, mais certains préfèrent s’asseoir dehors et pratiquer leur propre version de la pleine conscience. Certains enfants utilisent la respiration carrée tandis que d’autres s’entraînent mieux en faisant des bulles.
Donnez à vos enfants les moyens de revenir à l’essentiel.
Il est difficile de se concentrer sur les soins personnels lorsqu’on vous demande de vous asseoir sur une chaise et de zoomer sur la classe toute la journée. L’énergie émotionnelle nécessaire pour se concentrer sur les cours grâce à l’apprentissage virtuel, associée à l’isolement social et aux craintes liées au virus, est au mieux épuisant.
Donnez à vos enfants les moyens de faire de petits pas pour revenir à l’essentiel. Demandez à vos enfants de créer une routine de sommeil apaisante qui leur convient. Impliquez-les dans une cuisine saine. Trouvez des moyens de rendre l’exercice amusant au lieu d’une corvée quotidienne. Et encouragez des relations sûres et saines en dehors de la famille.
Les enfants et les adolescents ont du mal en ce moment, et il n’y a pas de plan simple pour surmonter cela. Lorsque nous faisons preuve d’empathie avec nos enfants et nos adolescents pour affronter cette tempête ensemble, nous développons tous de meilleures capacités d’adaptation et nous nous sentons entendus et compris dans le processus.

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